Aujourd'hui gros morceau, la boite de
tristesse vitesses. Ce n'est pas celle d'origine de la voiture, mais un modèle de 65. Un peu différente, au niveau de la cloche d'embrayage, des pignons... bref une petite évolution. Démontée sur une épave, je n'ai pas pris de photos du démontage, en revanche, comme je suis un gentil garçon, vous aurez tout le remontage détaillé étape par étape.
C'est parti, je commence par la pose d'un hélicoil sur le carter central, le support de pot d'échappement était cassé, je l'ai fait recharger en soudure, puis reparation du filet.
Je m'occupe ensuite du petite tube dans lequel tourne le levier de selection, un peu ovalisé je le remplace par un neuf
Il sort assez facilement de son logement, même si je transpire un peu quand je tape sur les oreilles. Finalement tout se passe bien.
Je passe ensuite au carter arrière.
Je remplace la rondelle de calage par une neuve, elle est un peu bouffée. Attention de ne pas se tromper de modele, il y'a trois epaisseurs, ici 2mm
Montage du roulement, du circlips neuf. J'ai acheté un joint spi a double lèvres, en espérant ne pas avoir de fuite a cet endroit la.
Terminé, je le repousserai plus loin après le montage du cardan.
Je passe ensuite a l'arbre secondaire. Monter d'abord le petit roulement, coté carter d'embrayage.
Ne pas oublier la rondelle, et le jonc que je remplace par un neuf.
Positionner ensuite l'arbre dans le carter de boite. Si on monte le second roulement, il n'est plus possible de le mettre en place.
Placer ensuite le jonc dans le carter, puis poser le carter verticalement, une douille posée sous l'arbre de boite pour le surelever, puis monter le roulement sur l'arbre, on peut s'aider en montant provisoirement le pignon de première pour pousser le roulement. Prendre garde de monter la gorge du roulement du bon coté. Avec une pince a circlips, ouvrir le jonc d'arret au maximum dans le carter, et engager le roulement dans son alesage. On peut alors relacher le jonc, et pousser l'arbre jusqu'a ce qu'il se retrouve dans la gorge du roulement.
On peut maintenant monter provisoirement le pignon de première et son ecrou, qui sera serré ultérieurement.