Auteur Sujet: Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!  (Lu 15050 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #30 le: novembre 02, 2018, 20:26:32 »
Yes , j'y pense aussi au galva à froid , mais je pense que c'est à peu près équivalent à mon apprêt au zinc en termes de protection
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #31 le: novembre 02, 2018, 20:37:09 »
Oui alors la galva à froid heeuu ..'scusez moi mais j'y crois pas trop moi.!  ::) Ca reste un produit pulverisé qui se colle à la tole!..

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #32 le: novembre 08, 2018, 02:17:31 »
bon , je me suis attaqué à la soudure des pièces... ça se passe avec un bonheur mitigé... étant novice en soudure au mig , je m'attendais à des difficultés, mais là j'ajoute au challenge de souder sur le la tôle bien attaquée (mais pas percée par la rouille , vu du dessous ça paraissait presque nickel, c'est vu de l'intérieur que ça fait mal)... le truc c'est qu'en soudant , je perce trop souvent à mon gout , j'arrive à reremplir les trous avec de la soudure, mais ça ne me plait que modérément .
Par ailleurs, la forme de ma pièce de plancher , bien que paraissant sympa à blanc, pose problème à la mise en place: malgré une soudure bien bord à bord avec le reste du plancher d'origine , je me retrouve avec un décalage conséquent en hauteur par rapport au longeron , alors que les tôle devraient être alignées. j'ai essayé de "tordre et forcer" ma pièce pour l'amener en face , mais ça demande pas mal de force , et souder ainsi, avec pas mal de tension dans l'assemblage ne me plait pas ... je vais essayer d'arranger ça dans les jours qui viennent , avec tas et marteau, mais si je n'y parvient pas assez bien à ma convenance:
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #33 le: novembre 08, 2018, 02:22:31 »
(suite du message précédent ) : les planchers Serge Débat sont ils "plug and play", avec pas , ou très peu , de reformage pour les souder en bonne place et avec un aspect nickel?
« Modifié: novembre 19, 2018, 03:45:21 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #34 le: novembre 08, 2018, 13:49:00 »
Bon , je pense que je vais arriver à arranger ça! je mettrai des photos dès que ça sera fini pour cette partie ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #35 le: novembre 08, 2018, 19:30:28 »
(suite du message précédent ) : les planchers Serge Débat sont ils "plug and play", avec pas , ou très peu , de reformage pour les souder en bonne place et avec un aspect nickel?
Il n'y a aucun élément de tôlerie refabriqué qui est plug and play !!!!
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #36 le: novembre 08, 2018, 19:34:47 »
pour s'aider à la soudure des tôles bord à bord, il y achez matthys ces clips :
https://www.matthys.net/fr/machines-de-tolerie/souder/las-clips-en-klemmen
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #37 le: novembre 08, 2018, 20:35:12 »
ok , merci des infos!
Le placement bord à bord ne m'a pas posé trop de soucis en le faisant à la main, mais c'est vrai que cet outil est sympa! Mon souci était que la forme de ma rustine de plancher ne convenait pas tout à fait car il y a dessus une courbure que je n'avais pas très bien reproduit. Mais j'ai trouvé une combine pour reformer suffisamment ce que ma pièce , même une fois soudée sur la voiture.
Sinon , je vois au moins un élément "plug and play" en tôlerie: les arcs boutants ;)
(quand je parle de plug and play , j'entends une pièce soit vraiment identique à celle d'origine, soit qui se soude sur la voiture sans devoir la marteler de partout^^ )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #38 le: novembre 11, 2018, 22:19:54 »
Les longerons aussi.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #39 le: novembre 12, 2018, 10:54:03 »
Ah, merci de l'info, c'est une bonne chose ça!   :D
Je me posais justement la question pour mon longeron gauche...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #40 le: novembre 13, 2018, 02:22:01 »
Beau travail !
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #41 le: novembre 19, 2018, 05:17:40 »
Merci!
Bon , ça avance ... la suite des travaux!
Après les soucis de perce au travers de la tôle en soudant , j'ai repris les exercices en m'exerçant avec les morceaux découpés venant de la voiture , et des chutes des différentes tôles que j'utilise (du 1 , du 1,5 et du 2mm), ça va mieux depuis , j'arrive à souder assez fort pour que ça ne soit pas juste collé, mais pas trop pour éviter les trous... maintenant ça passe! Mes erreurs passées vont m'obliger à faire une paire de rustines en plus, mais j'arrive enfin à avancer! :D
Quelques photos en attendant la suite:

Le plancher que j'avais tenté de reformer complet , là j'en avais déjà recoupé un bon bout , qui était parti en "hélice" après avoir tenté d'utiliser une presse pour former la coque du trou d'évacuation , ce qui m'a causé de grosse déformations quasi impossibles à récupérer...  il me servira de banque de rustines plus tard j'espère!


