Auteur Sujet: Assurance collection  (Lu 12698 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #15 le: février 15, 2019, 20:26:14 »
Euh ,  chapeugeost, tu dis payer 390€ en tous risques à la MAIF? c'est une assurance collection ou normale?
Car pour ma berline je paye dans les 350€ par an au tiers, mais en assurance normale. Du coup ça me donne l'impression que je paye bien cher !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #16 le: février 15, 2019, 21:08:27 »
À combien est estimé ta voiture?
Il fait comparer ce qui est comparable.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #17 le: février 16, 2019, 03:22:35 »
Il n'y a jamais eu d'estimation de faite , puisque c'est une assurance au tiers, et de toute manière c'est une berline , donc l'estimation serait forcément beaucoup plus basse qu'un coupé ou cabriolet...
Après, j'ai une assurance normale , pas collection... ça vient peut être de là?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Assurance collection
« Réponse #18 le: février 16, 2019, 09:19:37 »
Il n'y a jamais eu d'estimation de faite , puisque c'est une assurance au tiers, et de toute manière c'est une berline , donc l'estimation serait forcément beaucoup plus basse qu'un coupé ou cabriolet...
Après, j'ai une assurance normale , pas collection... ça vient peut être de là?

Oui tout à fait. Le fait d'avoir une assurance normale fait que le tarif est plus élevé, avec des garanties moindres.
Si la valeur de la voiture est plus basse , le coût de l'expertise tout les 2 ans est à prendre en compte.
Mais l'expertise ne se fera pas en fonction de la côte LVA, mais en fonction de l'état de la voiture, avec facture à l'appui. L'expert passe au garage, ausculte la voiture durant presque 2 heures, roule avec sur plusieurs kilomètres. Le dossier photo de la restauration, avec factures sont aussi épluchés avant l'expertise. Le CT est aussi pris en compte avec les remarques. Il contrôle aussi le respect de l'origine , et toutes les autres particularités , comme 1 clé identique pour le Neiman et le reste, ect...c'est à toi aussi de préciser ces particularités, de monter un dossier et aussi de montrer des exemples de voitures recement vendues avec une valeur au-dessus de la côte.en bref il faut participer au dossier, car l'expert s'engage sur la valeur, et à besoin de tous les éléments nécessaires.
Mes voitures dépassent presque de 3 fois la côte LVA. Par contre plus la valeur est haute, plus tu payes pour l'assurance, mais mieux tu seras remboursé.
Pour ma part j'ai émis un montant maxi de la valeur, pour avoir un montant confortable de remboursement et de participation au frais de réparation en cas d'accident. Mais en cas de vol ou d'incendie, je reste sri ma faim. Mais la probalite que l'on me vole la voiture et qu'elle brûle est moindre, tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.
C'est un calcul à faire en fonction de chacun et de chaques voitures.
Donc si c'est pour économiser 90€ Il faut prendre en compte l'expertise de 180€ tout les deux ans.
Et le montant de l'expertise dépend aussi de l'expert, car il peut être plus important.
Comme je garde toujours le même expert , il me fait même 150€ par la suite, car il connaît mes voitures, donc il prend en compte uniquement les modifications, et les changements.
Le dossier est fait un peu plus rapidement car c'est plus un avenant au dossier principal.
Pour moi, la valeur haute est uniquement pour avoir la certitude que ma voiture pourra être réparée en cas sinistre. Car si le montant est petit genre 3000€  , le moindre accrochage te coûtera de l'argent.
Car les assurances rembourseront maxi 3000€ dans tous les cas.
Ceci est mon cas et m'ont avis, mais les assurances sont un sujet aussi sensible et différent que la consomation d'essence, ou certains affirment 2l/100km et d'autre 10l/100km.
On peut aussi comparer ce sujet à de la politique.

Bon courage

Christophe
« Modifié: février 16, 2019, 09:27:01 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #19 le: février 16, 2019, 09:52:44 »
Oui , ça pourrait se rapprocher de la politique , mais là , l'avantage c'est que nos choix n'impactent que nous même^^
Cette digression mise à part , merci beaucoup des infos ! J'ignorais comment ça se passait pour les expertises d'assurance.
Petite question: tu dis que l'expert se base en partie sur les factures... mais je me demande comment ça se passe dans le cas de travaux réalisés soi même? les factures de pièces comptent aussi?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Assurance collection
« Réponse #20 le: février 16, 2019, 11:41:31 »
Fritschy à bien expliqué la chose.

