Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 33921 fois)

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Futur utilisateur de 404
« le: novembre 21, 2018, 20:02:14 »
Bonjour a tous,

Je m'appelle Guillaume, 36 ans je vis dans l'est de la France. Je suis mécanicien automobile de formation, et passionné de vieilleries mécaniques, j'ai commencé par retaper des cyclomoteurs, avant de m'attaquer aux kawa deux temps des années 70. Puis j'ai rempli mon garage de vieilles bicyclettes, en majorité de la marque Peugeot bien sur. Ces bicyclettes qui m'ont permis de découvrir la signification de l'expression "dans son jus", qui a aussi son charme.
Pourquoi une 404? Pour leur robustesse, leur allure de voiture américaine, j'ai toujours adoré leurs ailes arrière pointues, leur pare brise panoramique. Je me souviens avec nostalgie du père de la voisine de mes parents, qui rendait visite à sa fille au volant de sa 404 berline blanche, à l'intérieur rouge, inoubliable...

Je suis actuellement en train d'empiler quelque euros avant de pouvoir me mettre en quête de la voiture de mes rêves. Néanmoins, j'aimerais connaitre les secrets de ce modèle, avant d'aller voir des véhicules à vendre. Quel modèle acheter? Une année à éviter? Le modèle a injection est il fiable? Je pense m'orienter vers un modèle dans son jus, avec pourquoi pas quelques réparations mécaniques, mais sans travaux de carrosserie, de préférence.

Voila donc mes attentes, je ne me manquerai pas de donner des nouvelles quand le projet sera concrétisé. Merci d'avance.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #1 le: novembre 21, 2018, 20:29:32 »
Bonjours ,

Dans l'est , mais ou?
Je suis dans le 68.
Pour la nostalgie, c'est plus pour la voiture du père de la voisine , ou de la voisine dont le père avait une 404 :)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #2 le: novembre 21, 2018, 20:49:18 »
Bonjours ,

Dans l'est , mais ou?
Je suis dans le 68.
Pour la nostalgie, c'est plus pour la voiture du père de la voisine , ou de la voisine dont le père avait une 404 :)

Je suis de riedisheim, pres de mulhouse. Aucune nostalgie de la voisine, mais bien de la voiture.  ;D

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #3 le: novembre 22, 2018, 10:22:27 »
Je suis sur Blotzheim, soit à 20mn.
Regarde sur le forum les differents posts, lis et glane toutes les informations possibles
Quand tu vois une voiture sur internet , fait des photos donne le maximum d'indications et on donnera notre avis.
J'ai fais la même chose voici 5 ans et les commentaires et les différents avis mon bien aidé dans le choix de mon coupé.
Pour de donner quelques tuyaux , un cab devient hors de prix , un coupé reste encore abordable mais la côte s'envole egalement et trop souvent c'est des 1/2 epaves avec du boulot à faire dessus voir une restauration totale.
Une berline reste encore tres abordable et on en trouve encore en bon etat.
Concernant l'injection ou le carbu., une injection qui fonctionne est tres robuste, mais plus chère en cas de problème. Donc si ta voiture que tu acheteras fonctionne , tu n'auras pas de soucis.
Pour l'hydrovac , c'est pareil. Tu peux faire refaire entierement par des sociétés connues et reconnues , ou refaire toi même , avec des kits de reparation disponible.
Et la aussi  , tu auras tout les avis , mais si tu utilises des garnitures d'origines , et un hydrovac en bon ètat , c'est tout aussi agréable que sur une voiture récente.
Je peux te monter ma voiture et te laisser juger par toi même en roulant si nécessaire.
Donc pas d'apriori avec injection , hydrovac ect. en tout cas pour ma part. Et comme tu es mecanicien de formation , tu limites fortement la dependance à un garagiste.
Pour le reste , je laisse les specialistes de berline ou break/pickup de donner quelques renseignements.
Pour les pieces , le club 404 est très bien placé pour tout ce qui est entretien courant au niveau mécanique.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #4 le: novembre 22, 2018, 12:33:29 »
salut les copains tout d abord bienvenu a toi sloubu fritschy c est bon ce coup ci  ;D ;D fritschy va comprendre bon pour les berlines disons que tu as le choix pour differentes versions suivant l annee que tu veux car  certaines sont equipees de hydrovac d autre pas l injection ou carbu bon moi en ce qui me concerne avec le carbu peut etre que tu seras moins emmerde qu avec l injection l hydrovac si t en as pas tu n auras pas le probleme mais t auras moins de freins apres comme t es mecano ca t enleve une epine du pied mais fais gaffe a la carroserie    bye

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #5 le: novembre 22, 2018, 14:39:33 »
....u fritschy c est bon ce coup ci  ;D ;D fritschy va comprendre bon ....

C'est tout bon ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #6 le: novembre 22, 2018, 18:28:44 »
de toute façons meme si le prix n est pas un gage d honnete de la part du vendeur tu devrais je pense avec on va dire entre 5000 et 8000e trouve ton bonheur mais regarde a deux fois avant de l acheter bye et bonne chance

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #7 le: décembre 18, 2019, 13:15:07 »
Bon et bien là voilà... J'ai fini par trouver mon bonheur. Une 404 essence de 1963. Elle présente pas trop mal, mais pas mal de taf pour la rendre toute belle... Premier boulot refaire les freins pour qu'elle obtienne son CT.

<br /><br />

<br /><br />

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #8 le: décembre 19, 2019, 09:54:16 »
Un Tonton flingueur de plus  :)

Elle a l'air pas mal !

