Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 34501 fois)

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #195 le: juillet 11, 2022, 06:48:21 »
Petite mise à jour, en attendant que le carrossier termine commence les travaux, je m'occupe de tout le reste. Décapage, peinture, zingage, recherche de pièces... Y'a de quoi faire. Remontage des suspensions avant, avec les amortisseurs du club.

Ils ont quand même demandé de petites adaptations, au niveau du calage dans les jambes de force, mais également en ce qui concerne l'empilage de toute la quincaillerie entre l'ecrou épaulé et le haut de la tige de l'amortisseur.

Penser a monter la rondelle en delrin avant de serrer le bouchon supérieur, sur les photos elle n'y sont pas. Voila une photo avant assemblage, les amortisseurs, et le reste. Les ressorts ont eu droit a leur couche d'epoxy, les jambes de force toutes neuves, c'est Obelix, mon revendeur habituel de pièces qui s'y est collé. Jambes de force, roulements, entretoises, semelles, soufflets... tout vient de chez lui.









Les petits colliers sous les soufflets ont été récupérés sur une épave, les coupelles de sécurité viennent de deux autres autos différentes.

L'ensemble des pièces sur les photos représente quand même une somme d'environ 800 euros, remonter une épave a quand même un certain coût.

Réassemblage sans grande difficulté, a condition d'avoir un compresseur de ressorts correct, éviter les outils a griffe habituels, un peu trop casse gueules à mon gout, surtout quand le ressort est totalement libre. Je n'ai pas accroché le bas des soufflets, je le ferai le jour ou l'auto sera réassemblée, pour ne pas les déteriorer, en effet ils sont très tendus à vide.





Pour le plaisir des yeux, photo d'ensemble avec le reste du train avant.



La aussi décapage, peinture, zingage de la visserie. Tout les silent blocs ont été remplacés par des pièces neuves d'époque toujours de chez Obélix. Les goujons de barre stabilisatrice viennent du club, j'ai fabriqué les entretoises et les plaquettes de blocage des écrous.

La direction a été démontée, j'ai remplacé les rotules de direction et le roulement, ainsi que le caoutchouc en bout de crémaillère, le reste était en bon état. La suite des hostilités, c'est le train arrière.






Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #196 le: juillet 11, 2022, 08:12:19 »
Plus qu’à faire pareil pour le reste  ;) :D
Passe le bonjour à Obelix. Mais on se verra en septembre a Lipsheim.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #197 le: septembre 25, 2022, 09:24:15 »
Belles trouvailles à Lipsheim. On trouve encore de la pièce neuve, en cherchant un peu.



Tout est neuf, a part le rétroviseur

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #198 le: septembre 25, 2022, 19:47:52 »
Purée, on aurait pu/du se voir . Complètement oublié de se fixer un rendez-vous  >:( >:( >:(
J’y étais samedi toute la journée.

pS: belles trouvailles aussi, deux cylindres de roue AR lockheed, 4402.14 introuvable, et 5 cylindre de roue AV , 4401.30 . Dans l’emballage d’origine et hyper bien conservés. Je ferais d’ailleurs un post a ce sujet.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #199 le: septembre 22, 2023, 17:29:08 »
Retour de Lipsheim, avec quelques belles trouvailles.


Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #200 le: septembre 22, 2023, 21:11:34 »
J’y vais demain. Mais d’après mes sources moins que l’an dernier. On verra sur place , j’y vais avec des potes. C’est plus pour chiner.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #201 le: septembre 23, 2023, 05:10:21 »
J’y vais demain. Mais d’après mes sources moins que l’an dernier. On verra sur place , j’y vais avec des potes. C’est plus pour chiner.


En effet tes sources sont fiables, peu de pièces Peugeot a se mettre sous la dent. Pas mal de stands dédiés aux Citroën, aux Solex. J'ai l'impression qu'il y'a moins d'exposants que l'année dernière.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #202 le: septembre 23, 2023, 16:12:27 »
Je viens de rentrer de Lipsheim il y avait plus d’exposants que l’an dernier , mais pour Peugeot c’est un peu la misère. Je suis quand même rentré avec quelques pièces, notamment un jupe AV neuve de 404C que je ne garde pas pour moi car j’en ai déjà 2. Un pote sera content :)

Par contre belle organisation, pas d’attentes au niveau des repas ou des tickets.
A renouveler l’an prochain.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #203 le: février 20, 2024, 20:12:01 »
Près de deux ans ont passé après l'acquisition de cette caisse nue, nécessitant de nombreuses heures de remise en état. Elle avait été déposée chez le carrossier qui l'a suspendue dans un hangar, et qui n'y a plus touché malgré des visites régulières de ma part.

En désespoir de cause, j'avais toujours un oeil sur les petites annonces, des fois que... Et c'est ce qui s'est produit au mois de mai 2023, avec la mise en vente d'une caisse de 404 déjà peinte, pas totalement complète, mais qui aurait moteur, boite carte grise. Rendez vous est pris très rapidement, et aller retour express dans le tristement célèbre village de Cagnac-Les-Mines, pour voir cette caisse, aller retour dans la journée, (1600 bornes tout de même).

