Auteur Sujet: Récession des sièges de soupapes  (Lu 5442 fois)

Pierre74

  • Invité
Récession des sièges de soupapes
« le: avril 19, 2018, 22:59:09 »
Vu que ça risque de durer et que le sujet et d'importance, je l'ouvre ici.

Citation de: °ARTMAN° le avril 16, 2018, 23:41:34

    "Quand t'aura tes sieges de soupapes affaissés je pense que ça te convaincra!!  J'ai vu les miens!  :-\ Il me serait jamais venu a l'esprit de douter sur cette opération couteuse!? Que l'on doute des produit additif perlinpinpin ok.. mais sur un travail d'usinage? T'imagine les retours!! Nan, j'y crois pas 1 seconde..et compte bien le faire faire.. c'est la seule solution VALABLE!
"

Je te comprends et je suis convaincu autant que toi, n'en doute pas. En plus de 35 ans de carrière, j'ai certainement vu plus de récession de sièges de soupapes que toi (pas des dizaines non plus), mais c'est dû simplement à la différence de nos jobs. Ce phénomème touche principalement les soupapes d'échappement. La solution de l'échange des sièges est effectivement une solution mécanique durable pour l'éviter. Il n'empêche que croire que l'essence sans plomb en est la seule raison est un manque de connaissances, ce qui n'est pas une tare. Croire que nos carburants actuels n'ont pas d'influence sur ce fait est un déni. Constater que le manque d'entretien régulier de nos vieilles bécanes a des conséquences fâcheuses ici (et ailleurs) est une triste réalité. Les caractéristiques techniques des différents aciers de l'époque étaient ce qu'ils étaient et ont heureusement évoluées. Sans ça, il n'y aurait jamais eu de moteurs suralimentés. Pistons, bielles, soupapes et sièges, culasses, vilebrequin et consorts n'auraient pas eu une espérance de vie très longue. Si j'ai dit que tous mes véhicules anciens (et d'autres autour de moi et ailleurs) n'ont pas eu de modif sur ce point, je n'ai jamais dis que je (on) ne faisais rien pour l'éviter.
Et là, on arrive au guide d'entretien qui dit entre autre, qu'il faut régler le jeu aux culbuteurs tous les X kms. Pourquoi ? Il y a forcément une raison. Si partout ailleurs les jeux fonctionnels ont tendance à augmenter (euphémisme), aux culbus ils ont tendance à ... diminuer ! Effet de matage à la fermeture, fatigue des aciers et allongement de la queue de soupape dû à la chaleur. Si rien n'est fait ici, ça jusqu'à brider la soupape par manque de jeu. Une soupape bridée perd de fait son étanchéité et sous l'effet de la compression augmentée de la pression de combustion, les gaz chauds passent "pincés", sous haute pression et à vitesse lente. Dans notre jargon de vieux d'anciens, certains (comme moi) appellent ça "l'effet sifflet". Le grillage de soupape et la destruction du siège est désormais en marche. Pour peu que le circuit de refroidissement soit encrassé dans la culasse comme partout, les points de chauffe autour des canaux d'échappement (sans pour autant une indication de surchauffe moteur) ramolliront l'alu et provoqueront un enfoncement du siège. La boucle est donc bouclée. Et ceci ira crescendo si on reste les mains dans les poches. Mais vu que c'est sournois, on s'en apercevra trop tard. Si ceux qui ont eu un moteur boiteux dû à ça se font désormais du souci, on ne peut pas leur en vouloir. A espérer que ... . De nos jours, fini cette opération de réglage, les poussoirs à rattrapage hydraulique sont là. Croire qu'ils suppriment le jeu aux soupapes est faux. Il existe un clapet "élastique" qui agit en quelque sorte comme un silentbloc ayant un degré de liberté de la valeur de ce jeu, plus un effet amortisseur qui atténue l'effet de matage de la queue de soupape lors de l'attaque. C'est le deuxième effet 'kisscool" ! Le coussin hydraulique alimenté par le circuit d'huile moteur n'est là que pour compenser l'usure. Lors d'un démontage de ces poussoirs, nous sommes obligé de les décompresser avant le remontage pour repartir à zéro.
En conclusion, remettre en marche une mécanique ancienne n'est pas ce que beaucoup croient. Ça ne se limite pas à une vidange, échange bougies et courroies plus une belle peinture. Il faut bien intégrer que tout a été conçu, construit, utilisé avec les approvisionnements, les calculs et les ingrédients de l'époque et que le temps a fait son effet.
"Ô temps, suspends ton vol ..." : ça c'est du rêve !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #1 le: avril 19, 2018, 23:20:52 »
Salut Pierre,

