Auteur Sujet: P&L X19 1912 CGN au CT  (Lu 731 fois)

Pierre74

  • Invité
P&L X19 1912 CGN au CT
« le: mars 27, 2018, 22:40:07 »
Mille excuses, mais il fallait que je fasse court pour le titre, je développe  : PANHARD & LEVASSOR  X19 1912 en carte grise normale au controle technique.

Un samedi matin de l'eté  2016, en allant faire faire le CT de ma voiture " moderne" , j'attends mon tour en observant celui de cette très belle pièce  qui vient d'arriver sur une remorque. Déjà, une foule s'est amassée dans la cour, forcément, elle est tellement belle et rare !
Déjà, le contrôleur ne sait forcément pas comment ça marche. Ce sera donc le proprio qui l'aidera au poste de conduite. Essais des freins : beaucoup de mal à grimper sur les rouleaux. Pneus pas compatibles pour le banc ( manque d'adhérence ). Ça c'est pour les freins arrieres, il n'y en a pas à l'avant !  Éclairage : il est où  le bouton ? IL n'y en a pas ! Faut ouvrir le robinet ici et allumer avec une allumette (phares à acéthylene ) .  Je continue : pas de feux stops, pas de clignotants, pas de ceintures, pas d'essuie-glace, pas de machin, pas de truc ... .
Résultat sur le rapport de CT sans contre-viste : "freins AV / AR : contrôle impossible. Éclairage AV / AR : contrôle impossible. Feux de direction D / G : contrôle impossible. .... vehicule de 1912".
Les moteurs de ces années là n'ayant pas partout des joints, il y a toujours une fuite quelque part ( ne serait-ce deja que le reniflard).  Mais le maniaque de proprio avait pris soin de fixer deux petits récipients en laiton ( de sa fabrication personnelle) au bon endroit, et comble du luxe, muni de petits robinets en laiton aussi pour les vidanger. Le contrôleur poussa le clin d'oeil  jusqj'a dire : je ne peux même pas noter une fuite, les robinets sont parfaitement étanches !

PS  ce centre est habituer à passer des véhicules anciens . C'est le premier "ancêtre" qu'il faisait. 





Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : P&L X19 1912 CGN au CT
« Réponse #1 le: mars 28, 2018, 00:08:24 »
Ça donne de l'espoir.
Par contre ça doit être "sportif" de conduire une voiture pareille !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : P&L X19 1912 CGN au CT
« Réponse #2 le: mars 28, 2018, 21:13:44 »
Le contrôleur est surtout pas trop compétent  pour ce type de voiture, anciens oui, mais avant-guerre c'est autre chose !
Il aurait pu éviter de maltraiter cette mamie sur les vibreurs, le propriétaire n'aurait même pas du le laisser faire, c'est un massacre à l'ossature bois ces trucs barbares!

pour ma 601 de 1934 en CGN :

freins à câbles : dispense de contrôle
amortisseurs : dispense sous peine de casse des leviers avec les vibreurs massacreurs
ceinture : dispense
pollution: dispense


Donc le contrôle se résume à un allumage des phares( j'ai un commutateur) , un pouet et c'est ok

 ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Pierre74

  • Invité
Re : P&L X19 1912 CGN au CT
« Réponse #3 le: mars 28, 2018, 22:06:45 »
Ha bon, tu le connais, il ne m'a jamais parlé de toi !  ;)  Quelqu'un a dit qu'elle était passée aux vibreurs ? Et pourquoi pas aux plaques à jeux pendant que tu y es ?  Elle est bien passée sur les rouleaux (bloqués) simplement parce que le proprio voulait connaître son poids exact ! Comme l'a dit Franck :  "au moins tous les deux, on aura appris  quelque chose !" 
Ne t'inquiète pas pour la compétence du gars, tous les possesseurs de voitures d'exception  viennent ici ( beaucoup de suisses, forcement). Tu sais très bien comment ils sont maniaques et soigneux ces gents là ! On en voit souvent de tres belles. Rien à voir avec le salon de GENÈVE !  ;)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : P&L X19 1912 CGN au CT
« Réponse #4 le: mars 29, 2018, 10:22:36 »
 ;)

Ben à te lire :
Essais des freins : beaucoup de mal à grimper sur les rouleaux

j'en ai déduit qu'il a essayé les freins , et si essai des freins pourquoi pas aussi le vibreur, soyons fou , la procédure c'est la procédure !

J'aime mieux ça pour la pauvre mamie
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Pierre74

  • Invité
Re : P&L X19 1912 CGN au CT
« Réponse #5 le: mars 29, 2018, 11:39:35 »
Ben oui ! Une fois la pesée effectuée, le propriétaire demande à Franck : "et les freins, on essaie pas" ? (question test ?) Réponse : "avec ces pneus fins à talons et des roues en bois, franchement on va éviter et de toute façon, ce n'est pas rédhibitoire pour votre cas ". Comme le proprio a une domiciliation sur France, la voiture est immatriculée en ... France ! Donc CT français. Je n'ai pas eu la curiosité de lui demander pourquoi ce choix, car il l'avait ! Il doit bien y avoir une raison, (technique, fiscale ... ?!  ???)

Un lien intéressant concernant le sujet en question chez nos voisins Helvétiques : https://www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/vehicules-veterans/