Auteur Sujet: Méthode simple et rapide réglage culbteurs  (Lu 1634 fois)

Pierre74

  • Invité
Méthode simple et rapide réglage culbteurs
« le: mars 25, 2018, 19:02:12 »
Pour gagner du temps et d'éviter de se perdre dans ceux réglés,  non-réglés et j'en suis où pour la bascule et la craie est passée où ... ?
Le but du jeu (c'est le cas de le dire) et quelque soit la méthode (car il y en a plus d'une) est de venir poser le poussoir sur le dos de la came. Ce point précis est à l'exact opposé de son sommet. Mais étant donné que la partie circulaire qu'une came "dure"  environ de 170 à 180°, il existe une position de compromis où l'on peut régler deux jeux simultanément sur un même cylindre, c'est la méthode de mise en bascule des culbuteurs d'un cylindre pour régler les deux d'un autre qui lui même est donc en phase d'allumage. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Pour régler les jeux aux culbuteurs du cylindre 1, par exemple, il suffit donc de le mettre en phase d'allumage. Repérage de son fil de bougie sur la tête d'allumeur, repérage de la position de la tête d'allumeur et dépose. Amener le doigt d'allumeur dans la position allumage N°1 en tournant le moteur dans son sens de rotation et hop ! Tirer la voiture par petits coups en troisième vitesse, frein desserré et bougies déposées fera parfaitement l'affaire pour aller au 1, au 3, au 4 et au 2. Pour une fois, ça ira plus vite à faire qu'à écrire !
Si je ne fais pas d'erreur, sur nos moteurs cette position correspond au doigt d'allumeur sensiblement en face de la vis de sortie des rupteurs pour le condo et la bobine. Cette méthode est " un compromis" qui en a d'ailleurs que le nom, on utilise tous pratiquement que celle-ci (quand on trouve encore des culbus à régler). Les autres méthodes sont théoriquement plus précisent (encore que ...) mais plus longues et plus "paumatoires". Elles n’amènent pas grand chose sauf la satisfaction des puristes. La PEUGEOT est bien aussi mais sans "anti-sèche", pas facile de s'en souvenir.




https://photos-6.dropbox.com/t/2/AABRuvuRzQkRV8660FTo6XG_A8X8zxM3pGrwf14ZXItREg/12/721412982/jpeg/32x32/1/_/1/2/Jeu%20aux%20culbuteurs.jpg/EJD78ZAHGC0gAigC/h8d7zYA6U4chKxiBYXRMsv5Bo3PygIu7H6BvQQvRQZ4?size=1600x1200&size_mode=3

https://photos-3.dropbox.com/t/2/AAD4-UQgHVl2CqN8EDzubZ0xJkLMra1N-Thql0e7lzwQKA/12/721412982/jpeg/32x32/1/_/1/2/Jeu%20aux%20culbuteurs2.jpg/EJD78ZAHGC0gAigC/AIAT75AUu7XJOdkuOol4MojWl68BJ5p3Nd5Ae4lcEJA?size=1600x1200&size_mode=3


 


Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Méthode simple et rapide réglage culbteurs
« Réponse #1 le: août 02, 2018, 12:51:09 »
Merci Pierre
je découvre seulement cette rubrique un peu cachée
cette méthode me va très bien !!!
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon