Auteur Sujet: Blocage des freins  (Lu 2200 fois)

Hors ligne christian jaffry

  • Amateur
  • *
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Blocage des freins
« le: juin 24, 2018, 20:03:10 »
Bonjour
Je suis confronte au bocage des  freins sur ma 404 cabriolet de 1965  avec hydrovac , (ils se debloquent après purge du circuit)
Je pense que ça peut venir du clapet de pression résiduel en sortie de l 'hydrovac. (J' ai déjà vu le problème évoque sur le forum mais  je ne m'en souviens plus tres bien)
Si quelqu'un pouvais m'en dire plus
Merci d'avance
Cordialement. JC

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #1 le: juin 25, 2018, 09:56:29 »
Déjà faire le test non pas en ouvrant une vis de purge, mais en desserrant le raccord sur la boite à vide.
Ça siffle ( l air rentre ) et si ça débloque la situation c est plus probablement le clapet 42 ( télécharger le manuel de réparation de l hydrovac dans la documathèque) qui est en cause.Ce clapet est dispo séparément au club.
Faudrait peut être envisager aussi de rénover l hydrovac...
Mais ça peut être aussi un flexible qui fait clapett..
Quel âge ont ils??
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Re : Blocage des freins
« Réponse #2 le: juin 25, 2018, 17:57:55 »
Fichu clapet 42, m'a fait des misères ce week end au retour des 70 ans de la 203 à Tonneins, freins bloqués. Intervention sur la boite à air avec la clé de 21 et déblocage. Mais faudra vérifier cet hydrovac, je pense que c'est Fred qui a ce clapet au Club ?
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #3 le: juin 26, 2018, 05:49:49 »
Oui c est Fred...
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne christian jaffry

  • Amateur
  • *
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Blocage des freins
« Réponse #4 le: juin 26, 2018, 20:31:41 »
Bonjour. ,l'hydrovac doit être d'origine soit 53 ans ,les flexibles ont.,.... 27 ans. ,donc  une remise en état generale s'impose, faut pas trop demander a la mecanique

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #5 le: juin 26, 2018, 20:33:50 »
Flexibles bouchés! a tous les coups..

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Blocage des freins
« Réponse #6 le: juin 27, 2018, 23:41:07 »
Ou maître cylindre qui n'a pas aimé les nouveaux Lookeed
La détterioration du clapet 42 donne plutôt une fuite de dépression et une absence d'assistance

Hors ligne Cyvan

  • Amateur
  • *
  • Messages: 181
  • Membre Club 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #7 le: septembre 05, 2022, 18:00:45 »
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet maintes fois évoqué sur ce forum car je ne voulais pas en créer un "énième" au risque de me prendre une remontrance par Maximidas ;-)
Voilà mon histoire :

J'ai fait refaire une partie de mon freinage en 2019 : Réfection complète de mon Hydrovac chez Freinage 95, remplacement des tous mes flexibles de freins par des neufs et remplacement du maître cylindre par une refabrication récente puis purge et remplacement du liquide de freins par du DOT 5.1 (miscible avec le DOT 4).

J'ai roulé comme ça quelques mois sans aucun soucis de freinage et avec une très bonne assistance.

Puis le COVID est arrivé et quelques soucis mécaniques m'ont conduit à la laisser immobilisée pendant 2 ans.

Je me suis lancé dans sa remise en route ces dernières semaines, mes soucis mécaniques ont été résolus. Le moteur démarre au quart de tour et elle tourne comme une horloge.

Seulement voilà, en voulant la sortir du garage en marche arrière, la voiture décolle et roule et petite pression sur la pédale de freins et patatra les freins se bloquent !

Mon appui sur la pédale de freins était très léger, je ne voulais que la ralentir dans ma manœuvre, et malgré cela le blocage était très fort, impossible de bouger la voiture d'un yota.

J'ai alors coupé le contact et dévissé, à la clé de 21, le clapet sur le réservoir de vide et mes freins se sont aussitôt libérés.

