Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 34453 fois)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #135 le: novembre 13, 2020, 13:43:30 »
La couronne peut se retourner si tu veux prolonger sa vie. Sinon  bien lire le manuel d'atelier pour identifier la couronne qu'il te faut. En fonction du modèle Il y en a au Club ou à l'avp ou sur eBay.
Pour les pédales démonte l'axe et change les bagues. C'est dispo chez ton concessionnaire Peugeot
Berline SL injection 1966.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #136 le: décembre 08, 2020, 19:50:07 »
Difficile de faire des avancées significatives ces derniers temps, il fait tout le temps le nuit, ça caille, et je n'ai que le week end pour bricoler, le garage n'est ni chauffé, ni éclairé. L'avancée des travaux est donc plutôt lente.

J'ai quand même réussi a faire traiter la quincaillerie que j'ai démontée ces dernières semaines, dérouillage et direction zingage. Y'a un peu de tout, morceaux de pont, de phare, de pédalier, j'ai même donné les longues conduites de frein et d'essence, ils ont fait la gueule  ;D



Dans le même temps, je dérouille les pièces à peindre, je décape. Je devrais pouvoir les peindre cette semaine, si la cabine est libre. Support de pédalier, pédales, carter et trompettes de pont... J'ai finalement changé d'avis et décidé de les peindre comme a l'origine.

Et en attendant je me consacre a quelques bricoles, ce week end c'était les cables de frein à main et de compteur. La gaine avec les années est devenue cassante, supprimant la souplesse du cable en lui même. Donc après les avoir mis a poil, petit coup de brosse sur les gaines rouillées, après s'être assuré que le cable est en état (on va pas refaire un cable grippé hein...) Une fois la gaine dérouillée, on applique du rustol, du primaire phosphatant, du vernis... un truc qui fait que ca rouillera plus.





J'ai acheté une gaine thermoretractable assez large, avec un rapport de réduction 1:3, pour pouvoir la passer a travers les embouts assez larges des cables et des gaines.

Ensuite je les mets en place, et je chauffe avec un chalumeau de modeliste, en tendant de temps a autres la gaine.







Ca laisse quelques plis, mais ca se fait bien. J'ajoute encore les jolis soufflets venant de chez serie 04, et la quincaillerie venant du zingage





Et au bout d'une heure, les cables qui sont prêts a être remontés. Je fais couler de l'huile dans les cables de frein a main, et je "bouche" les extremités avec de la graisse. Le cable compteur lui est lubrifié avec un mélange de graisse et d'huile filante de tronconneuse.

Le tout prêt au remontage.



Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #137 le: décembre 13, 2020, 18:47:13 »
Aujourd'hui gros morceau, la boite de tristesse vitesses. Ce n'est pas celle d'origine de la voiture, mais un modèle de 65. Un peu différente, au niveau de la cloche d'embrayage, des pignons... bref une petite évolution. Démontée sur une épave, je n'ai pas pris de photos du démontage, en revanche, comme je suis un gentil garçon, vous aurez tout le remontage détaillé étape par étape.

C'est parti, je commence par la pose d'un hélicoil sur le carter central, le support de pot d'échappement était cassé, je l'ai fait recharger en soudure, puis reparation du filet.



Je m'occupe ensuite du petite tube dans lequel tourne le levier de selection, un peu ovalisé je le remplace par un neuf







Il sort assez facilement de son logement, même si je transpire un peu quand je tape sur les oreilles. Finalement tout se passe bien.

Je passe ensuite au carter arrière.



Je remplace la rondelle de calage par une neuve, elle est un peu bouffée. Attention de ne pas se tromper de modele, il y'a trois epaisseurs, ici 2mm



Montage du roulement, du circlips neuf. J'ai acheté un joint spi a double lèvres, en espérant ne pas avoir de fuite a cet endroit la.



Terminé, je le repousserai plus loin après le montage du cardan.


Je passe ensuite a l'arbre secondaire. Monter d'abord le petit roulement, coté carter d'embrayage.



Ne pas oublier la rondelle, et le jonc que je remplace par un neuf.



Positionner ensuite l'arbre dans le carter de boite. Si on monte le second roulement, il n'est plus possible de le mettre en place.



Placer ensuite le jonc dans le carter, puis poser le carter verticalement, une douille posée sous l'arbre de boite pour le surelever, puis monter le roulement sur l'arbre, on peut s'aider en montant provisoirement le pignon de première pour pousser le roulement. Prendre garde de monter la gorge du roulement du bon coté. Avec une pince a circlips, ouvrir le jonc d'arret au maximum dans le carter, et engager le roulement dans son alesage. On peut alors relacher le jonc, et pousser l'arbre jusqu'a ce qu'il se retrouve dans la gorge du roulement.




On peut maintenant monter provisoirement le pignon de première et son ecrou, qui sera serré ultérieurement.






Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #138 le: décembre 13, 2020, 19:21:20 »
On passe maintenant a la queue de boite. Le gros roulement, qui est souvent responsable de la mélodie de la boite C3. J'ai choisi un roulement étanche, sur lequel je vais supprimer le déflecteur coté boite, et le conserver coté embrayage.





Montage sur l'axe, ne pas oublier la fine rondelle derrière le roulement, qui est percée d'un petit trou pour la lubrification.



L'écrou sera serré plus tard, attention il s'agit d'un pas de vis a gauche!

Puis je monte une cage a aiguilles neuve, de l'autre côté.





Fini avec cette partie.