Ce type d'informations d'expérience est toujours intéressante. C'est vrai qu'on a tendance à un oublier les réglages de culbus surtout quand le moulin tourne rond alors que le dégât se fait par en dessous et sournoisement! En même temps qu'on fait ça , une petite vérif du calage de la distri
ne fait pas de mal surtout quand ça commence à péter légèrement à la décélération en 3°....
Kenavo
J29

Pierre74

  • Invité
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #2 le: avril 19, 2018, 23:28:35 »
Salut Jeannot, tu as une injection ou une carbu ?

thierry

  • Invité
Re : Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #3 le: avril 19, 2018, 23:35:42 »
Salut Pierre,

Ce type d'informations d'expérience est toujours intéressante. C'est vrai qu'on a tendance à un oublier les réglages de culbus surtout quand le moulin tourne rond alors que le dégât se fait par en dessous et sournoisement! En même temps qu'on fait ça , une petite vérif du calage de la distri
ne fait pas de mal une distribution ne se dérègle pas, et si ça arrivait ne serait ce que d'une dent, ça ferait plus que péter à la décélération surtout quand ça commence à péter légèrement à la décélération en 3°..
Kenavo
J29
« Modifié: avril 19, 2018, 23:45:11 par thierry39 »

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #4 le: avril 19, 2018, 23:38:26 »
Interressant Pierre! et juste..


Pierre74

  • Invité
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #5 le: avril 19, 2018, 23:46:52 »
Quoi ! T'es pas encore au boulot Oliver ? Allez, file, moi je vais faire dodo. F'in, je vais essayer ! Avec ton histoire de bruit et de vibrations de "deux bielles", c'est pas gagné ! ::) :-\

thierry

  • Invité
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #6 le: avril 19, 2018, 23:49:12 »
Bonne nuit les ptiots

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #7 le: avril 19, 2018, 23:50:23 »
 ;D je ne voudrais pas etre responsable de tes insomnies!
Good night!  ;)
J'ai ma calandre a polir..

thierry

  • Invité
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #8 le: avril 19, 2018, 23:58:08 »
On aura une photo de la calandre polie?

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #9 le: avril 20, 2018, 00:22:35 »
Tu l'as deja vu!! quand je l'ai construite...
Elle n'est pas anodisée alors de temps en temps un ptit coup de Belgom lui fait du bien!

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #10 le: avril 20, 2018, 16:16:03 »
Erreur de ma part: j'ai dit distribution , en fait je pensais calage de l'avance ( allumeur )..... :-*

Pour répondre à Pierre, la mienne est une injection ( KF2 )

thierry

  • Invité
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #11 le: avril 20, 2018, 17:24:37 »
Ah mais oui, j'aurais du y penser.
Pas de problème.

Pierre74

  • Invité
Re : Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #12 le: avril 20, 2018, 17:57:52 »
Salut Pierre,
 ... ne fait pas de mal surtout quand ça commence à péter légèrement à la décélération en 3°....
Kenavo
J29

Il y a plusieurs choses qui peuvent faire que ça détonne. Il faut voir dans quelles conditions çà se produit.

Réglage de l'injection trop pauvre. Trop d'air pas rapport à la quantité d'essence injectée, l'oxygène non consommé par la combustion part dans l'échappement extrêmement chaud et se détend, provoquant une détonation. C'est ce qui se passe quand on lâche brutalement l'accélérateur. Il me semble avoir vu ce sujet traité dans une doc PEUGEOT KF , mais je ne me rappelle pas laquelle, il faut que je retrouve.

Allumage  en mauvais état (bougies, rupteurs, condo ..),  la combustion n'est pas complète, de l'essence imbrulée part, s’emmagasine dans l'échappement et s'enflamme au contact de la ligne d'échappement chaude.

Ou encore une mauvaise étanchéité de la ligne laissant rentrer de l'air extérieur ou encore une soupape non étanche.


Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #13 le: avril 20, 2018, 23:19:24 »
sachant que cela recesse beaucoup moins et même pas du tout si on fait de la balade du dimanche peinard dans nos jolies contrées que si on trace a 120 pour faire 200 kilomètres d'une traite .

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récession des sièges de soupapes
« Réponse #14 le: avril 20, 2018, 23:29:31 »
+10! il est important de le savoir.. j'en sais quelque chose.. :-\