Il n'y a jamais eu d'estimation de faite , puisque c'est une assurance au tiers, et de toute manière c'est une berline , donc l'estimation serait forcément beaucoup plus basse qu'un coupé ou cabriolet...
Après, j'ai une assurance normale , pas collection... ça vient peut être de là?
Oui tout à fait. Le fait d'avoir une assurance normale fait que le tarif est plus élevé, avec des garanties moindres.
Si la valeur de la voiture est plus basse , le coût de l'expertise tout les 2 ans est à prendre en compte.
Mais l'expertise ne se fera pas en fonction de la côte LVA, mais en fonction de l'état de la voiture, avec facture à l'appui. L'expert passe au garage, ausculte la voiture durant presque 2 heures, roule avec sur plusieurs kilomètres. Le dossier photo de la restauration, avec factures sont aussi épluchés avant l'expertise. Le CT est aussi pris en compte avec les remarques. Il contrôle aussi le respect de l'origine , et toutes les autres particularités , comme 1 clé identique pour le Neiman et le reste, ect...c'est à toi aussi de préciser ces particularités, de monter un dossier et aussi de montrer des exemples de voitures recement vendues avec une valeur au-dessus de la côte.en bref il faut participer au dossier, car l'expert s'engage sur la valeur, et à besoin de tous les éléments nécessaires.
Mes voitures dépassent presque de 3 fois la côte LVA. Par contre plus la valeur est haute, plus tu payes pour l'assurance, mais mieux tu seras remboursé.
Pour ma part j'ai émis un montant maxi de la valeur, pour avoir un montant confortable de remboursement et de participation au frais de réparation en cas d'accident. Mais en cas de vol ou d'incendie, je reste sri ma faim. Mais la probalite que l'on me vole la voiture et qu'elle brûle est moindre, tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.
C'est un calcul à faire en fonction de chacun et de chaques voitures.
Donc si c'est pour économiser 90€ Il faut prendre en compte l'expertise de 180€ tout les deux ans.
Et le montant de l'expertise dépend aussi de l'expert, car il peut être plus important.
Comme je garde toujours le même expert , il me fait même 150€ par la suite, car il connaît mes voitures, donc il prend en compte uniquement les modifications, et les changements.
Le dossier est fait un peu plus rapidement car c'est plus un avenant au dossier principal.
Pour moi, la valeur haute est uniquement pour avoir la certitude que ma voiture pourra être réparée en cas sinistre. Car si le montant est petit genre 3000€ , le moindre accrochage te coûtera de l'argent.
Car les assurances rembourseront maxi 3000€ dans tous les cas.
Ceci est mon cas et m'ont avis, mais les assurances sont un sujet aussi sensible et différent que la consomation d'essence, ou certains affirment 2l/100km et d'autre 10l/100km.
On peut aussi comparer ce sujet à de la politique.
Bon courage
Christophe