Auteur Sujet: Courroie qui vrille  (Lu 1956 fois)

Hors ligne Ma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Courroie qui vrille
« le: juin 18, 2018, 20:33:22 »
Bonjour j'ai besoin d'aide svp car pas vraiment mécano j'essaye j'apprends quoi.
J'ai du changer lalternateur sur ma 404 pick up UXD de 1976
Mais voilà la courroie a vriller d un quart. Pourtant je lai bien rendu le moteur tourne nickel. Pour moi ca me semble aligné avec les poulies. Pkoi la courroie vrille t elle ? Faut il aligné vraiment nickel au mm près ?  Enfin
La poulie du haut a du jeu est ce normal ? Merci pour vos réponses. Cordialement

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #1 le: juin 18, 2018, 22:17:55 »
La poulie du haut c 'est la poulie de la pompe à eau ?
Si il y a du jeu non ce n'est pas normal, faut remplacer les roulements ou toute la pompe à eau.

Hors ligne Ma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #2 le: juin 19, 2018, 06:56:04 »
Oui c'est la poulie de la pompe à eau. Elle a du jeu, je la fais bouger avec la main. Du coup faut que je la change ?  Ça viendrai de ça la courroie qui vrille.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #3 le: juin 19, 2018, 09:51:11 »
Ou tu changes ta pompe à eau, ou tu la fais rénover avec un nécessaire de réparation, ou tu l’envois ici...

http://www.renovpompes.fr/

Il faudra un nouveau joint aussi, généralement fourni.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Courroie qui vrille
« Réponse #4 le: juin 19, 2018, 17:55:36 »
Oui c'est la poulie de la pompe à eau. Elle a du jeu, je la fais bouger avec la main. Du coup faut que je la change ?  Ça viendrai de ça la courroie qui vrille.
Ca vient probablement de là!
change ta pompe.. t'as l'option occasion sur leboncoin à pas tres cher .. mais t'en trouve des neuves partout! pas le coup d's'en priver.

Profite pour regarder l'etat de ta pastille de bloc!

Hors ligne Ma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #5 le: juin 22, 2018, 14:31:40 »
Ok merci pour vos réponses. Je vais voir pour changer ca alors. Je vous tiens au jus. Que voulez vous dire la pastille de bloc ?
Par contre il n'y a pas de manip spéciale pour changer la ompe a eau. Je démonte et je remonte la neuve c'est tout ? Il n'y a pas de purge a faire ou autres manip a ne pas faire ? Une fois remontée il faut vraiment que les poulies soient alignés nickel au poil? Merci

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #6 le: juin 22, 2018, 14:43:29 »
Il faut respecter un rodage après avoir changer ce type de pièce.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #7 le: juin 22, 2018, 15:17:43 »
L'alignement se fait tout seul! Si tout est en bon etat,t'as rien a faire..n'oublie pas le joint neuf et pate aviation. Vide ton radia et retire le! obligé pour retirer la pompe! (enfin sur mon coupé j'etais obligé!)
La pastille de bloc tu la verra quand tu demontera ta pompe a eau.. regarde la bien et change là si pas belle..
Prend une foto au pire..


Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #8 le: juin 22, 2018, 15:21:51 »

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Courroie qui vrille
« Réponse #9 le: juin 22, 2018, 17:16:39 »
Il faut respecter un rodage après avoir changer ce type de pièce.

???

Hors ligne Ma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #10 le: juillet 07, 2018, 08:17:21 »
Bonjour ça y est j'ai remonté la pompe a eau , jai changé le tuyau métallique de retour d eau , les durites etc.
En même temps j'ai enlever tout le liquide de refroidissement du circuit même je pense du radiateur j'ai ouvert la grosse durite en bas pour changer un collier pourri. Donc question quelle est la procédure pour remettre du liquide comme il faut dans le circuit et radiateur ? Sachant que j'ai un modèle pick up de 76 uxd. 
J'ai vu plein de message sur le forum mais j'ai pas vraiment pigé .. c'est ou le bouchon c'est quoi le calorstat c'est ou ?  Je remplie par ou ? Si vous pouvez me redirigé.  Ou me fournir la manip. Merci !

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #11 le: juillet 07, 2018, 11:05:55 »
si je ne me trompe pas sur le pick up diesel 76 le moteur est equipe d'un vase d'expension (gros bidon plastique vissé sur la cloison pare feu du compartiment moteur)
pour le remplissage tu dévisses le bouchon (si il existe) situé sur le bac sup du radiateur tu remplis à ras bord de liquide et tu refermes

ensuite tu remplis le vase d'expansion jusqu'au trait sup de remplissage ( maxi mini)
tu liberes le vase d'expansion en le devissant de son support
tu démarres le moteur et tu lèves le vase d'expansion pour facilité la purge du circuit.
tu laisses chauffer le moteur tranquillement en surveillant la température au voyant de tableau de bord, tu fais le niveau du vase si le  niveau descend
pas la peine de remplir trop le vase car avec la chauffe le niveau d'eau va légèrement monter
attention aux doigts avec les pales du ventilo surtout si c'est un ventilateur electromagnetique (car il se met en route brutalement quand la température monte trop) je ne pense pas que sur la tienne elle en est éqiuipée
sur certains modèles il y a aussi une vis de purge sur la durite sup mais je ne pense pas que sur la tienne il y en a une
Une fois la purge effectuée tu remets le bouchon du vase d'expansion et tu laisses monter le moteur à sa température de fonctionnement en vérifiant le voyant du tableau de bord , les fuites éventuelles de liquide (durites radiateur etc) , le niveau au vase
attention si tu dois refaire l appoint d'eau il y a risques graves de brulures si tu ouvres le vase d'expansion moteur chaud.
le bouchon situé sur le radiateur n'a plus aucun besoin d’être retiré après son premier remplissage

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #12 le: juillet 07, 2018, 15:56:57 »
J’ajoute juste de faire cela avec le chauffage en position chaude à fond.
« Modifié: juillet 07, 2018, 16:34:17 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Courroie qui vrille
« Réponse #13 le: juillet 07, 2018, 17:44:09 »
J’ajoute juste de faire cela avec le chauffage en position chaude à fond.

merci Maximidas d 'avoir complété  ;)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Courroie qui vrille
« Réponse #14 le: juillet 08, 2018, 10:13:17 »
Et un petit traitement au nettoyant circuit radiateur avant ne sera certainement pas du luxe.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.