Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 37023 fois)

Hors ligne Armand60

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #15 le: décembre 23, 2019, 13:03:33 »
Il reste des volants noirs au club mais pas des blancs malheureusement

Pour le tissus tu as raison. Smais si achat d'avance attention tout de même au stockage. Pas de lumière, pas d'humidité, pas de souris...
Berline SL injection 1966.

Hors ligne sloubu

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #16 le: décembre 24, 2019, 08:56:23 »
Pour le volant, il en reste peut-être au Club sinon j’ai une adresse qui les restaure, mais compter un an d’attente environ une fois le volant posté.

On a du tissu de siège de cette époque au Club, mais mieux vaut le commander maintenant même si c’est pour plus tard, car on ne sait jamais si ce sera encore disponible le moment venu.

C'est une bonne idée d'en commander en avance, il faut être inscrit au club pour en bénéficier j'imagine? Pour le restaurateur du volant, pourrais tu me laisser les coordonnées s'il te plait?

En ce qui concerne ma titine les investigations continuent, sans démontage pour le moment, et ca s'annonce prometteur, toujours pas trouvé le moindre trou de rouille en dessous, meme pas au niveau des supports de cric arrière, j'ai hate d'attaquer les travaux, l'hiver va être bien long, avant de la déplacer vers la cour du paternel, mon garage n'étant pas assez grand pour permettre les travaux envisagés.

Maximidas63

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #17 le: décembre 24, 2019, 17:08:40 »
En effet, pour toutes les pièces du Club, il faut être adhérent pour en bénéficier. Je t’envoie les coordonnées par messagerie.

404breaksuperluxe

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #18 le: décembre 24, 2019, 21:41:45 »
Bonjour Sloubou, elle a l'air très belle ta 404.

Pour le joint de lunette arrière tu peux en trouver plusieurs sur le marché, pas trop de problèmes à prévoir. Certains ne collent pas bien la vitre et fuient. Il faut étancher au sikaflex ou autre colle à pare-brise.
Joint de pare brise attention il y a plusieurs fabrications, plusieurs qualités ils s'ajustent plus ou moins bien. Ils rendent le montage du jonc alu difficile ou quasiment impossible. Sur un joint Argentine il faut être 3 voir 4 pour arriver à remonter le joint avec son jonc alu.

Pour les housses sur les sièges, c'était courant peut être que les sièges en dessous sont en bon état ? Surprise.

Pour le toit ouvrant il n'y a pas à ce jour de refabrication conforme à l origine. Le club y travaille mais c'est très difficile.

A plus,
Armand


Il faut être 3 ou 4 ...

404breaksuperluxe

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #19 le: décembre 24, 2019, 21:47:08 »
J’ai un ami qui a exactement la même elle est de 63 noir intérieur rouge tableau et volant blanc toit ouvrant et il est entrain de la restaurer (préparation carrosserie voile joints de portes lèches vitres etc...)

Un lino ventura

D’ailleurs j’ai refait son moteur sur un autre post tu pourras voir à quoi ressemble les entrailles de ton 3 paliers c’est dans la rubrique technique (j’ai pas tout mis) quand j’aurais le temps je téléchargerais les autres photos.

Hors ligne sloubu

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #20 le: décembre 26, 2019, 12:07:27 »
J’ai un ami qui a exactement la même elle est de 63 noir intérieur rouge tableau et volant blanc toit ouvrant et il est entrain de la restaurer (préparation carrosserie voile joints de portes lèches vitres etc...)

Un lino ventura

D’ailleurs j’ai refait son moteur sur un autre post tu pourras voir à quoi ressemble les entrailles de ton 3 paliers c’est dans la rubrique technique (j’ai pas tout mis) quand j’aurais le temps je téléchargerais les autres photos.

Est ce que par hasard ton ami a ouvert un sujet sur le forum? J'aimerais beaucoup connaitre la configuration d'origine de l'intérieur, étant donné que le mien a été mal refait. Bravo pour ton reportage sur la restauration du moteur, c'est bien documenté et bien expliqué. Je compte ouvrir mon moteur moi aussi, je pense qu'il n'a jamais été demonté encore, mais  j'espère ne pas avoir à remplacer les chemises sur mon moteur, je prendrai les compressions avant de démonter. Comment fais tu pour régler le dépassement des chemises par rapport au bloc? Il y'a plusieurs sortes de joints? Je m'interroge aussi sur l'opportunité de modifier la culasse pour le sans plomb, mais a qui la confier? Près de mulhouse les spécialistes ont disparus les uns après les autres, et ceux restant n'ont pas bonne réputation, je n'ai pas envie qu'on me la bousille.

Je dois avouer que le noir ne m'a pas convaincu de prime abord, ca faisait un peu trop caisse de poulet à mon gout, j'ai surtout craqué pour les sièges rouges et le volant blanc. Et puis a force, je commence a bien l'aimer ma voiture noire, et en plus si c'est la même que celle de monsieur Fernand, (d'ailleurs j'ai toujours pas compris comment tu as pu deviner les couleurs vu que le film est en noir et blanc) c'est vraiment la classe!


Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #21 le: décembre 27, 2019, 13:47:45 »
Voilà quelques clichés du moteur,  qui a manifestement subi les affres d'un Michelange en manque de toiles. Pompe a essence culasse boîtier d'epurateur d'huile carter de distri et hélice de ventilateur ont subi une bonne tartine de gris bien épais. Le câble entre la sonde de radiateur et l'aimant du ventilateur a disparu et le l'hélice est bloquée. La dynamo semble avoir séjourné dans un rivière. L'allumeur par contre est plutôt en bel état.

<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />

Le volant lui aussi est bien mur, fissuré déformé j'ai peur de devoir vendre un rein pour sa remise en état.

<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />

Le tableau de bord beige vermiculé a été repeint en blanc, la casquette de compteur en gris, tout ça sera a revoir.

En ce qui concerne le moteur, il sera ouvert, je ne suis pas a mon coup d'essai dans ce domaine, je suis mécanicien de métier et tout a fait capable de le remonter. Je trouve plus qu'hasardeux de faire confiance à des joints de 58 ans d'âge.

Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #22 le: janvier 06, 2020, 19:01:59 »
<br /><br /><br />photo storage<br />

Voilà , très symboliquement la première pièce que j'ai achetée, en fait je n'utiliserai que la façade en plastique et les vitres, le plastique est fissuré sur la mienne mais les jauges et le compteur fonctionnent. Seule l'horloge fait des siennes. Paradoxalement c'est une des dernières pièces que je monterai, mais faut bien commencer par quelque chose...

Hors ligne WilfriedT

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #23 le: janvier 06, 2020, 19:40:46 »


Joint de pare brise attention il y a plusieurs fabrications, plusieurs qualités ils s'ajustent plus ou moins bien. Ils rendent le montage du jonc alu difficile ou quasiment impossible. Sur un joint Argentine il faut être 3 voir 4 pour arriver à remonter le joint avec son jonc alu.




Là tu m'intéresses! Je vais avoir à remplacer ce joint aussi lorsque que je ferai un voile de peinture sur la mienne. As-tu des conseils quand à la meilleur fabrication? J'en ai changé des pare brises... s'il le faut je mettrai le prix, pas envie que ça corrode sous le joint plus tard!

Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #24 le: janvier 06, 2020, 19:42:19 »
Premier janvier 2020, temps sec et ensoleillé (du moins au départ), l'après midi se prêtait fort bien à un petit galop d'essai au volant de ma jolie voiture noire. Petit détour à la station, 20 litres dans le réservoir et première surprise, la jauge reste bien calée sur zéro, voila qui inaugure la liste des points à revoir. Muriel courageusement installée à mes côtés, c'est parti pour un petite cinquantaine de bornes, avec pour but d'aller montrer ma nouvelle voiture au paternel. Les freins sont merdiques, ca tire à droite, mais je le savais déjà. Heureusement la faible circulation me permet de continuer sans prendre trop de risques. J'avais ouvert le capot la veille, pour constater l'absence du fil d'alimentation de l'électroaimant de la poulie de ventilateur, ce dernier étant bloqué sur marche forcée. Même en libérant les trois vis, rien n'y fait la poulie reste solidaire de l'arbre de pompe, les roulements sont certainement grippés. Je sais donc que le moteur ne chauffera pas  correctement. Le calorstat est pourtant à sa place dans la durit. Il doit faire deux degrés dehors, le moteur ne risque pas de chauffer. Je garde quand même l'oeil sur le thermomètre, qui pendant tout notre périple ne grimpera pas au dessus de 60 degrés. Premier arrêt au bout de dix bornes, je préfère être prudent, pas d'odeur suspecte, petite fuite d'eau au niveau du bouchon de radiateur, sinon rien à signaler. Le compteur fonctionne à peu près, c'est a dire qu'il a du mal a redescendre, même en première il indique 40, puis brutalement lors de l'arrêt il indique zero, ca doit manquer d'un peu d'huile quelque part. Les vitesses passent bien, juste une petite difficulté pour rétrograder des quatrième en troisième parfois, la commande elle aussi manque de gras, ceci explique cela. Si la boite semble en bonne santé, l'embrayage lui fait des bruit bizarres dans les virage à droite, comme un frottement,  et surtout je sens en vibration dans la pédale au début du débrayage, juste avant que la butée ne colle au mécanisme. Là aussi ce sera à revoir.  A l'intérieur aussi les choses se gâtent, la commande de climatisation se déplace dans le vide, on obtient que des courants d'air au niveau des pieds, ça caille, et il faut régulièrement essuyer le pare brise pour ôter la buée, ce dont Muriel se charge avec courage, riant un peu jaune et bien emmitouflée dans son manteau d'hiver et chaussures de randonnée aux pieds, elle aura moins froid que moi. De plus on baigne dans les vapeurs d'essence, ça pue terriblement, et à peine arrivé j'ouvre le coffre et découvre que l'épaisse peinture noire barbouillée sur le dessus du réservoir est dissoute a plusieurs endroits, conclusion il est pourri, nouvelle ligne sur mon petit calepin. Après un café bien mérité, je montre tout fier ma trouvaille au paternel qui comme à son habitude se montre peu bavard. Démarrage au quart de tour, mais l'ancien décèle immédiatement un bruit au niveau de la distribution, tendeur de chaîne grippé peut être, comme quoi avoir appris la mécanique sur ces mécaniques laisse des souvenirs indélébiles. Et nous voilà repartis, il fait toujours aussi froid,et l'odeur d'essence semble encore plus présente, c est donc fenêtres entrouvertes, malgré la température toujours aussi basse, que nous ferons le chemin du retour. Rien à signaler sur le reste du chemin, je prends peu à peu de l'assurance, et m'habitue vite a la conduite de l'auto. Les derniers kilomètres en revanche seront très pénibles, à chaque coup de frein même léger la roue avant droite bloque, dans un couinement affreux, c'est donc en freinant au minimum que je ramène la mamie à son garage.
Si ce premier contact ne fut pas des plus agréables, il a eu le mérite d'être instructif et de me permettre de mettre le doigt sur certains gros défauts, et surtout de me donner une bonne raison de revoir toute la partie mécanique.

