Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 34519 fois)

Hors ligne ILQ

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #120 le: août 08, 2020, 02:04:58 »
Beau reportage, merci
et le coup de la tige d'entrainement pompe à huile/allumeur, un classique  ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

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Hors ligne jcm

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #121 le: août 08, 2020, 22:51:35 »
bravo Guillaume, tu es trop fort ....Garde ta "peche" et ton enthousiasme bientot tu auras une belle auto fiable et qui t apporteras beaucoup de plaisirs sur la route.
Beau reportage, c est plaisant. J espère que tu en faeras de même pour la suite ;)
A bientôt

Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #122 le: août 10, 2020, 07:15:00 »
Merci les copains pour vos encouragements, ça fait plaisir.  :)

Je vois que tu as les mêmes sources , Kyriakos le greque et Obelix l'Alsacien.
Tres bonne deduction sur les pieces d'origines , faut les privilegiées si on peut en trouver.


La difficulté c'est de trouver les bonnes pièces quand l'auto a déjà été bricolée. J'y vois clair petit a petit mais j'ai déjà fait pas mal d'erreurs. En ce qui concerne le moteur, je suis néanmoins sur la bonne voie.  8)

Beau reportage, merci
et le coup de la tige d'entrainement pompe à huile/allumeur, un classique  ;)

J'imagine qu'il faut se planter une fois, histoire d'être baptisé... J'ai tellement stressé sur la distri que je suis passé a côté de ça.

bravo Guillaume, tu es trop fort ....Garde ta "peche" et ton enthousiasme bientot tu auras une belle auto fiable et qui t apporteras beaucoup de plaisirs sur la route.
Beau reportage, c est plaisant. J espère que tu en faeras de même pour la suite ;)
A bientôt

Oui la suite des travaux sera faite de la même manière. Du coup je ne t'ai même pas appelé, j'étais lancé et le remontage se passait plutôt bien. J'aimerais bien quand même que tu passes l'essayer, et me dise ce que tu penses de la boite. J'ai pas l'impression qu'elle est très fringante

Hors ligne WilfriedT

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #123 le: août 13, 2020, 14:50:38 »
Salut Sloubu!

Je suis avec plaisir l'avancement de tes travaux de réfection! J'ai remarqué que tu as le souci du détail... On est pas tous aussi patients. :-[ J'ai envie de te dire quel chantier avec toutes ces mauvaises surprises!

J'ai vu que tu as remis en état ta pompe à carburant,  peux tu me dire où tu as trouvé tes joints? et surtout le filtre du couvercle supérieur, le miens est complètement séché par le temps...

Merci et bon courage pour la suite sur le train avant! (j'espère pour toi que c'est le second montage)
« Modifié: août 13, 2020, 14:52:41 par WilfriedT »

Hors ligne sloubu

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #124 le: août 13, 2020, 17:46:14 »
Salut Sloubu!

Je suis avec plaisir l'avancement de tes travaux de réfection! J'ai remarqué que tu as le souci du détail... On est pas tous aussi patients. :-[ J'ai envie de te dire quel chantier avec toutes ces mauvaises surprises!

J'ai vu que tu as remis en état ta pompe à carburant,  peux tu me dire où tu as trouvé tes joints? et surtout le filtre du couvercle supérieur, le miens est complètement séché par le temps...

Merci et bon courage pour la suite sur le train avant! (j'espère pour toi que c'est le second montage)

Oui c'est le second montage, enfin il me semble. J'ai regardé ca de loin, mais mon auto est de 63 millésime 63.

De memoire j'avais commandé mes joints de pompe ici http://www.ichard.fr/log_identifie.php

Vérifie bien la marque de ta pompe e essence y'a plusieurs modèles, ainsi que le diamètre.

Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #125 le: septembre 19, 2020, 18:44:48 »
Résultat de la moisson matinale a Hoerdt.

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Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #126 le: septembre 20, 2020, 10:53:16 »
Aujourd'hui c'est une trouvaille Sochalienne que je vous présente. Le coffret pour régler les ponts, presque complet.

