Auteur Sujet: Roulements de boite C3 ? >  (Lu 9052 fois)

thierry

  • Invité
Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #30 le: avril 27, 2018, 18:10:18 »
Comme l'heure de mécanique,  48.

Pierre74

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #31 le: avril 28, 2018, 14:23:09 »
Bon, j'ai fait le point sur les roulements de BV C3. Voici ce qu'il en ressort :
2308.04 = 6207 NR  (35×72×17 avec jonc) Q =1
2317.04 = douille a aiguilles jointives sans bague intérieure 16x22x20  Q =1
2358.18 = 6305 NR (25×62×17 avec jonc)  Q =1
2362.02 = joint radial SPI  35x62×10 (ou 12), SL ou mieux, DL  Q =1
2372.05  = 6304  (20×52×15)  Q =1
2372.18 = 6206  (30×62×16)   Q =1
3730.01 = 6305  (25×62×17)  Q =1

La douille à aiguilles jointives (2317.04) n'a pratiquement jamais d'usure, elle n'est pas soumise à des contraintes sous vitesses de rotation conséquentes. De plus, son chemin de roulement est le bout d'arbre secondaire qui est traité thermiquement ici. A la séparation des deux arbres, lors du démontage de la boîte, les aiguilles arrivent à foutre  le camp . Ne surtout pas remonter s'il en manque une ! Pour le remontage, enduire l'intérieur de la bague exterieur de graisse collante et remettre les aiguilles une à une à l'aide de l'extremité d'un cure-dent enduit aussi de graisse.
La douille  que l'on trouve aujourd'hui  de cette taille n'est pas à aiguilles jointives mais à cage d' espacement.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Au cas où, n'hésitez pas à me mettre une avoinée !  ;)

Au vu des posts plus bas, je tiens à préciser ici que tous ces roulements doivent être impérativement sans bague d'étanchéité .  (Ceci est la raison de ma modif de message)
« Modifié: avril 29, 2018, 18:18:03 par Pierre74 »

Hors ligne Maximidas63

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #32 le: avril 28, 2018, 14:39:39 »
Si l’exactitude de cette liste se confirme, ça vaudrait le coup de proposer à Rétroroulement de faire des kits C3 avec cette liste (et pourquoi pas une remise Club)...

Merci pour ce travail !

Avec ces dimensions là, la douille à aiguilles est disponible...
https://www.123roulement.com/roulement-HK1620.php
« Modifié: avril 28, 2018, 14:42:54 par Maximidas63 »
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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #33 le: avril 28, 2018, 16:05:45 »
Ok super ça! y'a plus qu'a les acheter ..mais ou?

Hors ligne André 74250

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #34 le: avril 28, 2018, 17:32:58 »

Pour info Pierre, moi sur ma facture SERIE 04, j'ai les mêmes références, sauf pour le 30X62X16 que tu donnes en 2372,18 ( mêmes dimensions), moi il a référence 2347.02 ( FAG). Cela n' est peut-être pas important vu que c' est les mêmes dimensions !!

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #35 le: avril 28, 2018, 17:59:00 »
Bon deja des 6207NR y'en a 10 sur 123roulements! ca va etre simple je le sent.. :o


Hors ligne André 74250

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #36 le: avril 28, 2018, 18:14:38 »
Regardes sur SERIE 04 , au mois tu raisonnes en références PEUGEOT ...
« Modifié: avril 28, 2018, 18:19:39 par André 74250 »

georgesgr

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Re : Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #37 le: avril 28, 2018, 18:18:08 »
Bon deja des 6207NR y'en a 10 sur 123roulements! ca va etre simple je le sent.. :o

??? J'en vois un seul en version 2RS (il va falloir retirer les joints).

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #38 le: avril 28, 2018, 18:25:32 »
Regardes pour les autres!! ils en vendent 10 differents a chaque fois! lesquels prendre??

georgesgr

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #39 le: avril 28, 2018, 18:35:36 »
De préférence un roulement de marque (SKF, SNR, FAG) et avec un jeu normal (pas C3 ou, pire, C2).
6207-2RS-NR est apparemment de marque "générique" (chinois ?,  Europe de l'Est ?).

georgesgr

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #40 le: avril 28, 2018, 18:54:07 »
En fait, je viens de m'apercevoir, que la liste de 10 réf. 6207 n'est pas complète.  Ils en ont 77 (petit clic en bas de page - je n'ai le jamais vu malgré plusieures commandes passées).
Entre autres il y a ça :
www.123roulement.com/roulement-6207-NR-SKF.php
ou ça :
https://www.123roulement.com/roulement-6207-NR-KOYO.php

Pierre74

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Re : Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #41 le: avril 28, 2018, 19:06:12 »

Pour info Pierre, moi sur ma facture SERIE 04, j'ai les mêmes références, sauf pour le 30X62X16 que tu donnes en 2372,18 ( mêmes dimensions), moi il a référence 2347.02 ( FAG). Cela n' est peut-être pas important vu que c' est les mêmes dimensions !!
Merci André, je n'avais pas remarqué, je contrôle. Si la réf est différente, il y a une raison. Par exemple les 2358.18 et 3730.01 PEUGEOT sont tous deux des 6305 (donc mêmes cotes) sauf que le premier correspond au 6305 NR (avec jonc) et le second est un 6305 (lisse).
Pour l'achat, un peu partout sur le net et pourquoi pas privilégier le fournisseur industriel du coin. Le prix ne sera pas très différent, pas de frais de port et si erreur, ce sera vite réglé ! Pour un peu que le gars au comptoir soit sympa ... ! ;)
Georges a raison, pas de C3 ou C2, ce sont des roulements à jeu augmenté pour les vitesses de rotations très élevées sous forte charge. La température serait telle qu'un roulement standard gripperait et exploserait très rapidement. Des C3 ou C2 dans notre BV la fera bruyante avec des réactions de synchros fainéantes.

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Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #42 le: avril 28, 2018, 19:07:53 »
Merci! et etanche ? c'est pas bien? avec des vieilles boites..vaut ptete mieux..

georgesgr

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Re : Re : Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #43 le: avril 28, 2018, 19:25:17 »
...
Pour l'achat, un peu partout sur le net et pourquoi pas privilégier le fournisseur industriel du coin. Le prix ne sera pas très différent, ...
De mon expérience, les prix des roulements de base sont jusqu'à deux fois plus élevé chez les fournisseurs du coin. En plus, ils ont habituellement un choix beaucoup plus restreint que 123...

georgesgr

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Re : Re : Roulements de boite C3 ? >
« Réponse #44 le: avril 28, 2018, 19:31:51 »
Merci! et etanche ? c'est pas bien? avec des vieilles boites..vaut ptete mieux..
Je ne le ferais pas. La lubrification à l'huile est plus performante qu'un "magasin de graisse", qui d'ailleurs risque d'être vidé par dilution de graisse dans l'huile de boite et, en suite, les joints feront obstacle à la bonne lubrification.
Ce ne sont pas les vieilles boites qui sont préjudiciables pour la vie des roulements mais les vielles huiles qu'elles contiennent. D'ou l'importance des vidanges périodiques.