J'ai voulu savoir si cela venait de mon hydrovac ou de mon maître cylindre de refabrication et j'ai fait le test suivant :

J'ai remis le contact monteur tournant et j'ai fait une pression sur la pédale de freins, biensûr ils se sont à nouveau bloqués. J'ai ensuite desserré l'écrou banjo à l'extrémité du maître cylindre en mettant un vieux chiffon par dessous pour ne pas que cela coule le long de la carrosserie. Cela n'a eu aucun effet, même en appuyant modérément sur la pédale de freins. Ce qui a eu uniquement pour conséquence de faire couler un peu de liquide de freins dans mon vieux chiffon. Cette opération n'a pas permis de débloquer les freins.
En résumé, seul le dévissage de l'écrou sur le réservoir de vide permet de débloquer les freins.

J'en ai conclu que mon hydrovac était en cause et que son immobilité de 2 ans a du bloquer quelque chose (le piston dans la salière ?).

J'ai voulu reprendre contact avec Freinage 95, devenu Freinage 47, en leur envoyant un courriel et j'ai reçu une réponse automatique de leur part dont voici le texte :

"Bonjour, nous fermeront définitivement notre atelier le 31 juillet 2022.
Nous tiendrons nos engagements jusqu'à cette date.
Merci de votre fidélité durant toutes ces années.

Cristian Geronimo Torres
"

Donc me voici bien embêté !  :(

J'ai 2 questions :

1. Partagez-vous mon diagnostic sur la mise en cause de mon hydrovac dans mon soucis de blocage ?

2. Si oui, avez-vous des adresses à me conseiller pour une remise en état ? En parcourant le forum, j'en ai noté 2 : Inter Service Freins à Roncq (59) et Etient Freinage à Neuilly-sur-Seine (92). Peut-être en avez-vous d'autres ? Des conseils ou des retours d'expérience sur ces adresses ?

Merci à vous !  ;)

Cyril
« Modifié: septembre 08, 2022, 16:44:48 par Cyvan »
Berline 404 SL Injection décembre 1966 (n°8231767) Beige métallisé 1129

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #8 le: septembre 05, 2022, 18:47:53 »
Etient y a tout, mais c’est très cher, donc mieux vaut commencer par Inter Service.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #9 le: septembre 05, 2022, 20:38:39 »
J’ai envoyer un hydrovac chez interservice frein, dispo au tel , remise club.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #10 le: septembre 06, 2022, 13:28:11 »
Hello,

Pour moi c'est juste ton piston dans l'hydrovac. Puisque tout semble récent je pense pas qu'une réfection totale soit nécessaire. Démonte ton piston et remonte avec de la graisse pour frein. Essaye à nouveau
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Cyvan

  • Amateur
  • *
  • Messages: 181
  • Membre Club 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Blocage des freins
« Réponse #11 le: septembre 08, 2022, 16:40:16 »
J’ai envoyer un hydrovac chez interservice frein, dispo au tel , remise club.

Merci Christophe.
Sais-tu quel est la remise consentie par Inter Services pour un membre du Club ? 10 % ?
Bien à toi.

Cyril
Berline 404 SL Injection décembre 1966 (n°8231767) Beige métallisé 1129

Hors ligne Cyvan

  • Amateur
  • *
  • Messages: 181
  • Membre Club 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Blocage des freins
« Réponse #12 le: septembre 08, 2022, 16:43:33 »
Hello,

Pour moi c'est juste ton piston dans l'hydrovac. Puisque tout semble récent je pense pas qu'une réfection totale soit nécessaire. Démonte ton piston et remonte avec de la graisse pour frein. Essaye à nouveau

Merci Armand.

Pour cette opération, est-il possible de le faire sans déposer l'hydrovac ? juste en démontant la salière par dessous la voiture ?
Merci à toi.

Cyril
Berline 404 SL Injection décembre 1966 (n°8231767) Beige métallisé 1129

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #13 le: septembre 08, 2022, 17:42:10 »
Non faut demonter et tout regarder!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Blocage des freins
« Réponse #14 le: septembre 08, 2022, 21:35:07 »
Je sais plus  :( :( je le verrais sur la facture et te dirai par la suite.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158