Auteur Sujet: Pompe à essence pour injection, AEG Kugelfischer, Pierburg : Débriefing  (Lu 5961 fois)

Hors ligne Armand60

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Bonjour à tous,

Je fus récemment confronté à un problème de pression de gavage insuffisante sur mon injection, après recherche sur le forum j'ai remarqué qu'il y avait de nombreux postes confus. Et puisque mon problème est résolu, j'ai décidé de faire une synthèse.

Symptômes :

-Ratés au ralenti
-étouffements à l'accélération
-purge du circuit basse pression et haute pression difficile
-pas de différence dans le fonctionnement moteur en débranchant une bougie

==> Attention, ceci ne permet pas d'affirmer que la pompe est fautive. Je recommande très fortement l'achat le prêt ou l'adaptation d'un manomètre à monter en lieu et place du témoin de pression d'essence comme le recommande le manuel d'atelier.

Si la pression d'essence est effectivement trop faible (inférieure à 1.1 bar)

-Vérifier la tension d'alimentation de la pompe AEG-Kugelfischer (et donc de la batterie)
-Vérifier que l'éventuel filtre avant la pompe n'est pas obstrué
-Vérifier que la durite rigide d'arrivée d'essence n'est pas obstruée

Si l'ensemble des vérifications précédentes ont été faites il reste plusieurs choix :

-Restaurer la pompe AEG-Kugel fischer :
                partie électrique http://forum.leclub404.com/index.php/topic,9871.0.html
                partie hydraulique http://forum.leclub404.com/index.php/topic,8731.msg72962.html#msg72962

-Remplacer la pompe par une pompe plus moderne.
Je traiterai uniquement de la Pierburg 7.21440.78.0 dans ce poste mais il en existe une foule d'autres qui pourraient convenir.

Remplacer la pompe AEG par une pompe Pierburg 7.21440.78.0

On peut lire beaucoup d'erreurs sur le forum au sujet des pompes de gavage, débit, pression. Je vais donc essayer d'être clair et ne pas trop rentrer dans le détail. Il faut cependant retenir que ce qui est écrit sur les sites internet de vente ne doit pas être pris pour référence (Oscaro...). Seules les documentations techniques des fournisseurs peuvent être analysées.

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D'après la documentation technique, la Pompe Pierburg fait 1 bar à 95l/h et 1.85 bar à 0l/h.
Le circuit d'une Peugeot 404 comporte une restriction (Réduction du débit de fluide possible et augmentation de la pression) par trou calibré en sortie de pompe à injection (au niveau du piquage de tuyau de retour).

Puisque le débit dans le circuit d'une Peugeot 404 ne peut pas être de 95l/h, la pompe ne fournira pas 1bar de pression comme l'indique Oscaro ni 1,3bar comme l'indiquait B2H dont la pompe n'était pas plus spécifique à une 404 que celle d'Oscaro.

Je vous passe les détails de calculs qui m'ont amené à commander cette pompe, une photo du résultat sera plus parlante.

à l'imprécision de ce très vieux manomètre (le même qui a indiqué la pression de feu ma pompe AEG à 0bars), nous avons une pression de circuit primaire comprise entre 1.1 et 1.7 bars comme le préconise Peugeot.

 <br /><br />

Longue route en Peugeot 404,
Je prépare un tutoriel pour l'adaptation propre de cette pompe dans nos compartiments moteurs.

Armand

« Modifié: septembre 12, 2019, 17:21:48 par anatole »
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En ligne Maximidas63

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Excellent sujet, très bienvenu ! Mais comme la pompe Pierburg n’est plus disponible, ça sera encore plus utile avec une référence encore commercialisée.
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Hors ligne francis

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Bonjour à tous,


Puisque le débit dans le circuit d'une Peugeot 404 ne peut pas être de 95l/h, la pompe ne fournira pas 1bar de pression comme l'indique Oscaro ni 1,3bar comme l'indiquait B2H dont la pompe n'était pas plus spécifique à une 404 que celle d'Oscaro.



 <br /><br />

Longue route en Peugeot 404,
Je prépare un tutoriel pour l'adaptation propre de cette pompe dans nos compartiments moteurs.

Armand

Pour cela il faut la mettre en essai dans les conditions de la 404

le débit de 95L/min à un bar peut donner avec un gicleur (trou en ar du circuit pompe injection ) un débit moindre et une pression accrue

il faut mesurer pour affirmer une exactitude des infos

Hors ligne Armand60

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Bonjour Francis,

La pression mesurée sur la photo est bien sur ma 404 en fonctionnement, j'ai également la vidéo si tu le souhaites.

Le débit est de 45l/h avec le trou calibré ou gicleur de la pompe à injection de 404, la pression monte à 1.7 bar environ, c'est ce que j'ai écrit dans mon poste.

Somme toute, nous sommes d'accord

Edit : Ci-joint la photo du graphe de pression de la pompe, à 45l/h elle produit une pression d'environ 1.7bar.

