Auteur Sujet: Réparation d'un pulvérisateur ELVAL grâce au kit AUBRY  (Lu 3644 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Réparation d'un pulvérisateur ELVAL grâce au kit AUBRY
« le: octobre 21, 2018, 15:43:58 »
Bonjour les amis
j'ai eu récemment à refaire une électrovanne de démarrage ELVAL pour un ami et je me suis pensé que cela pouvait vous aider si vous voyez comment ça se fait.

Premièrement il faut contrôler que vous entendez bien un petit "clac" à la mise sous tension, c'est primordial: c'est le signe que l'électroaimant est encore "vivant".

Contrairement aux pompes à essence Bosch( cylindriques 404 dernière monte et 504 TI), dans lesquelles l'électricité baigne dans l'essence, les électrovannes ELVAL sont étanches au niveau électrique, donc il est illusoire de vouloir "réparer" celle-ci avec résine ou étain, c'est même à la limite dangereux car pas du tout conçu pour ..

Donc on commence à prendre un pulvérisateur qui réagit, fuitard mais en bon état, j'en ai quelques-uns.





Le principe est de l'ouvrir tout en conservant un épaulement sur lequel viendra buter la partie filetée du kit Aubry, disponible à l'Aventure pour une centaine d'euros ( eh oui!)



Idéalement au tour, personnellement je l'ai opéré au touret à meuler .



Une fois la "cloche" désolidarisée apparaissent les parties mobiles du montage : la partie laiton filetée avec le pulvérisateur ,l'électrovanne, le ressort de rappel, la plaque mobile avec son joint caoutchouc, le joint torique qui est en fait l'origine de la fuite.
Le principe de fonctionnement est simple : l'essence sous pression arrive par le petit raccord banjo, elle est bloquée par l'action du ressort interne, son joint plaqué sur le petit ajutage de l'injecteur empêche le passage de l'essence sous pression.
A l'activation du démarreur, couplé électriquement au solénoïde de l'électrovanne du pulvérisateur ,l'électro-aimant tire vers l'arrière la plaque et son joint, libère le passage de l'essence sous pression qui va être brumisée par le gicleur, simple, non ?






Le kit comprend deux parties à visser l'une à l'autre qui va remplacer la partie filetée d'origine, un joint torique qui va se substituer au malade, un joint cuivre pour l'étanchéité électrovanne/collecteur.



Il vous faut récupérer le petit pulvérisateur d'essence sans y toucher plus ( il est cependant réglable mais mieux vaut de ne pas y toucher)
Personnellement j'utilise du Loctite 3020 pour fixer le joint torique en place afin de le positionner au mieux, il pourrait bouger au serrage et donc occasionner une fuite.



Vous positionnez donc le ressort à l'intérieur de son logement dans le solénoïde,la plaque mobile avec son joint en direction de la nouvelle pièce filetée, la partie fixation qui va coulisser sur la cloche de l'électrovanne, buter sur la collerette de la cloche et serrer celles-ci ensemble.



Il faut être assez précis et éviter que les pièces bougent au serrage.
Après un contrôle auditif qui valide que l'électrovanne fait bien son travail vous pouvez serrer définitivement le kit et le remonter sur la voiture.

En fait cette opération n'est pas difficile en soi mais elle demande tout de même un peu de sang-froid, surtout si vous n'avez qu'une seule électrovanne chez vous !  ;)




« Modifié: octobre 23, 2018, 09:29:39 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation d'un pulvérisateur ELVAL grâce au kit AUBRY
« Réponse #1 le: octobre 21, 2018, 19:11:29 »
Tuto a garder précieusement.
Je ne sais pas si tu es le seul à l'avoir monté ce kit en tout cas tu es le premier à faire un tuto.
« Modifié: octobre 21, 2018, 19:52:09 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation d'un pulvérisateur ELVAL grâce au kit AUBRY
« Réponse #2 le: octobre 21, 2018, 19:21:26 »
Normalement, le kit Aubry ( qui a perdu cette appellation et je le déplore, c'était un engagement 'moral' de Bruno G..) doit être fourni avec une notice de montage que je m'étais amusé à faire selon la charte graphique du manuel d'atelier...Ce n'est pas le cas ?
Je signale que le plan pour ceux qui ont des compétences ou des amis en usinage est dispo dans la documathèque...avant même que le musée ne réalise avec notre accord.
* ???
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Réparation d'un pulvérisateur ELVAL grâce au kit AUBRY
« Réponse #3 le: octobre 23, 2018, 09:27:01 »
Oui, le kit est livré avec la notice comme tu dis, Anatole, c'est d'ailleurs très sympa ce graphisme comme à l'époque ( sur la photo du kit on l'entrevoit), d'ailleurs parfaitement claire et facile.

Pour la part je l'ai acheté en tant que "kit Aubry", les jeunes ne savaient pas trop de quoi je parlais mais Bruno oui, ce ne doit pas être le gros de leurs ventes!
un usineur doit en effet sortir cela un peu moins cher , mais là c'était urgent, j'ai déjà pas mal de choses à gérer en même temps  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation d'un pulvérisateur ELVAL grâce au kit AUBRY
« Réponse #4 le: octobre 25, 2018, 03:23:10 »
Merci pour le tutoriel !
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)