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #9 le: décembre 19, 2019, 18:14:47 »
C'est celle de Fernand Naudin !  ;D
Bel achat , on attend la suite . :)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #10 le: décembre 19, 2019, 19:48:34 »
Oui elle présente bien, cependant il y'a du travail... Pour commencer comme dit plus haut il y'a les freins, puis le CT. Pour la suite je gamberge encore, je suis encore en train d'établir le plan de bataille. A première vue elle est saine en dessous, pas une taille de rouille, ni de trou, j'ai inspecté les planchers, les faux longerons, je dois encore démonter les bas de caisse pour trouver ce qu'ils cachent. Les joints de pare brise et de lunette sont cuits, et le pire finalement est l'intérieur, le travail a été baclé, une horreur, c'est ni fait ni à faire le pire étant le ciel de toit, rien a voir avec l'origine,il a plein de petits trous, collé a la néoprene sur le toit ouvrant, remonté avec des vis rouillées, même matière utilisée pour les pare soleil. Les housses de sieges, au demeurant splendides ne sont pas conformes non plus et remontées et agrafées par dessus les anciennes. J'ai vu que cipere vend un peu de matos, notamment le ciel de toit. Est ce valable?
Le volant blanc est lui aussi bien mur, craquelé de partout et il semble que ce soit introuvable... il faudra faire preuve d'imagination pour le sauver. Le compartiment moteur est lui aussi dans son jus, c'est a dire recouvert de rouille, mais la non plus pas de trou. L'endroit qui m'inquiète finalement c'est en dessous du pare brise,au niveau du montant a gauche et a droite ou il y'a un petit trou et probablement un peu de choucroute. Moi qui ne voulait pas me lancer dans travaux de carosserie je crois que je suis passé a coté de quelque chose.
En ce qui concerne le moteur, tout semble d'époque mis a part l'allumeur qui a du être remplacé, plutôt un bon point, et le brave trois paliers s'ebroue instantanément a froid, littéralement au quart de tour, ca fait plaisir. Le compteur indique 75 000, j'imagine aisement qu'il en est a son second tour. Il reste sur le pare brise des vestiges de vignette de 92, date à laquelle elle a été arrêtée, le reste de l'histoire je ne le connais pas vraiment, je sais qu'elle vient de toulouse rien de plus.
Date de premiere immatriculation mai 1963, donc une 404 tout court. Elle a recu un voile de peinture noire, la aussi sans préparation poussée si bien qu'il reste quelques bosses sur le capot et le toit. A voir si ca peut sortir on fait des miracles aujourd hui avec le débosselage sans peinture. Voila vite résumé la calamité que j'ai fait entrer de plein gré dans mon garage.

En guise d'épilogue je souhaite avoir une pensée pour ma compagne, qui m'a suivi avec enthousiasme dans cette aventure, et qui se rejouit d'avance des promenades que nous ferons avec notre vieille Peugeot, merci Muriel

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #11 le: décembre 20, 2019, 07:56:24 »
Bonjour Sloubou, elle a l'air très belle ta 404.

Pour le joint de lunette arrière tu peux en trouver plusieurs sur le marché, pas trop de problèmes à prévoir. Certains ne collent pas bien la vitre et fuient. Il faut étancher au sikaflex ou autre colle à pare-brise.
Joint de pare brise attention il y a plusieurs fabrications, plusieurs qualités ils s'ajustent plus ou moins bien. Ils rendent le montage du jonc alu difficile ou quasiment impossible. Sur un joint Argentine il faut être 3 voir 4 pour arriver à remonter le joint avec son jonc alu.

Pour les housses sur les sièges, c'était courant peut être que les sièges en dessous sont en bon état ? Surprise.

Pour le toit ouvrant il n'y a pas à ce jour de refabrication conforme à l origine. Le club y travaille mais c'est très difficile.

A plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #12 le: décembre 20, 2019, 15:31:05 »
Perso en premier je m'occuperai des freins de façon a ce qu'elle obtienne  le controle technique ,pouvoir rouler et prendre du plaisir avec Muriel.  ;)
Sur une 63 les freins c'est de la rigolade par rapport a celle antérieur avec hydrovac, on trouve tout a la boutique.
Le reste , joints , sellerie etc...peut ètre réaliser plus tard  8)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #13 le: décembre 21, 2019, 08:39:11 »
Perso en premier je m'occuperai des freins de façon a ce qu'elle obtienne  le controle technique ,pouvoir rouler et prendre du plaisir avec Muriel.  ;)
Sur une 63 les freins c'est de la rigolade par rapport a celle antérieur avec hydrovac, on trouve tout a la boutique.
Le reste , joints , sellerie etc...peut ètre réaliser plus tard  8)

Oui c'est certain que l'intérieur sera refait en dernier, alors que c'est ce ce que j'aurai en permanence sous les yeux pendant la conduite. Les choses se mettent en place petit a petit, au moins dans mon esprit. Je pense la retaper du bas vers le haut, donc en gros mettre par terre tout les trains roulants, la mécanique, pour traiter les planchers, les bas de caisse. Puis sablage de tout ce qui est trains roulants, freins neufs etc. Puis ensuite compartiment moteur, la aussi c'est rouillé mais pas pourri. A ce moment la, il sera deja temps de faire le point. J'ai une petite experience des restaurations, je sais que ca revient toujours plus cher que les prévisions les plus pessimistes. Mais je tiens vraiment à la rendre irréprochable mécaniquement avant de la lancer sur les routes, pour eviter de me retrouver en rade toutes les 50 bornes, voire moins.


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #14 le: décembre 23, 2019, 12:19:48 »
Pour le volant, il en reste peut-être au Club sinon j’ai une adresse qui les restaure, mais compter un an d’attente environ une fois le volant posté.

On a du tissu de siège de cette époque au Club, mais mieux vaut le commander maintenant même si c’est pour plus tard, car on ne sait jamais si ce sera encore disponible le moment venu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.