Auteur Sujet: étanchéité aérateurs latéraux  (Lu 1570 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
étanchéité aérateurs latéraux
« le: novembre 02, 2018, 05:59:08 »
Bonjour à tous!

Je m'attaque à la tôlerie de ma titine qui a malheureusement dû coucher dehors bien longtemps , ce qui a causé de la bonne rouille par infiltrations d'eau sur les planchers avant... je retape tout ça , mais l'idée c'est quand même que ça ne recommence pas!

Du coup je cherche à arranger ça: j'ai identifié comme premier point d'entrée des joints de portes foireux (d'ailleurs , si quelqu'un à une adresse pour de meilleurs joints que les joints argentine je suis preneur), mais aussi les aérateurs latéraux .
Jusqu'ici je croyais qu'ils étaient nickels, car en versant un arrosoir d'eau sur les grilles externes , rien ne sortait dans la voiture.
Mais en y mettant un tuyau d'arrosage pendant quelques minutes, l'eau à fini par sortir dans la voiture...

Le truc c'est que je ne sais pas trop où sont les joints à refaire pour éviter ça... et si je peux éviter de tout démonter pour rien , c'est pas plus mal !! Si je peux avoir des infos sur le sujet ça serait très cool !!
Merci d'avance ! :D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #1 le: novembre 02, 2018, 06:12:56 »
Pour les joints de porte, pour ma part je vais en prendre au comptoir de la carrosserie au salon de Lyon. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça sera souhaitons mieux que l’argentin.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #2 le: novembre 02, 2018, 09:19:39 »
vu que je n'en suis pas encore là , je serais intéressé par tes retours d'avis et éventuellement photos quand tu l'aura monté! j'aviserai quand ça sera le moment! Au pire du pire j'ai encore des joints argentine en stock ...

Sinon , si quelqu'un peut m'orienter pour les aérateurs :D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #3 le: novembre 02, 2018, 09:56:14 »
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #4 le: novembre 02, 2018, 14:51:46 »
Merci!
J'ai déjà vu cette image... le truc c'est que malgré ce schéma, j'ai du mal à comprendre par où ça peut fuir dans la voiture... et comme il semble que ce soit un souci assez fréquent, peut être que d'autres sauront me dire comment ils l'ont résolu?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #5 le: novembre 02, 2018, 21:17:02 »
Bonsoir Juju,
pour les joints de porte j'avais choisi ENPI et il y de cela plus de 15 ans. ils n'ont jamais bougé et assurent une très bonne étanchéité. c'est peut être plus chère que de l'espagnol mais la qualité est là.
pour tes infiltrations d'eau: les système d'aération sont à démonter pour voir si la tole sur laquelle le joint se plaque n'est pas complètement pourrie.
une cause probable est aussi au niveau de la prise d'air du bloc chauffage. sur la 404 commerciale du paternelle la rouille l'avait bouffée, et lorsqu'il pleuvait beaucoup sa ruisselait dans l'habitacle.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #6 le: novembre 02, 2018, 21:27:46 »
Pour les joints de porte, pour ma part je vais en prendre au comptoir de la carrosserie au salon de Lyon. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça sera souhaitons mieux que l’argentin.
Le comptoir de la carrosserie m'a fourni tous les joints de portes lorsque j'ai retapé mes voitures 204/404/404 et à ce jour depuis bientôt 8 ans  pour la 1ère, je n'ai pas rencontré de souci. A l'époque je l'avais choisi par conseil mais aussi par commodité(train+métro). 
404 SL 1969

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #7 le: novembre 02, 2018, 22:01:22 »
En 2003 après avoir fais repeindre ma berline de 66, je n'ai pas remis les joints sur les portes. Juste remis les joints sur la caisse biensur.
C'est ma voiture de tout les jours,elle couche souvent dehors été comme hiver et aucun problème de fuite. :)
Ces joints de portes ont juste une fonction phonique.
Ton souci de fuite vient d'ailleurs  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #8 le: novembre 02, 2018, 22:42:55 »
Merci Alain pour ce bon retour.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #9 le: novembre 02, 2018, 23:10:42 »
mais de rien.
Pour compléter mon message, il semblerait que ENPI ne propose plus de joints de portières moulés pour les 404. fini les coins qui s'adaptaient parfaitement aux angles des portières et à l'arrondi de celles-ci.
Plus que du joint au mètre
https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=284&controller=product&search_query=404&results=18
 idem, donc désormais au comptoire de la carrosserie
http://www.comptoir-carrosserie.fr/joints-quatre-portes-xml-236_258_313-2583.html
« Modifié: novembre 03, 2018, 10:08:23 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #10 le: novembre 08, 2018, 02:53:27 »
c'est pas comme ça depuis toujours?? j'ai toujours pensé que ces boites ne fournissaient du joint qu'au mètre , mais au bon profil , et que l'argentine était mis en forme , mais avec un profil "dégueulasse"...
Pour ce qui est des entrées d'eau via le joint de porte, j'ai vu des traces d'eau qui semblent prouver le contraire : à savoir que ces joints ne sont pas là que pour l'amour de l'art... mais dans mon cas , c'est une 404 qui couchait dehors depuis 10 ans...
(purée , 10 ans , moi qui me sentais un petit jeune d'à peine 25 ans quand je me suis pointé sur le forum, avec sa vielle titine de famille^^)
« Modifié: novembre 08, 2018, 02:57:15 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #11 le: novembre 08, 2018, 09:10:38 »
j avais aussi exploré toutes ces pistes pour les entrées d'eau et en fait c'etait au niveau du joint de pare brise, de chaque coté de l'habitacle, a l'interieur, juste au niveau des yeux quand on est assis. cela perlait.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #12 le: novembre 08, 2018, 11:30:43 »
j'avais aussi des entrées d'eau par le joint de pare brise , réglées en collant le joint , à la fois au pare brise avec un silicone noir prévu pour (évidemment pas de silicone sur la carrosserie) , et à la carrosserie avec du sicaflex...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : étanchéité aérateurs latéraux
« Réponse #13 le: novembre 14, 2018, 05:31:37 »
Okay ! Merci des avis ! :)
Donc , en gros , si je veux savoir à quoi m'en tenir , il faudrait que je me tape tout le démontage du tableau de bord , aérateurs divers et variés , et tant qu'à faire , le joint de pare brise (surtout pour lui remonter son jonc chromé! ), pour vérifier , voire remplacer ou même coller tous les joints ou tôles qui me sembleraient en mauvais état ?  :'( :'( :'(
J'avoue que ce boulot ne me rassure pas! j'ai peur d'y passer un temps monstre et de malgré tout passer à coté du souci...
Je vais voir si je trouve déjà un moyen d'accéder uniquement aux boitiers des aérateurs latéraux sans tout démonter! ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963