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Hors ligne Maximidas63

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #127 le: septembre 20, 2020, 17:35:58 »
Il va faire des envieux, c’est très recherché et très utile.
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Hors ligne jcm

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #128 le: septembre 20, 2020, 18:48:24 »
Guillaume, tu es vraiment trop fort ! Bientot tu vas devenir un grand spécialiste de la 404 :D
Courage pour la suite et à bientot

Hors ligne Armand60

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #129 le: octobre 06, 2020, 22:39:53 »
Bravo,

Pour le tournevis, l'erreur est facile. S'en rendre compte est beaucoup plus subtil.
Si c'est comme sur un XC5 tu peux le sortir par le dessus en retirant le support d'allumeur.
A ta place je le ferais. C'est plus simple si quelqu'un travail le sur ton moteur par la suite histoire de diagnostiquer une panne (et donc avoir les fils dans le bon ordre)
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Hors ligne sloubu

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #130 le: octobre 19, 2020, 21:25:48 »
Bravo,

Pour le tournevis, l'erreur est facile. S'en rendre compte est beaucoup plus subtil.
Si c'est comme sur un XC5 tu peux le sortir par le dessus en retirant le support d'allumeur.
A ta place je le ferais. C'est plus simple si quelqu'un travail le sur ton moteur par la suite histoire de diagnostiquer une panne (et donc avoir les fils dans le bon ordre)

Malheureusement le pignon de pompe a huile ne se démonte pas, le seul moyen de regler ce problème c'est de déposer la pompe, c'est à dire le carter d'huile, et donc le moteur. Je n'ai pas prévu de le déposer pour l'instant, mais c'est sur que cette erreur sera corrigée tôt ou tard.

Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #131 le: octobre 19, 2020, 22:34:42 »
Après quelques dizaines de kilomètres avec mon moteur tout neuf, je n'ai pas trouvé le comportement de la 404 très agréable. Le phénomène est très présent en quatrième a basse vitesse, ou on se fait littéralement secouer. Finalement le train avant va attendre un peu. Je Vais donc m'occuper de toute la transmission, en commençant par la boite.

Pour me faire la main, j'ai acheté une boite pour la démonter sans craindre de tout casser. Finalement elle plutôt en bon état, le remplacement des roulements et des quelques cales et circlips suffiront, ainsi que le couvercle. Pour le moment elle est en pièces, bien nettoyée et prête au remontage. Les photos suivront.

Dans le même temps, les différents biellettes et silent blocs de la commande de boite seront remplacés aussi. Ayant pu récupérer pas mal de pièces, j'ai donc commencé par une colonne de direction. Décapage, peinture, j'ai aussi trouvé un Neiman neuf d'origine qui remplacera le modèle argentin actuellement sur la voiture.

J'ai du adapter le soufflet en caoutchouc qui va autour, celui des modèles 60-63 est spécifique et non refabriqué.

Le cerclage en tôle est lui aussi spécifique.





Charcutage du caoutchouc tout neuf.  ;D







Réassemblage de la colonne.







Prête au remontage, j'attendrai d'avoir changé la boite pour l'installer.

J'en ai profité pour restaurer en même temps la dynamo conforme a mon modèle.





Suite des réjouissances avec remontage de la boite....


Hors ligne Fritschy

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #132 le: octobre 20, 2020, 08:26:02 »
tu as l'hiver devant toi , en attendant les beaux jours. Et au printemps c'est reparti. Au plaisir de se rencontrer un de ces jours.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #133 le: novembre 08, 2020, 06:39:31 »
tu as l'hiver devant toi , en attendant les beaux jours. Et au printemps c'est reparti. Au plaisir de se rencontrer un de ces jours.

Ce sera avec plaisir, j'avais déjà usé mes yeux sur ta voiture à plusieurs reprises du côté d'Altkirch, je connaitrai aussi son bienfaiteur. Jean marc le sellier m'avait déjà parlé de toi, j'ai d'ailleurs pu voir sa bouille sur une des photos de la restauration de ton coupé. Il travaille en ce moment sur une jolie 404 cab rouge d'un voisin helvete.


Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #134 le: novembre 08, 2020, 08:08:07 »
En cette période quelque peu anxiogène, il faut reconnaître qu'avoir une 404 dans son garage est une bonne thérapie pour oublier l'année de merde dans laquelle on se trouve toujours. Même si le fait d'avoir un garage non éclairé n'aide pas vraiment, avec les jours qui raccourcissent, il reste le week end pour continuer patiemment la remise en état de miss 404, qui n'a toujours pas de prénom...

Après avoir pas mal tergiversé, j'ai fini par m'arrêter a la décision suivante, miss 404 va passer les quelques semaines (ou mois) à venir sur chandelles, mission suivante démontage du train arrière et dans la foulée la boite de vitesses subira le même sort.

Déjà mettre une 404 sur chandelles n'est pas vraiment aisé, après plusieurs essais j'ai trouvé un emplacement devant les roues arrière, heureusement que ma caisse n'est pas pourrie. La dépose du pont en lui même est assez aisée, surtout quand les vis ne sont absolument pas grippées. L'état de conservation des soubassements est remarquable. Le plus difficile sera le démontage de la noix de pont, merci aux clés 6 pans facom rotulées, j'ai pu m'acquitter de cette tache sans faire basculer la boite de vitesses.

Petite parenthèse en ce qui concerne la boite, une vrai boule de graisse elle pisse de partout, on se salit rien qu'en la regardant.... Bref au bout de deux heures de boulot, le pont est déposé.





Pas mal de terre, un peu de graisse mais très peu de rouille. Je commence immédiatement a gratter le plus gros, j'ai deja du cambouis jusqu'aux oreilles, autant en finir avec les trucs salissants. Je constate a cette occasion que le pont est peint en noir à l'origine, il restera couleur alu au remontage, ca se voit pas.

La suite c'est le désassemblage de toute cette quincaillerie. Et pour les novices, ne jamais omettre de mettre un récipient sous la jointure pont tube de poussée. Car quand on le sépare, une quantité impressionnante de mélasse, mélange d'huile et de graisse, se répand immédiatement.





Ca coule, ça coule... J'en recueille plus de deux litres, ça semble provenir de la boite sur laquelle le joint spi est mort, j'imagine que la fuite date pas d'hier, mais ça reste impressionnant.

Je mets le tube de poussée a la verticale, pour qu'il égoutte. L'arbre de transmission est propre, je ne toucherai pas au roulement à aiguilles central, trop chiant à remplacer.  Je démonte ensuite les plateaux de freins, que j'avais refait au printemps, pas de fuite pour le moment.Je constate au passage que les machoires sont loin d'être rodées, en 200 bornes c'eût été étonnant.

Démontage des trompettes, je peux enfin examiner la couronne de pont, qui comme je le préssentais après la découverte de paillettes de bronze dans l'huile de pont, est morte...







Il semble qu'une couronne de pont est disponible, je tiens au passage à remercier Louis pour sa patience et sa disponibilité.

En ce qui concerne les numeros gravés sur la couronne, quelqu'un sait les déchiffrer? 5x21 c'est le nombre de dents du couple, mais les autres numéros? Sont ils indentiques d'une couronne à l'autre, ou est ce un numéro de serie?

Je laisse les pièces égoutter, et je continue a démonter quelques pièces. Le pédalier est particulièrement en mauvais état, ayant subi des dégats dûs à d'importantes fuites de liquide de frein.





Je vais sans doute faire microbiller le support en alu, très oxydé. C'est impressionnant de voir a quel point l'intérieur de l'auto est corrodé, bien plus que les soubassements. Cette voiture a du servir d'aquarium à une époque. L'axe des pédales est assez oxydé lui aussi, on sent bien la résistance à la rotation quand on manipule les pédales.

Je prends beaucoup de photos, pour le remontage, et decapage des pièces, dérouillage des vis, ca devient une routine. A suivre...