Hors ligne WilfriedT

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #25 le: janvier 06, 2020, 19:59:48 »
Premier janvier 2020, temps sec et ensoleillé (du moins au départ), l'après midi se prêtait fort bien à un petit galop d'essai au volant de ma jolie voiture noire. Petit détour à la station, 20 litres dans le réservoir et première surprise, la jauge reste bien calée sur zéro, voila qui inaugure la liste des points à revoir. Muriel courageusement installée à mes côtés, c'est parti pour un petite cinquantaine de bornes, avec pour but d'aller montrer ma nouvelle voiture au paternel. Les freins sont merdiques, ca tire à droite, mais je le savais déjà. Heureusement la faible circulation me permet de continuer sans prendre trop de risques. J'avais ouvert le capot la veille, pour constater l'absence du fil d'alimentation de l'électroaimant de la poulie de ventilateur, ce dernier étant bloqué sur marche forcée. Même en libérant les trois vis, rien n'y fait la poulie reste solidaire de l'arbre de pompe, les roulements sont certainement grippés. Je sais donc que le moteur ne chauffera pas  correctement. Le calorstat est pourtant à sa place dans la durit. Il doit faire deux degrés dehors, le moteur ne risque pas de chauffer. Je garde quand même l'oeil sur le thermomètre, qui pendant tout notre périple ne grimpera pas au dessus de 60 degrés. Premier arrêt au bout de dix bornes, je préfère être prudent, pas d'odeur suspecte, petite fuite d'eau au niveau du bouchon de radiateur, sinon rien à signaler. Le compteur fonctionne à peu près, c'est a dire qu'il a du mal a redescendre, même en première il indique 40, puis brutalement lors de l'arrêt il indique zero, ca doit manquer d'un peu d'huile quelque part. Les vitesses passent bien, juste une petite difficulté pour rétrograder des quatrième en troisième parfois, la commande elle aussi manque de gras, ceci explique cela. Si la boite semble en bonne santé, l'embrayage lui fait des bruit bizarres dans les virage à droite, comme un frottement,  et surtout je sens en vibration dans la pédale au début du débrayage, juste avant que la butée ne colle au mécanisme. Là aussi ce sera à revoir.  A l'intérieur aussi les choses se gâtent, la commande de climatisation se déplace dans le vide, on obtient que des courants d'air au niveau des pieds, ça caille, et il faut régulièrement essuyer le pare brise pour ôter la buée, ce dont Muriel se charge avec courage, riant un peu jaune et bien emmitouflée dans son manteau d'hiver et chaussures de randonnée aux pieds, elle aura moins froid que moi. De plus on baigne dans les vapeurs d'essence, ça pue terriblement, et à peine arrivé j'ouvre le coffre et découvre que l'épaisse peinture noire barbouillée sur le dessus du réservoir est dissoute a plusieurs endroits, conclusion il est pourri, nouvelle ligne sur mon petit calepin. Après un café bien mérité, je montre tout fier ma trouvaille au paternel qui comme à son habitude se montre peu bavard. Démarrage au quart de tour, mais l'ancien décèle immédiatement un bruit au niveau de la distribution, tendeur de chaîne grippé peut être, comme quoi avoir appris la mécanique sur ces mécaniques laisse des souvenirs indélébiles. Et nous voilà repartis, il fait toujours aussi froid,et l'odeur d'essence semble encore plus présente, c est donc fenêtres entrouvertes, malgré la température toujours aussi basse, que nous ferons le chemin du retour. Rien à signaler sur le reste du chemin, je prends peu à peu de l'assurance, et m'habitue vite a la conduite de l'auto. Les derniers kilomètres en revanche seront très pénibles, à chaque coup de frein même léger la roue avant droite bloque, dans un couinement affreux, c'est donc en freinant au minimum que je ramène la mamie à son garage.
Si ce premier contact ne fut pas des plus agréables, il a eu le mérite d'être instructif et de me permettre de mettre le doigt sur certains gros défauts, et surtout de me donner une bonne raison de revoir toute la partie mécanique.