Le proprio m'explique que sont père, décédé depuis quelques mois avait entrepris la restauration de cette auto, que les travaux ont été réalisés par les élèves d'un lycée professionnel, et qu'il préfère s'en séparer plutôt que de la laisser pourrir dans son champ.

Une fois sur place, le constat est moins idyllique que ce que j'espérais, la peinture est bien trop épaisse à mon gout, et les travaux réalisés ne sont... vraiment pas terribles. Donc rapidement, j'oublie l'idée de départ qui consistait a remonter ma mécanique, mon intérieur et de rouler.... ça va pas le faire comme ca  :-[

Néanmoins, elle est loin d'être aussi pourrie que les deux autres caisses que j'ai eu entre les mains, donc je fais affaire. Finalement pas de carte grise, le moteur pas d'origine, interieur très incomplet, peu de chances de remonter une voiture avec ces pièces.










Quelques taches de rouille au niveau des planchers, faudra reprendre ça...








Le fond de coffre, là aussi de belles couches de barbouille, et a quelques endroits de la caisse, notamment au niveau des longerons à l'arrière des passages de roues, des rustines pas terribles, tout ça sent bon l'amateurisme. Mais l'impression générale reste correcte, les supports de cric sont en parfait état, la traverse avant est pas mal du tout elle aussi.

Néanmoins, ce qui me gêne, c'est l'épaisseur de peinture, tout l'intérieur copieusement tartiné d'anti gravillon (pourquoi?) , ca ressemble beaucoup a du cache misère. Une cloque sur l'aile arrière droite, pour résumer il y aura du boulot, mais tout de même, j'ai rien de mieux a me mettre sous la dent, alors je croise les doigts, et quelques semaines plus tard, je ramène la voiture en alsace.
« Modifié: février 20, 2024, 20:35:35 par sloubu »

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #204 le: février 20, 2024, 21:12:36 »
Une fois la voiture en alsace, je prends contact avec l'aventure Peugeot, n'ayant plus trop d'espoir du coté du carrossier a qui j'ai confié la caisse précédemment achetée, mais là non plus pas de retour vraiment positif. Si l'impression de départ semblait prometteuse, finalement je ne leur confierai pas, pour des raisons que je préfère ne pas exposer ici.

Mon salut viendra de mon ami Gilles, que j'ai rencontré il y' a quelques années en allant chercher des pièces sur une épave de berline qu'il avait dans sa cour, via une annonce du bon coin. Lors de la bourse de Sochaux, je lui demande s'il est prêt a m'aider a retaper ma 404 et il va accepter. Donc location d'un plateau, et j'acheminerai les deux caisses dans les Vosges. J'irai chez lui le week-end pour l'aider du mieux que je peux, et en attendant, je décide de m'attaquer a la couche de barbouille.

Pas de sablage, mais la bonne vieille méthode de la lampe a souder et du ciseau a bois. Les surprises ne vont pas tarder.







Sous la couche d'isolant, d'anti gravillon, je découvre des morceaux de tôle pointés directement par dessus la tole probablement pourrie, tout ce qu'il ne faut pas faire, évidemment, et plus grave encore, la tole de longeron intérieure est percée, ca n'augure vraiment rien de bon, je suis sûr que le longeron est pourri de l'intérieur.







L'arrière des planchers est en meilleur, état, mais les équerres de fixation des sièges sont pourries elles aussi, le coté droit est bricolé de la même façon et la tole intérieure est percée aussi  :'(



Par curiosité, je fais sauter quelques points de soudure et retire une plaque, sans surprise des trous, qui communiquent avec l'arc boutant rempli de rouille. La liste s'allonge.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #205 le: février 20, 2024, 21:32:04 »
J’espère que ta pas déboursé beaucoup pour ces ruines.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #206 le: février 20, 2024, 21:55:02 »
Et acheter une berline en bon état a pas trop cher n'etait pas envisageable?

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #207 le: février 20, 2024, 22:22:53 »
Et acheter une berline en bon état a pas trop cher n'etait pas envisageable?

J'ai déjà refait le moteur, la boîte le pont, les trains roulants, la sellerie. Aucune envie de brader ces pièces quand elles seront de trop, je suis coincé. Je pensais que celle là était en bon état.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #208 le: février 21, 2024, 07:38:25 »
Tant qu'a faire , tu gardes la voiture et changes les planchers et mets quelques rustines. Au moins tu sauras ce que tu as.
Elle m'a quand même pas l'air d'être completement pourrie.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/1714422511
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #209 le: février 21, 2024, 20:06:34 »
Tant qu'a faire , tu gardes la voiture et changes les planchers et mets quelques rustines. Au moins tu sauras ce que tu as.
Elle m'a quand même pas l'air d'être completement pourrie.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/1714422511

Non elle n'est pas complètement pourrie, mais du boulot quand même. Les photos remontent a cet automne, j'ai un peu avancé depuis mais je suis à la bourre sur le compte rendu des travaux! Disons que j'ai été passablement décu par les travaux effectués, surtout de la part d'un lycée professionnel.