<br /><br />

Edit 2 : Je n'avais pas vu ta réponse Maximidas63, la pompe n'était plus disponible c'est vrai. Elle l'est à nouveau chez Oscaro et les autres ! https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-pierburg-7-21440-78-0-786083-458-p
« Modifié: août 06, 2018, 21:49:15 par Armand60 »
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Hors ligne 6803171

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Bonsoir Armand,

Merci pour ce message extremement précis et complet. Pour ma part, "en son temps", j'avais monté la Pierburg proposé par Serie 04, toujours proposée ici :

http://www.serie04.com/fr/404-pompe-a-essence/3119-pompe-a-essence.html

Je n'ai strictement aucun souci, et les pressions indiquées dans le lien sont les bonnes pour les avoir mesurées avec ta méthode (mais avec un manomètre plus récent).

En espérant t'avoir été utile,
Amicalement
Bruno

Hors ligne francis

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Armand
Effectivement j'étais passé à côté de l info
et tes infos sur cette pompe sont dans les normes de la pompe Électrique d’origine.

En ligne Maximidas63

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Merci Armand, une excellente nouvelle que la pompe soit de nouveau disponible.
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Hors ligne jcm

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Bonjour,

N ayant plus confiance de la pompe origine AEG, ce printemps j' ai installé sur mon cab de 66 une pompe Pierburg ref 7.21440.78.0 acheté chez B2H.

Entre temps j'ai en commandé une autre exactement la meme chez Oscaro pour rechange, elle est toujours dispo sur leur site et bien moins cher que B2H.

J'ai voulu garder la pompe origine et son circuit (débranché mais réutilisable ) en place sur la voiture . J 'ai donc installé en dérivation la pompe "moderne" Pierburg entre le réservoir et le filtre essence sous le longeron gauche, voir photo.

La transformation est concluante, le moteur tourne bien à tout régime et le voyant pression essence reste éteint.

Néanmoins les points négatifs sont:
-je trouve la pompe très bruyante, surtout moteur éteint j'ai l'impression que la pompe "force" car il n'y a aucun circuit de retour: une entrée et une sortie. Elle est bien plus bruyante que la AEG
-les connections essences: pas de taraudage ou filetage donc pas possible de mettre des durites autre que du caoutchouc avec collier. Certe la pression n'est pas élevé, 1 bar mais c'est quande plus sécurisant de mettre des durites "pression" avec raccords

voila, depuis le changement je n'ai pas beaucoup roulé pour avoir un retour d'expérience vraiment concluant mais j'aimerais bien déplacé cette pompe bruyante vers l'arrière en sortie réservoir

Hors ligne Jérôme

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Merci Armand pour ce sujet  ;)
-Perso j'ai cette pompe pierburg depuis 30milles kms sans soucis.

En revanche elle semble moins solide en cas de projections de cailloux etc... ,
Donc elle est placée en lieu et place de celle d'origine ,c'est le plus simple.
Si vous voulez la placer ailleurs comme très bas ou au niveau du réservoir , il serai bon d'imaginer une sorte de carter de protection pour protéger des chocs.  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne 6803171

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Pour ma part je l'ai aussi mise en lieu et place de l'ancienne aussi et effectivement elle est à mon gout bien bruyante. Concernant le circuit de retour, il existe quand même le "naturel" de l'injection ?

Amicalement,
Bruno

Hors ligne Fritschy

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Super d'avoir condensé le tout sur un post.
Pour JCM , je note que l'orsque je devrais monter les Pieburg , je pourrais venir te demander conseil. Et pas mal l'idee de la mettre à un endroit pas visible.
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Hors ligne JEANNOT 29

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Bonjour,
J'ai 28000 kms avec ma Pierburg de ce modèle achetée  il y a 4 ans chez B2H. Montée en lieu et place de l'AEG que j'ai entièrement refaite et que je garde en spare au cas où , elle fonctionne très bien mais c'est vrai qu'elle est un peu bruyante. Sauf que l'AEG est montée sur 3 silent blocs ce qui réduit son bruit lorsque le caoutchouc est encore souple(!).......
J'ai réussi à diminuer le bruit( vibration harmonique )  de la pierburg en modifiant le trajet de son tuyau de sortie et en le solidarisant à une pièce moteur avec un fil discret. C'est à tenter, c'est en le touchant à la main que j'ai trouvé ça.

Coup de chapeau pour la synthèse technique d'Armand 60. Je garde ça au chaud!
Bonne journée

J29

Hors ligne Dachy Michel

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Bonjour a tous ,  pour limiter le "bruit" utiliser les silen bloc de l'origine !
Amicalement MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne jcm

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Merci pour vos retours.

Donc on peut dire que la pompe est fiable.
Pour le bruit je vais essayer de mettre un silent bloc ou une grosse rondelle caoutchouc entre le colier et la structure métalique, c'est possible que le bruit de la pompe est accentué par une résonance de la caisse.
Je vais quand meme voir cet hiver pour la déplacer en sortie réservoir, cela atténuera le bruit et aussi elle sera moins soumise a la chaleur du moteur.

Hors ligne Fritschy

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Super, fait des tests et tiens nous au courant. Je n'aurais plus qu'à copier l'expert.
Quand tu veux tu passes pour juger de la 404.
Samedi je suis à la maison ;D
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