Auteur Sujet: Les liquides de frein  (Lu 4488 fois)

Pierre74

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Hors ligne Jojo08

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #1 le: avril 16, 2018, 21:26:23 »
Le 5.1 est il hydrophobe comme le dot5 ?
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Pierre74

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #2 le: avril 16, 2018, 22:19:58 »
Dot 5.1 = synthétique, donc hydrophile. Il n'y a que le DOT5 qui est siliconé, donc ... hydrophobe.
« Modifié: avril 16, 2018, 22:25:51 par Pierre74 »

Hors ligne Jojo08

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #3 le: avril 16, 2018, 22:31:36 »
Alors j'ai du me fait avoir...
Il n'y avait pas de 5 quand j'en ai acheté mais que du 5.1, je me suis dit "s'il y a 5 c'est du meme acabit..." et ba non... les boules...
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Pierre74

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #4 le: avril 16, 2018, 23:08:50 »
Bof, si tu as payé le prix qu'il vaut et que tu n'as pas mélangé ...

Hors ligne Patrak77

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #5 le: avril 17, 2018, 08:21:59 »
Le 5.1 n'à aucun intérêt pour nos ancienne, prévu pour les freins de compet, il faut le changer tous les ans car il est beaucoup plus hydrophile... Un DOT 3  est beaucoup mieux adapté et à changer tous les 3 ans.
Le silicone, à titre perso je suis pas complètement convaincu... Prix élevé, Freinage un peu spongieux et impossible à trouver si on souhaite faire un complément sur la route, donc à priviligier pour une voiture qui ne roule pas beaucoup.
5 CV Citroen 1925, 301 MK 1930, 202 1947, 403 Cab 1958, 403 PU 1959, 403 1964,404 Cab 1964, Jag 3.8S 1965

georgesgr

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Re : Re : Les liquides de frein
« Réponse #6 le: avril 17, 2018, 08:38:09 »
...
Le silicone, à titre perso je suis pas complètement convaincu... Prix élevé, Freinage un peu spongieux ...

Pour moi c'était suffisant pour revenir au DOT4.

Hors ligne Maximidas63

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #7 le: avril 17, 2018, 09:26:57 »
Prix élevé, mais en théorie définitif, et moins cher que de devoir changer des pièces de freins, quant au complément en cours de route j’ai tout simplement La bouteille dans mon coffre.
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Hors ligne serge84

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #8 le: avril 17, 2018, 09:35:24 »
Retour d'expérience du DOT 5 :
20 ans sur une 203 sans avoir aucun problème de fuites ni autre à condition d'avoir un circuit neuf ou rincé à l'alcool a bruler et graisse silicone dans les caches poussières des cylindres.

Pierre74

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #9 le: avril 20, 2018, 09:31:17 »
Pour être pragmatique et un tant soit peu honnête : qui change régulièrement le liquide de frein synthétique de sa voiture moderne ? Certainement moins de 15 % des utilisateurs. Car toutes sont livrées d'usine avec ce type de liquide, sans exception, de la petite Twingo à l'AUDI R8 ou NISSAN GTR Nismo, moto "fusées" comprises. Et fort heureusement, car en cas de freinage d'urgence et les ABS, le cul de la voiture de devant peu vite se transformer en buttoir de quai ! >:(  Quels problèmes avez-vous rencontrés à ce niveau, probablement pas beaucoup ! Pourquoi ? Parce qu'elles roulent tous les jours et même beaucoup ! Et pour tout vous avouer, les cordonniers étant les plus mal chaussés ... ! Ma voiture journalière accuse à ce jour un peu plus de 412000 kms (17 ans). J'ai changé le DOT4 il y a trois ans à l'occasion de l'échange  des kits joints d'étriers cause soufflets HS, sans fuite aucune. Je peux vous assurer que le liquide était propre et l'intérieur des étriers parfaitement lisses et brillants. Elle est donc repartie pour ... 14 ans en DOT4. Vous pouvez le répéter à tout le monde, je ne suis pas une exception.
En revanche, combien de voitures restées arrêtées un long moment se sont retrouvées avec des pistons grippés ou fuyants à la remise en route ... ? :-[
Moralité toute personnelle : réserver le DOT5 et le gonflage de pneus à l'azote (pendant qu'on y est) aux véhicules planqués sous des bâches au fond d'un garage en vue d'une éventuelle grosse surcote. ;)

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #10 le: avril 20, 2018, 22:42:26 »
Concernant ma 205, je respecte bien le manuel d’entretien Qui dit tous les deux ans ou 120 000 km, comme le liquide de refroidissement.
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Pierre74

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #11 le: avril 20, 2018, 22:49:08 »
Alors là MAX, tu es certainement le seul que je connaisse à être aussi respectueux des consignes d'entretien sur ta 205, chapeau ! Même moi ... chuttttttt !  Trop tard, j'ai avoué. J'ai honte  :-[ :-\

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #12 le: avril 21, 2018, 09:47:46 »
C’était l’auto de Maman donc j’en prends bien soin et elle me le rend bien : un seule demie panne en près de 22 ans (hors batterie H-S.), la courroie d’alternateur qui se casse en roulant. Je dis demie car j’ai pu quand même continuer jusqu’à chez moi puis à mon garagiste habituel (qu’on apprécie proche de son domicile).

Là je viens de recevoir le joint de porte AVG sur caisse, pris chez Alvéas.
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Pierre74

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #13 le: avril 21, 2018, 11:41:29 »
Moi je n'appelle pas ça une panne, de l'usure pas trop anticipée au pire ... ! Et tant que tu as du jus dans la batterie, ca roule.  En revanche, par temps de pluie et de nuit, l'autonomie risque d'être restreinte ! Tu es donc un homme heureux, Max ?  :D

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Re : Les liquides de frein
« Réponse #14 le: avril 21, 2018, 11:54:10 »
Le bonheur n’est pas de ce monde, mais je reconnais que c’est une auto de grande qualité. Nous digressons du sujet de départ ! ;D
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