Auteur Sujet: ENTREFER de VD 404  (Lu 3485 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #15 le: février 07, 2018, 21:26:47 »
Merci Anatole, j'avais pas pensé au Bulletin Service qui est très clair sur le sujet! C'est bien un 1250-21 qu'il me faut puisque j'ai un alternateur.

heureusement que tu veilles à tout..... ;) ;) 8)


Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #16 le: février 09, 2018, 11:02:20 »
Ben oui les gens de l'Aventure sont tous à Rétromobile !
Comme Anatole j'en ai 3 ou 4 d'avance , mais tous d'occasion, tu as bien fait d'acheter à 25 port compris, c'est donné  !!
L'électroaimant ne se répare pas, c'est noyé dans de la résine ( qui parfois craquelle mais n'empêche pas de fonctionner)
Le souci c'est le port vu le poids (c'est au moins 2kg ce truc ), du coup ton vendeur va en avoir pour au moins 8/9 eur de port, no comment...
« Modifié: février 09, 2018, 11:05:30 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #17 le: février 09, 2018, 11:32:34 »
 8) 8) :)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #18 le: février 09, 2018, 16:59:30 »
Malheureusement , les 2 que j'ai commandés ne conviennent pas. La mienne est une 1250-21 , les siennes , ce sont 1250-17 ( donc pour dynamo ) et pas des 1250-21 ( pour alternateur)
En revanche des 1250-21 peuvent aller sur un montage avec dynamo mais pas l'inverse.

Voilà ci dessous le 1250-21.

Jean Marc, si tu en as une en rab de ce modèle , je serai preneur.....tu me contactes en MP?





Bonne soirée à tous

Jeannot
« Modifié: février 09, 2018, 17:12:14 par JEANNOT 29 »

Hors ligne Harou13015

  • Expert
  • *
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #19 le: février 09, 2018, 18:19:45 »
Bonjour

Comment fait-on la différence entre l'un et l autre
   Merci

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #20 le: février 09, 2018, 19:16:34 »
A priori, le diamètre de la  partie électro aimant du 1250-21 est plus petit que celui de la poulie ( bord des lèvres ) qui est collé derrière.
Sur le 1250-17 le diamètre de la partie électro aimant arrive au bord des lèvres de la poulie.

à faire confirmer par qqn qui aurait les  2 modèles sous la main. Moi je n'ai que la 1250-21.

Pierre74

  • Invité
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #21 le: février 09, 2018, 20:21:26 »
J'aurais bien eu une tendance à dire que la différence de diamètre concerne la poulie elle même et non pas la carcasse de l'électro-aimant. Le moyeu libre quant à lui, n'a qu'une seule référence : 1259-08, ainsi que la courroie 1280-01. Et une poulie de dynamo sera toujours plus grande qu'une poulie d'alternateur. Si le diamètre de celle du vilebrequin n'a pas évolué, ça reviendrait à dire qu'ils ont réduit la vitesse de rotation ventilo-pompe à eau. Comme tu le dis, reste à vérifier cette hypothèse !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #22 le: février 09, 2018, 21:58:16 »
OK Jeannot
Donne moi le diamètre de la partie électro-aimant et je te dis ça , comme ça tu me facilites le travail de recherche : je monte au grenier avec un mètre et je sais de suite !
après on se cause par courriel, tu sais moi les MP  :-\
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #23 le: février 09, 2018, 23:20:32 »
J'aurais bien eu une tendance à dire que la différence de diamètre concerne la poulie elle même et non pas la carcasse de l'électro-aimant. Le moyeu libre quant à lui, n'a qu'une seule référence : 1259-08, ainsi que la courroie 1280-01. Et une poulie de dynamo sera toujours plus grande qu'une poulie d'alternateur. Si le diamètre de celle du vilebrequin n'a pas évolué, ça reviendrait à dire qu'ils ont réduit la vitesse de rotation ventilo-pompe à eau. Comme tu le dis, reste à vérifier cette hypothèse !

C'est bien le diamètre de la poulie qui est plus grand sur les montages avec alternateur. La poulie de vilebrequin a été agrandie en conséquence pour conserver la même vitesse de rotation moyenne de la pompe à eau.

Pierre74

  • Invité
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #24 le: février 10, 2018, 08:41:57 »
Hé bien voilà, on a la réponse ! Il est vraisemblable que la poulie de vilebrequin a été augmenté dû au passage de la  dynamo à l'alternateur (qui nécessite de tourner beaucoup plus vite)  et que pour conserver une vitesse moyenne des éléments de refroidissement, le diamètre de celle de PAE a forcément suivit le mouvement. Celui qui veut passer de la dynamo à l'alterno a désormais tous les éléments sur ce point. :D Merci Hundvag.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #25 le: février 10, 2018, 10:03:24 »
Grâce à Harou que je viens d'avoir au téléphone voilà des cotes enfin précises pour les 2 modèles d'entrefer 1250-17 et 1250-21

la 1250-17 a un diamètre extérieur pris sur les lèvres de la poulie de 107 mm avec un dia de l'électro aimant  de 104 mm
la 1250-21 a un diamètre extérieur pris sur les lèvres de la poulie de 121 mm avec un dia de l'électro aimant de 104 mm aussi.


