Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 33932 fois)

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #30 le: janvier 07, 2020, 18:10:36 »
@ wilfried: J'avais deja parcouru ta présentation, on a presque la même auto. J'ai failli acheter une 62, visiblement les pieces sont assez compliquées a trouver. Je ne désespère pas devant le travail à accomplir, au contraire j'ai hâte de m'y mettre.

@armand: Je pense déposer le reservoir dès ce week-end, une fois vidangé je verrai bien s'il est rouillé à l'intérieur je le changerai d'office. La jauge elle est neuve, remplacée par le précédent proprio, mais pourtant elle déconne, à voir.

@404 BSL: La vidange de tout les fluides avait été effectuée par l'ancien propriétaire il y'a deux mois je crois, facture a l'appui. Moteur boite pont liquide de refroidissement liquide de frein. Bon les freins c'est pas une réussite, mais le reste semble aller, autrement je n'aurai pas pris le risque de la faire rouler. La carton devant le radia c'est une bonne astuce en effet, je tâcherai de m'en souvenir.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #31 le: janvier 07, 2020, 18:17:32 »
Voila je suis inscrit au club depuis aujourd'hui, et je suis allé illico voir s'il reste du tissu pour mes sieges, ce qui est le cas. j'ai cependant une question, pourquoi en 1963 il faut plus de tissu? Je ne crois pas que les panneaux de porte soient garnis avec ce motif, ce n'est pas du skai?

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #32 le: janvier 07, 2020, 20:40:56 »
Tu peux poser directement la question à Yoann, il doit y avoir son mail sur le bon de commande je crois. Sinon goprincipal at leclub404.com
Berline SL injection 1966.

Hors ligne WilfriedT

  • Débutant
  • *
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #33 le: janvier 07, 2020, 20:50:14 »
@ wilfried: J'avais deja parcouru ta présentation, on a presque la même auto. J'ai failli acheter une 62, visiblement les pieces sont assez compliquées a trouver. Je ne désespère pas devant le travail à accomplir, au contraire j'ai hâte de m'y mettre.

@armand: Je pense déposer le reservoir dès ce week-end, une fois vidangé je verrai bien s'il est rouillé à l'intérieur je le changerai d'office. La jauge elle est neuve, remplacée par le précédent proprio, mais pourtant elle déconne, à voir.


J'avoue pour ce qui est de la rareté des pièces elle m'a posé certains problèmes question train avant...

Pour le réservoir j'ai pris un kit Restom pour le miens, ça se fait plus tôt bien en fait! Par contre faire le dégraissage(1 er produit) en extérieur ça pue grave!. J'avais posté un topic pour avoir des conseils, je pensais acheter une refabrication d'Argentine au départ! En fait c'est quand même bien moins cher de le réparer et t'es sûr qu'il reprendra son emplacement.

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #34 le: janvier 08, 2020, 11:58:02 »
Voila je suis inscrit au club depuis aujourd'hui, et je suis allé illico voir s'il reste du tissu pour mes sieges, ce qui est le cas. j'ai cependant une question, pourquoi en 1963 il faut plus de tissu? Je ne crois pas que les panneaux de porte soient garnis avec ce motif, ce n'est pas du skai?

Je crois que c’est parce que le tissu descend plus bas sur le revers du dossier. De toutes façons vu le faible écart de prix entre les 5 et 6 mètres, il ne faut pas se poser de questions et prendre le 6. Il y a un plan de découpe disponible auprès de yoann, mais il convient que pour les premiers modèles. En confiant ça à un bon sellier, de toutes façons, il n’aura pas besoin du plan.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #35 le: janvier 08, 2020, 12:56:13 »
Voila je suis inscrit au club depuis aujourd'hui, et je suis allé illico voir s'il reste du tissu pour mes sieges, ce qui est le cas. j'ai cependant une question, pourquoi en 1963 il faut plus de tissu? Je ne crois pas que les panneaux de porte soient garnis avec ce motif, ce n'est pas du skai?

Je crois que c’est parce que le tissu descend plus bas sur le revers du dossier. De toutes façons vu le faible écart de prix entre les 5 et 6 mètres, il ne faut pas se poser de questions et prendre le 6. Il y a un plan de découpe disponible auprès de yoann, mais il convient que pour les premiers modèles. En confiant ça à un bon sellier, de toutes façons, il n’aura pas besoin du plan.

Ce n'est pas de l'avarice de ma part, j'avais simplement envie de comprendre le pourquoi du comment. Je vais commander ça rapidement.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #36 le: janvier 12, 2020, 18:50:18 »
Suite aux constatations des problèmes rencontrées lors du premier roulage, j'ai décidé finalement de m'attaquer aux problèmes de la mamie. Donc pour commencer dépose du réservoir, ce dernier continuant tranquillement à gazer le garage le véhicule même à l'arrêt. J'ai facilement repéré "le" petit trou. Tu parles... samedi matin je m'attaque donc a la dépose du bidon. Les quelques vis, bien rouillées viennent facilement, pourtant je commence a transpirer. L'espèce de cerclage autour du puits de jauge est pratiquement décomposé, et recouvert de barbouille noire. Ca sent pas bon, ca sent pas bon. Je commence a soulever le réservoir, il finit par se décoller et je le sors sans trop de peine, la goulotte de remplissage date de 2017, les colliers sont propres, pas eu de casse, même le tuyau d'alimentation est venu tout seul. Petit séjour allongé pour voir les dessous de la mamie, et d'identifier les quelques éléments de chassis qui foutent les boules a tout le monde. Traverse arriere. Ah putain y'a un trou. Support de cric droit. Un trou. Et merde. J'ai la nausée. Je regarderai pas le gauche. Je remonte à la surface, j'examine le contour du coffre, ou se loge le réservoir. Gros paquet de rouille, je le dézingue au tournevis. Et trou. Et la du mastic sur la jointure entre la tôle de plaque et le plancher de coffre. Le cauchemar. Je m'asseois et je boude, ca dure bien cinq minutes . Je prends même pas de photo, pas le courage. Je tourne le dos a la mamie, qui doit bien se poiler, et retourne vers le reservoir, armé de mon tournevis et avec la ferme intention de m'en servir.

