Auteur Sujet: De l'intérêt de changer les joints de vos têtes hydrauliques kugelfischer  (Lu 805 fois)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

J'écris ce sujet afin de vous expliquer un problème que j'ai rencontré et sa solution car je n'avais pas encore lu cette panne ici.

Mise en contexte :
Après une remise en route sommaire de mon injection je me suis lancé dans une restauration complète. J'ai refait le moteur, le réservoir, les durites les soubassements...
Lors de la remise en route sommaire j'avais dégrippé les pistons de la tête hydraulique, rien de plus.

Symptômes de la panne :
Suite à la réfection complète du moteur, je l'ai remis en route, à quelques problèmes d'allumage près le moteur tournait "bien".
Après plusieurs week-end de recherche de fuites, installation d'hydrovac reconditionné, mises au point diverses le moteur tournait de moins en moins bien !
De plus en plus de fumée blanche/bleue à l'échappement, grosse consommation d'huile...

<br /><br />

Erreur de ma part lors du remontage de la segmentation ? Joint de culasse ? Culasse fendue ? Joints de queue de soupape ?
La voiture semblait s'étouffer à l'accélération, comme une prise d'air ou un manque d'essence. Je venais pourtant de remplacer la pompe à essence électrique...
Je me suis décidé à ouvrir mon arrivée d'essence et... stupeur :

<br /><br />

Le réservoir est refait à neuf, les durites rigides sont refaites, les durites souples sont neuves, la pompe à essence électrique est neuve.

Détermination de la source du problème :

De manière à mettre hors de cause le réservoir d'essence, j'ai décidé de pomper de l'essence neuve dans un bidon et de faire couler le retour dans un autre bidon puis d'effectuer différents prélèvements.
Voici les résultats :

<br /><br />

à gauche, de l'essence ayant circulé contact mis (=pompe électrique ON) mais moteur éteint (pompe à injection OFF)
au milieu, de l'essence ayant circulé moteur allumé (pompe électrique et pompe à injection ON)
à droite, de l'essence ayant circulé plusieurs fois comme le fait l'essence du réservoir.

Il y a donc clairement une pollution de mon essence par la pompe à injection ! Ce qui finalement ne me choque pas puisque le niveau d'huile de mon moteur a baissé.

La fuite en question est donc liée au circuit de graissage des pistons de la pompe à injection qui est sous pression lorsque le moteur est en marche. Des petits joints peuvent être changés et sont disponibles au club. La solution à mon problème n'est pas une nouveauté mais je n'avais jamais entendu parler d'une pollution aussi importante de l'essence par l'huile moteur.

Remise en état de la tête hydraulique kugelfischer :

Rien de plus simple, il suffit de suivre le tutoriel de Francis disponible sur le site du club. http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remise-en-%C3%A9tat-de-la-T%C3%AAte-Hydraulique-de-Pompe-Injection-Essence-Kugelfischer

Toutefois, dans mon cas l'extraction des bagues de serrage des chemises s'est avérée difficile. L'achat d'une clef Nervus de 9 n'a pas suffit. Celle-ci était trop arrondie
<br /><br />

J'ai dû me résoudre à fabriquer un outil spécifique car je n'ai pas trouvé mon bonheur à ma quincaillerie préférée.

-Achat d'une clef 6 pans 13mm Facom (env. 6€)
-Détrempage du bout de celle-ci (chauffe rouge au chalumeau + refroidissement lent)
<br /><br />
<br /><br />

-Perçage du bout de la clef pour laisser passer la chemise
<br /><br />

-Limage du bout de la clef (parce que l'empreinte semble plus être du 12.5 que 13...)
-Nouvelle chauffe au rouge de la clef au chalumeau et trempe brutale dans de l'eau froide
<br /><br /><br />poems by Carolyn Forché<br />

-Extraction des chemises (il a vraiment fallu forcer pour les sortir)
<br /><br />

L'empreinte pour info :
<br /><br />

Une chemises et ses joints (comme dans le tutoriel de Francis) :
<br /><br />


Conclusion :
 
Après avoir monté des joints neufs, j'ai continué les prélèvements d'essence et celle-ci n'est plus contaminée. Les joints étaient bien en cause.
Lors d'une réfection de la pompe, de la tête hydraulique, du moteur... N'hésitez pas à changer ces petits joints !!

à bientôt,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Extra ! A mettre en tutoriel !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Tres bon tuto, bravo Armand.

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158