Pour fusiller les soupapes, c'est vrai, le SP95 suffit amplement (je ne parle pas du E10 qui lui est encore mieux pour ça !) Il n'y a pas de magie. A la disparition du "plombé" naissait la démocratisation des moteurs turbo de la voiture de Mr TOUTLEMONDE. Et là il a bien fallu trouver un substitut au plomb ! Dire qu'il est arrivé dans l'essence pour protéger les soupapes n'est pas totalement vrai. C'est simplement un autre effet par voie de conséquence, bénéfique en l'occurrence. Le but premier était d'augmenter l'indice d'octane. La résistance à l'auto-inflammation et la propragation optimisée de frond de flamme devaient être respectés , voir encore plus : optimisés. Heuréka ! Ils ont trouvé le potassium qui lui aussi depose des micro-résidus sur les sièges et soupapes. Ils sont d'une toute autre nature mais font aussi leur effet. Mais aujourd'hui ce point est secondaire car les sieges de soupapes actuels sont tous de qualite satandard " moteurs suralimentés" ( c'est ce que votre rectifieur vous posera si vous faites la modif). Si un jour vous avez la curiosité de lire une étiquette d'additif "Perlin-pin-pin" pour essence, pour peu qu'elle ne soit pas "secrète", ne vous étonnez pas d'y trouver ce composant. Pas la peine d'en rajouter dans le 98, y'en a déjà.
Au risque d'en remettre une couche, j'ai remis en route la Dauphine en 1989 et elle a fait 40.000 kms depuis, à ce jour. Si on l'utilise de temps à autre le dimanche, il nous arrive quand même de tirer de belles distances. La dernière en date : ANNECY -SAINT TROPPEZ l'été passé, plus de 1100 kms sur 4 jours avec un peu d'autoroute, j'en avais déjà parlé. 150 bornes a 100 km/h avec un moteur 850 cm3 et BV 3 vitesses ça vaut bien 200 bornes a 120 en 404, non ? Il n'y a pas de mystère : contrôle des jeux aux culbuteurs au démarrage de printemps ( ça ne bouge pas trop d'ailleurs), SP98 et tous les 3 ou 4 pleins, la valeur d'un verre d'huile synthétique 2 temps. Un pote a quelques voitures anciennes egalement. On roule souvent ensembles avec sa 204 cab et sa 404 cab carbu. Elles ont le méme traitement sans autre forme de procès. Je peux comprendre que vous soyez septiques et dubitatifs , de toute façon mon message est un retour d'expérience personnel (presque) et
surtout pas une règle à respecter. Je ne suis pas contre la modif des sieges, bien au contraire ! Mais vu le prix et mon experience, j'ai fait un choix qui est le miens. En aucun cas je recherche a declancher une nouvelle guerre de récession !