Je m'occupe maintenant du reste de l'arbre primaire. Je le déshabille de ses synchros, pignons, en faisant attention de les mettre bien dans l'ordre. Montage du roulement, il faut démonter la petite tige de blocage du pignon, sinon le roulement ne passe pas.



Montage de la bague en bronze, puis j'installe l'arbre dans le carter de boite





J'installe la quincaillerie, bien dans l'ordre.





Puis montage de l'ecrou, l'opération n'est pas évidente sans l'outillage Peugeot. J'ai du charcuter une clé de 32, mais malgré ça c'est galère.





J'enclenche deux rapports, pour bloquer l'arbre, et serre, sans oublier de rabattre le collet pour arrêter l'écrou.



J'engage la queue de boite. Les deux arbres sont montés a présent.



Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #139 le: décembre 13, 2020, 19:33:13 »
Tu dois être neuro chirurgien dans ta vie professionnelle quotidienne ....non?

Chapeau bas!

J29

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #140 le: décembre 13, 2020, 20:16:38 »
J'ai fait refaire ma boite (tous roulements changés) et ça chante encore!  ::) Je pense que ça chante d'origine! apres ça depend de ce qu'on appelle "chanter". Mais j'ai été déçu.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #141 le: décembre 13, 2020, 20:23:34 »
Tu dois être neuro chirurgien dans ta vie professionnelle quotidienne ....non?

Chapeau bas!

J29

Je suis mécanicien, ça aide, mais ca empêche pas de faire des conneries  ;D

J'ai fait refaire ma boite (tous roulements changés) et ça chante encore!  ::) Je pense que ça chante d'origine! apres ça depend de ce qu'on appelle "chanter". Mais j'ai été déçu.

La boite montée sur l'auto fait un bruit dégueulasse en première., elle fuit. C'était a revoir...

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #142 le: décembre 13, 2020, 20:49:25 »
Le plus gros est fait, à priori. Je m'occupe maintenant  de l'arbre de marche arrière, rien de compliqué il y'a deux rondelles, pas de roulement. Un peu de pate Hermetic sur le pas de vis de la vis de blocage.



Mettre la rondelle dans le bon sens



Montage des fourchettes





Montage du carter arrière de boite, avec les vis dérouillées et zinguées. Je monte le carter à la "gelée de groseille", ce produit a toujours bien fonctionné entre deux surfaces métalliques sur les boites de vitesses.





Il manque quelques photos du moment de la repose du carter. Il faut penser a monter la vis sans fin d'entrainement du pignon de compteur, et surtout les cales derrière celui ci, qui conditionnent le calage de l'arbre primaire. De plus, il faut aider le carter a prendre sa place en montant le cardan et en le serrant sur l'arbre, pour mettre le roulement d'arbre de sortie de boite en place.





Je serre le roulement d'arret de la queue de boite, et l'arrete.



Montage des goujons de carter d'embrayage a la pate hermetic.





Pose du carter d'embrayage, avec montage d'un joint neuf, rien de très compliqué a cette étape. Je commence a voir le bout.



Montage définitif du cardan, après serrage au couple. 7m/kg, c'est assez balèze comme serrage, là aussi les arbres sont bloqués en passant deux vitesses en même temps. Ne pas oublier de freiner la vis.









Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #143 le: décembre 13, 2020, 21:02:32 »
Avant de monter le couvercle, ne pas oublier de mettre en place le petit renvoi, que je lubrifie abondamment.



Au tour du couvercle tout neuf, merci au club et a capitaine Louis!

Comme préconisé dans la revue, je le monte à la pate hermetic.



Les dernières pièces prennent place sur la boite.





L'entrainement de compteur, sur lequel le pignon en nylon a été remplacé par un pignon en laiton de refabrication.



Et enfin montage des bouchon de niveau et de vidange, avec des joints neufs. Et la boite est remontée.



Sur l'établi, les vitesses passent, la vérité sera connue une fois la boite montée sur l'auto. Donc pour le moment, ne pas crier victoire...



Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #144 le: décembre 19, 2020, 09:56:40 »


peinture d'un gros lot de ferraille, il manque le tube de poussée et les tirants de pont qui prennent trop de place dans le salon...

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #145 le: décembre 19, 2020, 17:12:28 »
Chapeau , sacré boulot !
Je viens de lire tout ton sujet sur la restauration de ton bolide, j'ai vu que tu as racheté un charbon pour l'électro aimant du ventilo, si tu en as pris un neuf , méfie toi , un charbon neuf refabriqué m'a couté un joint de culasse, le ressort qui est dans le corps en plastique du charbon était de très mauvaise qualité et s'était détendu, le charbon plus plaqué , le ventilo ne s'est pas déclenché et me me suis tapé une grosse surchauffe à un drive de fast food ...
Je discutais avec ma passagère , moteur tournant au drive, sans regarder le tableau de bord , et d'un coup j'ai trouvé que la voiture devant moi fumait beaucoup et blanc, quand ladite voiture a avancé , j'ai réalisé que la fumée ne la suivait pas: ça pissait du liquide de refroidissement par tout le tour de ma culasse....
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #146 le: décembre 19, 2020, 17:13:56 »
Du coup , si tu peux trouver un charbon d'époque , c'est l'idéal , sinon , je crois que l'aventure peugeot vend ce petit ressort (parce que bon , devoir refaire une culasse pour une pièce à 2€ c'est rageant...)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #147 le: décembre 19, 2020, 19:03:56 »


Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #149 le: décembre 19, 2020, 21:54:48 »
Whaaaaat ? ? ? mais c'est quoi ces prix ? ? ? ? ? ? ?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963