Mille excuses, mais il fallait que je fasse court pour le titre, je développe : PANHARD & LEVASSOR X19 1912 en carte grise normale au controle technique.
Un samedi matin de l'eté 2016, en allant faire faire le CT de ma voiture " moderne" , j'attends mon tour en observant celui de cette très belle pièce qui vient d'arriver sur une remorque. Déjà, une foule s'est amassée dans la cour, forcément, elle est tellement belle et rare !
Déjà, le contrôleur ne sait forcément pas comment ça marche. Ce sera donc le proprio qui l'aidera au poste de conduite. Essais des freins : beaucoup de mal à grimper sur les rouleaux. Pneus pas compatibles pour le banc ( manque d'adhérence ). Ça c'est pour les freins arrieres, il n'y en a pas à l'avant ! Éclairage : il est où le bouton ? IL n'y en a pas ! Faut ouvrir le robinet ici et allumer avec une allumette (phares à acéthylene ) . Je continue : pas de feux stops, pas de clignotants, pas de ceintures, pas d'essuie-glace, pas de machin, pas de truc ... .
Résultat sur le rapport de CT sans contre-viste : "freins AV / AR : contrôle impossible. Éclairage AV / AR : contrôle impossible. Feux de direction D / G : contrôle impossible. .... vehicule de 1912".
Les moteurs de ces années là n'ayant pas partout des joints, il y a toujours une fuite quelque part ( ne serait-ce deja que le reniflard). Mais le maniaque de proprio avait pris soin de fixer deux petits récipients en laiton ( de sa fabrication personnelle) au bon endroit, et comble du luxe, muni de petits robinets en laiton aussi pour les vidanger. Le contrôleur poussa le clin d'oeil jusqj'a dire : je ne peux même pas noter une fuite, les robinets sont parfaitement étanches !
PS ce centre est habituer à passer des véhicules anciens . C'est le premier "ancêtre" qu'il faisait.