Auteur Sujet: Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle  (Lu 1990 fois)

argad

  • Invité
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« le: décembre 03, 2007, 20:37:01 »
Bonsoir tout le monde,
J'ai déposé mon pare-chocs arrière pour nettoyage, traitement des parties inférieures, etc. Il y a un joint (en fait deux demi-joints qui ne se rejoignent pas tout à fait au centre puisqu'ils s'arrêtent de part et d'autre de l'éclaireur de plaque) entre le pare-chocs et la plage de seuil de coffre, joint agrafé dans des trous sur le retour de tôle. Ces joints sont HS (en partie seulement, mais on ne peut pas transiger).
J'étais prêt à me lancer dans la demande d'échantillon puis achat d'une longueur adéquate d'un profil qui semble aller (ENPI), et puis je me suis posé la question de savoir si ce joint était vraiment indispensable. En effet, lorsque j'ai démonté, il y avait un amoncelelemnt de merdouille sur cette plage de tôle. Le joint semble faire barrage à l'évacuation des résidus de feuilles, terre, poussière, eau et autres joyeusetés pourrissantes qui viennent se fourrer sans cette partie.

Qu'en pensez-vous : joint ou pas joint ?

Si son utilité est de bloquer la descente de la saleté, je doute.
Si en revanche il a aussi pour usage de bloquer la remontée des dites saletés du dessous vers le dessus, il est peut-être plus utile...

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« Réponse #1 le: décembre 10, 2007, 00:22:49 »
Salut
eh bien dans ta question tu as évoqué la réponse : pas de joint égal écoulement du liquide et des merdouilles qui avec un joint restent bloquées et pourrissent la tôle (qui entre nous n'a vraiment pas besoin de ça...
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

argad

  • Invité
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« Réponse #2 le: décembre 10, 2007, 08:05:08 »
Merci ILQ. Ce post n'a pas généré beacuoup de réactions, mais on est au moins deux à penser la même chose.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« Réponse #3 le: décembre 10, 2007, 16:33:13 »
ah oui , c'est sur , il y a des sujets qui inspirent plus que d'aitres  :wink:

Si tu veux avoir du sport par exemple tu fais un post parlant de ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière , mais ça a déjà été traité il y a quelques années  :roll:
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« Réponse #4 le: décembre 10, 2007, 16:39:33 »
je pense que le sujet sur ce joint a deja ete traite aussi
sous rubrique joint sous parechoc ar

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« Réponse #5 le: décembre 10, 2007, 22:21:09 »
Ces 2 profilés caoutchouc servent bel et bien à bloquer les éclaboussures et autres saletés projetées par les roues arrières.
Celà évite de maculer la plage arrière et de "gaver" l'intérieur des pare-chocs.
N'importe quel profilé similaire peut faire l'affaire, les agrafes fils en forme d'oméga existent toujours.
C'est vrai qu'il y a une foule de pièces qui "ont l'air" de ne servir à rien sur une 404 !
En fait, elles ont toutes une utilité certaine, même si celà ne semble pas évident de prime abord.
Quelques exemples qui n'empêchent pas de rouler :
°Tôle pare-chaleur sur silencieux arrière.
°Batteurs à inertie de transmission.
°Filtre cylindrique sur arrivée d'essence, sur corps carburateur.
°Auget de graissage butée sur boîte C3.
°Graisseur arbre de pompe à eau (supprimé par économie).
°Bouchon de vidange point bas pompe à eau (supprimé aussi).
°Relais d'avertisseur sonore.
°Tampons mousses dans angles volet de malle arrière.

Amusez vous à en trouver d'autres !
Il faut que ce soit non visible et que celà n'empêche pas la voiture de fonctionner normalement....
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

argad

  • Invité
Joint de pare-chocs arrière sur plage tôle
« Réponse #6 le: décembre 11, 2007, 07:59:34 »
Ah, ah, les élements de réponse se complètent.
Merci Serge notamment.
Rien n'est effectivement ni tout noir ni tout blanc.
Si d'un côté ces joints retiennent ce qui vient du haut (point plutôt négatif, mais si on le sait on nettoie régulièrement et ça va meiux) je me doutais qu'ils pouvaient aussi avoir une utilité dans l'autre sens (comme c'est une protection, c'est plutôt positif et ça l'emporte).
Après tout comme je suis plutôt "origine-origine" (quand c'est possible) je verrai à l'occasion pour les remplacer (il y a de l'équivalent chez ENPI).

Quant aux ceintures de sécurité à toutes les places (ILQ), je ne me lancerai pas à réactiver une histoire pareille. J'imagine que ça doit être le genre brûlant...