Allez courage! Ca te fait une bonne liste,mais si je peux te rassurer je suis actuellement dans ta galère sauf que moi je n'ai pas encore pu rouler avec...
Ca va te prendre du temps mais plus tu avances plus ça devient grisant de remettre d' aplomb TON ancienne  8)

Hors ligne Armand60

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #26 le: janvier 06, 2020, 20:26:37 »
@Wilfried : le meilleur joint de parebrise que j'ai trouvé sur le marché vient de chez ENPI. J'ai réussi à remonter le joint et son jonc.

@Sloubu : Pour ton modèle trouver un réservoir et une jauge ne pose pas de problème. Sauver ton réservoir est peut être possible. A voir au démontage.
Pour les freins tout se trouve. D ailleurs je crois que nous allons bientôt avoir les cylindres AV qu'il va te falloir au club (a confirmer).

Pour le rétrogradage 4-3, plusieurs choses :
-Il y a un réglage à faire, c'est pas compliqué mais ça change la vie
-la commande prend du jeu et rend le reglage difficile. La réparation minimum : changer les 2 carrés nylon. Ca rattrape pas mal de jeu. Ensuite, changer le couvercle de boite. Malheureusement il prend beaucoup de jeu et rend la sélection difficile. Le couvercle de boite neuf stock d'époque et les dés sont dispo au club. (Quantité limitée, étude de refabrication en cours pour les dés)

Sur ma 404, il n'y a aucun geste particulier à faire pour le 4-3, ça tombe tout de suite en face !

A plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne WilfriedT

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Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #27 le: janvier 06, 2020, 20:35:16 »
@Wilfried : le meilleur joint de parebrise que j'ai trouvé sur le marché vient de chez ENPI. J'ai réussi à remonter le joint et son jonc.



J'étais en train de regarder ça... malheureusement ils sont en rupture! Sinon j'ai vu chez CIPERE qu'ils annoncent une qualité "origine" sur celui qu'ils vendent, quelqu'un en a monté?

Hors ligne Armand60

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #28 le: janvier 06, 2020, 21:13:55 »
Tu peux essayer de contacter ENPI pour savoir si ils en auront à nouveau en stock. Pour le Cipère, aucune idée ! la photo n'est pas top. Dans le joint type origine il y a des petites rainures dans l'emplacement dédié au jonc alu. J'imagine que ça aide à le maintenir en place au montage.

Armand
Berline SL injection 1966.

404breaksuperluxe

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #29 le: janvier 06, 2020, 22:59:45 »
Pour une voiture de 60 d’âge ce sont des symptômes classiques. Les vitesses le compteur. Etc...
.
En 2015, juste avant d’acquérir la 404 j’ai sorti de mon garage ma Audi s3 sportback de 2010 que je n’avais pas sorti pendant 2 ans (elle n’avais que 5 ans et 70000 km). 1 vitesse sur 2 ne passaient pas et certaines pas du tout. Vidange boîte, idem.

Il a fallu rouler environ 100 km pour que ça redevienne à là normal. Continu a rouler certaines choses disparaîtront et d’autres qu’il faudrait ajuster.

En revanche, quand c’est comme ça, l’eau, les huiles les fluides (dot4) et le graissage il faut les remplacer.

Pour le ventile forcé pour dépanner tu peux mettre un cache qui se fixe sur la calendre pour moins aspirer l’air frais.