Auteur Sujet: Poulie pompe a eau suivant dynamo/alterno  (Lu 2678 fois)

Pierre74

  • Invité
Poulie pompe a eau suivant dynamo/alterno
« le: mars 04, 2018, 17:31:10 »

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Poulie pompe a eau suivant dynamo/alterno
« Réponse #1 le: mars 17, 2018, 17:02:44 »
Moi j'ai laissé celle d'origine suite a mon montage d'un alterno...
J'espere que c'est pas grave!  :o

Pierre74

  • Invité
Re : Poulie pompe a eau suivant dynamo/alterno
« Réponse #2 le: mars 17, 2018, 22:26:59 »
Dieu merci, il y a pire dans la vie ! Tu as dû également garder la même poulie de vilebrequin. Donc, ta modif sera "transparente" pour  l'ensemble PAE / ventilateur qui gardera donc le même rapport de vitesse. Un alternateur accepte une vitesse de rotation beaucoup plus élevée qu'une dynamo et est généralement livré avec sa propre poulie, sans forcément tenir compte du moteur ou il va être monté. Dans ce cas, c'est le motoriste qui va s'adapter. Bien que plus petite que celle de la dynamo, ça ne suffisait pas.  Et c'est ici que le constructeur a fait sa modif :  le diamètre de la poulie du vilebrequin a été agrandi et pour garder le rapport de vitesse de la PAE (éviter la cavitation), sa poulie a aussi suivi le mouvement. Il y a donc aussi des poulies de vilebrequin pour dynamos et d'autres pour alternateurs !
Tu auras donc malgré tout, grandement amélioré ta charge de batterie sans que ton alternateur ne fournisse le maximum de ses capacités par cause d'une vitesse de rotation inférieure à ce qu"elle aurait dû être ! Et ça aussi, c'est très loin d'être grave ! ;)
 

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Poulie pompe a eau suivant dynamo/alterno
« Réponse #3 le: mars 17, 2018, 23:02:39 »
Halleluya!
 ;)