Harou a un moteur carbu de 1967 avec une seule courroie et un alternateur avec une poulie modèle 1250-17 et il dit que ça  fonctionne très bien aussi. Mais je pense que la pompe à eau doit tourner plus vite du fait que la poulie est plus petite. Il a modifié la sonde du thermo-contact sur le radiateur en conséquence.
« Modifié: février 10, 2018, 11:09:58 par JEANNOT 29 »

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #26 le: février 10, 2018, 10:54:14 »
Après réflexion, juste un petit commentaire en plus:
- pour un montage avec une seule courroie ( moteur carbu ) le jeu de la différence de dia entre la 1250-17 et la 1250-21 est rattrapable par la  coulisse de tension de la dynamo ou de l'alternateur.

- pour un montage 2 courroies ( injection ) où la poulie de vilebrequin est en prise directe avec la pompe à eau , ce n'est pas possible ou alors il faudrait trouver une  courroie de longueur pile-poil pour ça ( pas sûr que ça existe )

 :) :) :) 8)
« Modifié: février 10, 2018, 11:11:43 par JEANNOT 29 »

Pierre74

  • Invité
Re : Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #27 le: février 10, 2018, 15:10:58 »

Harou a un moteur carbu de 1967 avec une seule courroie et un alternateur avec une poulie modèle 1250-17 et il dit que ça  fonctionne très bien aussi. Mais je pense que la pompe à eau doit tourner plus vite du fait que la poulie est plus petite. Il a modifié la sonde du thermo-contact sur le radiateur en conséquence.

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, sauf que ce montage pourrait eventuellement etre exposé au risque de cavitation du LR  et  a un echange de T° perturbé dû a la circulation trop rapide du liquide (je pase volontairement le coté pratiquement inaudible de l'augmentation RPM du ventilo). Ouf, l'expérience a démontré que non ( vu le  régime d'utilisation de ce moteur, il n'y a pas de gros risques !). Par contre, même en cherchant bien, je ne vois pas ce que vient faire une modif du thermo-contact du VD dans cette histoire ... ?
Et en ce qui concerne la (les courroies ...), il y a longtemps que je ne m'embête plus avec deux "bretelles", d'autant plus que les deux pistes de la poulie de vilo sont du même diamètre. Une pour les trois poulies suffit largement, ça me permet de profiter du systeme de tension de l'alterno et si elle venait a defaiilir, le témoin de défaut de charge avertirait avant celui de surchauffe du moteur. Pour couper court a tout jet de pierres, ça c'est pour la petite histoire, jamais je ne chercherais à vous convaincre de la pertinence d'une telle idée .  :-[
 , 

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #28 le: février 10, 2018, 17:48:45 »
Pour ceux qui auraient encore des doutes... ;) ;)

LE guide du moteur à injection


Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Re : Re : ENTREFER de VD 404
« Réponse #29 le: février 10, 2018, 17:59:43 »

Harou a un moteur carbu de 1967 avec une seule courroie et un alternateur avec une poulie modèle 1250-17 et il dit que ça  fonctionne très bien aussi. Mais je pense que la pompe à eau doit tourner plus vite du fait que la poulie est plus petite. Il a modifié la sonde du thermo-contact sur le radiateur en conséquence.

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, sauf que ce montage pourrait eventuellement etre exposé au risque de cavitation du LR  et  a un echange de T° perturbé dû a la circulation trop rapide du liquide (je pase volontairement le coté pratiquement inaudible de l'augmentation RPM du ventilo). Ouf, l'expérience a démontré que non ( vu le  régime d'utilisation de ce moteur, il n'y a pas de gros risques !). Par contre, même en cherchant bien, je ne vois pas ce que vient faire une modif du thermo-contact du VD dans cette histoire ... ?
Et en ce qui concerne la (les courroies ...), il y a longtemps que je ne m'embête plus avec deux "bretelles", d'autant plus que les deux pistes de la poulie de vilo sont du même diamètre. Une pour les trois poulies suffit largement, ça me permet de profiter du systeme de tension de l'alterno et si elle venait a defaiilir, le témoin de défaut de charge avertirait avant celui de surchauffe du moteur. Pour couper court a tout jet de pierres, ça c'est pour la petite histoire, jamais je ne chercherais à vous convaincre de la pertinence d'une telle idée .  :-[
 ,

Le seul problème à n'utiliser qu'une seule courroie, c'est que les poulies ne sont pas correctement alignées, ce qui peut user prématurément la courroie, et les roulements de l'accessoire entrainé "de biais"..