Lors d'une expertise  tu joins au dossier tout les éléments qui aide a justifier l'état de la voiture. (photos avant/après , factures etc..)
C'est un ètre humain que tu as devant toi , pas une machine .
 Logique non ?

En simplifiant bien-sur,
Si tu paye 350€/an au tier en assu normale cela correspond si tu es en collection a du tout risque pour une voiture expertisée 35000€.
As ton avis tu paye cher ou pas ?
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #21 le: février 16, 2019, 20:58:45 »
Jérôme donne aussi un bon exemple.
Pour répondre directement à JUJU, toutes factures doivent être montrées.
Et si tu as fait toi même, l'expert estimera la qualité du travail.
Il expertise et évalue la voiture avec son expérience.
C'est pourquoi beaucoup sont déçus de la valeur d'expertise, et s'imagine qu'avec une belle peinture et de beaux tapis de sol ça va le faire.
Un expert contrôle non seulement la qualité de travail ,  avis si la caisse est saine, mécaniquement parfaite ou pas.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Minette

  • Débutant
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Assurance
« Réponse #22 le: décembre 15, 2021, 18:23:57 »
Bonsoir à tous
J'espère que vous allez bien :)
Je suis actuellement entrain de faire des devis auprès de différents assureurs pour ma 404,
Je souhaite l'assurer au tiers, vol, incendie pour mes trajets privés mais aussi pour aller travailler ( histoire de joindre l'utile à l'agréable ;) )
Le souci est que aucun assureur ne veut assurer les trajets pro pour une si vieille voiture...
Certains d'entre vous ont ils pu assurer leur 404 pour aller travailler avec?
Si oui, chez quel assureur ?
Merci à vous et bonne soirée!
Peugeot 404 Berline 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assurance
« Réponse #23 le: décembre 15, 2021, 19:37:19 »
Maif ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 633
    • Voir le profil
Re : Assurance
« Réponse #24 le: décembre 15, 2021, 20:08:54 »
Bonsoir
Si c'est  juste domicile travail, il y a la MAAF.
Mais il ne faut pas que la carte grise soit en collection.
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Assurance
« Réponse #25 le: décembre 15, 2021, 21:24:45 »
Bonsoir
Si c'est  juste domicile travail, il y a la MAAF.
Mais il ne faut pas que la carte grise soit en collection.
la carte grise collection n empêche pas de se rendre,au travail  car le trajet travail n est pas un usage professionnel ( contrairement à des tournées ).
Il y a des contrats collection qui autorisent occasionnellement un trajet travail, quant le véhicule moderne est en panne par exemple.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Assurance
« Réponse #26 le: décembre 15, 2021, 22:03:33 »
Il y a des contrats collection qui autorisent occasionnellement un trajet travail, quant le véhicule moderne est en panne par exemple.

Un coup a mutiler sa moderne juste pour utiliser son ancienne ;)  ;D
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #27 le: décembre 15, 2021, 22:39:06 »
Sujet fusionné : merci de chercher sur les sujets existants avant d’en ouvrir un nouveau, s.v.p.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 633
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Assurance
« Réponse #28 le: décembre 16, 2021, 00:55:21 »
Bonsoir
Si c'est  juste domicile travail, il y a la MAAF.
Mais il ne faut pas que la carte grise soit en collection.
la carte grise collection n empêche pas de se rendre,au travail  car le trajet travail n est pas un usage professionnel ( contrairement à des tournées ).
Il y a des contrats collection qui autorisent occasionnellement un trajet travail, quant le véhicule moderne est en panne par exemple.
La carte grise collection n'empêche pas de se rendre au travail, et ce n'est pas ce que j'ai dit, mais certaines assurances collection ou non l'interdise, ce qui est le cas de la MAAF.
Et oui des contrats collection autorise le trajet travail  si et seulement si le véhicule moderne est en panne et même si la carte grise est normale et pas collection. Au final, chaque assurance fait ce qu'elle veut.
« Modifié: décembre 16, 2021, 01:02:54 par Eric-38 »
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Assurance collection
« Réponse #29 le: décembre 16, 2021, 09:26:48 »
Avec Mascotte, c’est une fois par mois ou si normale chez le garagiste après avis. En effet, il faut bien regarder les contrats et prendre les options adéquates.
« Modifié: juillet 16, 2023, 23:47:15 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.