Pour être pragmatique et un tant soit peu honnête : qui change régulièrement le liquide de frein synthétique de sa voiture moderne ? Certainement moins de 15 % des utilisateurs. Car
toutes sont livrées d'usine avec ce type de liquide,
sans exception, de la petite Twingo à l'AUDI R8 ou NISSAN GTR Nismo, moto "fusées" comprises. Et fort heureusement, car en cas de freinage d'urgence et les ABS, le cul de la voiture de devant peu vite se transformer en buttoir de quai !
Quels problèmes avez-vous rencontrés à ce niveau, probablement pas beaucoup ! Pourquoi ? Parce qu'elles roulent tous les jours et même beaucoup ! Et pour tout vous avouer, les cordonniers étant les plus mal chaussés ... ! Ma voiture journalière accuse à ce jour un peu plus de 412000 kms (17 ans). J'ai changé le DOT4 il y a trois ans à l'occasion de l'échange des kits joints d'étriers cause soufflets HS, sans fuite aucune. Je peux vous assurer que le liquide était propre et l'intérieur des étriers parfaitement lisses et brillants. Elle est donc repartie pour ... 14 ans en DOT4. Vous pouvez le répéter à tout le monde, je ne suis pas une exception.
En revanche, combien de voitures restées arrêtées un long moment se sont retrouvées avec des pistons grippés ou fuyants à la remise en route ... ?
Moralité toute personnelle : réserver le DOT5 et le gonflage de pneus à l'azote (pendant qu'on y est) aux véhicules planqués sous des bâches au fond d'un garage en vue d'une éventuelle grosse surcote.