La vue après ouverture... pas bien beau tout ça !


Le bout pourri pour lequel j'avais fait la rustine que j'avais montré au début... en fait la suite va montrer que j'aurais dû prévoir plus grand !


Ma première rustine... j'ai eu de belles galères avec elle , mais j'ai pu m'en sortir:


Maintenant c'est grosso modo comme ça, j'ai un peu avancé depuis , mais pas de différences majeures, surtout du meulage de soudure et améliorations de la soudure (quand je vois un petit trou dans ma soudure après meulage , re-point de soudure , et re-meulage... etc...jusqu'à ce que j'arrive à un aspect le plus nickel possible) je vais devoir refaire une dernière pièce , à cause d'une de mes mauvaises soudures du début avec grosse perce et meulage trop fort sur la même zone... j'ai pas mal galéré au début , mais maintenant je sens que je tien le bon bout pour la méthode! surtout qu'en fait là je suis sur le plus difficile: une tôle visible sur ses 2 faces , et je ne veux pas que les soudures soient visibles, peu importe d’où on regarde!


Pour la tôle interne qui est alvéolée d'origine , j'ai "panzerisé" pour reprendre le terme d'un autre forum ... ma tôle de réparation est en 2 mm!

le tas de cochonneries retirées de la titine ! :
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne houdretp

  • Débutant
  • *
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #42 le: novembre 19, 2018, 05:50:26 »
Bonjour
je vais également attaquer la partie carrosserie de mon coupé de 67 ( voir présentation: coupé de 67 ) en Nouvelle Calédonie.
plancher ,carrosserie traverse sous radiateur ,arc boutants...
J'ai acheté un mig et comme toi je vais commencer à m’entraîner !
Que me conseilles tu comme tôle 1 ou 1,5 mm , galva ?

   

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #43 le: novembre 19, 2018, 06:46:57 »
Quel taf! j'ai connu ça! et justement je voulais te dire qu'a mon avis tu aurais du essayer d'utiliser ton plancher "home made" (quitte a le souder en plusieur morceaux!), car tu peux etre certain qu'autour des patchs soudés, ta tole percera un jour! et plus vite que prevu!.. je te dis ça car je me suis fait avoir! et j'ai donc du redecouper plus large.. :-\
Courage! ;)
« Modifié: novembre 19, 2018, 06:57:05 par °ARTMAN° »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de la tôlerie... c'est partiii !!
« Réponse #44 le: novembre 19, 2018, 07:30:34 »
Houdretp: le plus facile à souder et à former est le 1,5mm, et quand tu devras meuler , tu auras une petite marge d'épaisseur qui sera bien utile! Le galva est à éviter, ça rend la soudure plus difficile semble il...

Artman:pour le plancher home made, il était pour l'autre coté ;) et vraiment pas assez bon pour être utilisé: tôle trop fine pour avoir une marge en meulage, défauts de formage... j'en récupèrerai juste 2-3 bouts pour les zone que je dois vraiment rustiner sur l'autre plancher , mais j'ai trouvé un moyen plus adapté et rapide sauver le second.

Ce qui est "agaçant" , mais bien aussi , c'est que la face du dessous de mes planchers est nickel , ça a l'air neuf! (en dehors des trous bien sûr ;D ) d'où l'importance pour moi d'éliminer les infiltrations d'eau qui ont tout fait pourrir! Ça a mis une plus d'une dizaine d'années à en arriver là (en restant x années avec des éponges imbibées d'eau en guise de moquettes), si c'est bien traité (et que l'eau n'entre plus!!!) ça devrait tenir encore autant ! et au pire , si il le faut vraiment , je changerai les planchers complets à ce moment là, j'ai vu comment les dépointer en laissant tout le reste en place , arcs boutants inclus

Ce qui m'inquiète , c'est plus au niveau des soudures, je me demande si ce n'est pas plus à ce niveau là que ça risque de revenir à cause des micros trous dûs à la soudure qui peuvent subsister etc... je vais tâcher de traiter au maximum avant de mettre un mastic souple (j'ai le choix entre sinto souple et mastic polyuréthane en cartouche, je me demande lequel est le mieux.. probablement les 2, selon les zones) bien étanche sur les 2 faces , et peinture  bi composant puis blackson ...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963