Je commence donc a arracher les vestiges de la tôle circulaire, qui résignée n'oppose qu'une faible résistance. Et je découvre d'autres trous. Mais la ce me surprend moins. Le moment est venu de le vider de la benzine qui reste dedans. 25 litres dans le bidon et deux sur les orteils, le reste sur les pavés dans la cour. Fera moins la maline la mauvaise herbe. Une fois vidé, démontage de la jauge, neuve, et je découvre que le flotteur est rempli d'essence, tout neuf et déjà percé. Tout fout l'camp ma petite dame... Je le réparerai plus tard. Pour l'instant direction la station un bon coup de karcher sur l'exterieur et remplissage a l'eau chaude pour dégazage, puis direction maison de papounet. Je vais le brosser soigneusement, pendant deux heures, pour faire apparaitre encore une bonne dizaine de trous, que je reboucherai le lendemain à l'étain. Je voulais éviter le restom, mais au vu de l'etat du dessus du reservoir, c'est plus prudent. L'intérieur lui est absolument nickel, pas une tache de rouille.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #37 le: janvier 12, 2020, 18:58:34 »
Il est drole ton recit.. le travail l'est moins...
Evite la resine restom si ton interieur est propre! sur le dessus tu peux toujours charger en etain (ou a l'argent) les creuvasses qui te font peur..
Bon courage!

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #38 le: janvier 12, 2020, 19:04:39 »
Voici quelques photos du travail sur le réservoir
<br /><br />

<br /><br />

<br /><br />

<br /><br />

<br /><br /><br />

<br /><br />

<br />

Des p'tits trous des p'tits trous...

<br /><br />

Le sloubu en pleine action.

<br /><br />

Le bidon décapé

<br /><br />

<br /><br /><br />

<br />

Le fer de plombier zingueur qui évite de prendre le chalumeau. C'est pas un modèle de brasure, mais du moment que les trous sont bouchés. Maintenant j'attends le kit restom pour la suite des réjouissances.

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #39 le: janvier 12, 2020, 19:53:43 »
Non mais là, je pense qu’il faut changer le réservoir. Et je radote, mais le réservoir étant compartimenté, il faut complètement l’ouvrir pour un traitement Restom efficace.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #40 le: janvier 12, 2020, 20:06:41 »
Non mais là, je pense qu’il faut changer le réservoir. Et je radote, mais le réservoir étant compartimenté, il faut complètement l’ouvrir pour un traitement Restom efficace.

C'est surtout le dessus du reservoir qui est corrodé, et la rouille est apparue avec la stagnation de l'eau dans le coffre sur le réservoir. L'intérieur est vraiment propre, sans rouille. Je vais essayer de regarder dedans, à l'endoscope pour voir comment sont fichues les cloisons. J'ai une bonne expérience du traitement des réservoirs ce ne sera pas mon coup d'essai.

Hors ligne WilfriedT

  • Débutant
  • *
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #41 le: janvier 23, 2020, 20:11:09 »


Pour le rétrogradage 4-3, plusieurs choses :
-Il y a un réglage à faire, c'est pas compliqué mais ça change la vie
-la commande prend du jeu et rend le reglage difficile. La réparation minimum : changer les 2 carrés nylon. Ca rattrape pas mal de jeu. Ensuite, changer le couvercle de boite. Malheureusement il prend beaucoup de jeu et rend la sélection difficile. Le couvercle de boite neuf stock d'époque et les dés sont dispo au club. (Quantité limitée, étude de refabrication en cours pour les dés)

Sur ma 404, il n'y a aucun geste particulier à faire pour le 4-3, ça tombe tout de suite en face !

A plus,
Armand

Bonjour Armand, je reviens vers ton message où tu parles de carrés nylon et du couvercle de boîte, je cherchais les références. Peux tu me dire si c'est bien 2436.02, 2436.08 et 2501.57? Je veux être tranquille et les avoir si comme tu dis ça prend du jeu... 8)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #42 le: janvier 23, 2020, 20:18:21 »
2436.02 et 2501.57 et roule
Les deux sont dispo au club
Berline SL injection 1966.

Hors ligne WilfriedT

  • Débutant
  • *
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #43 le: janvier 23, 2020, 22:13:50 »
ok merci bien !

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #44 le: janvier 28, 2020, 19:29:07 »
Bonsoir a tous! Quelques nouvelles des travaux qui continuent presque quotidiennement sur cette voiture. Le démontage de la caisse n'étant pas prévu avant plusieurs mois, j'ai décidé de consacrer mon temps libre à la remise en état de quelques pièces. Après le démontage du réservoir, dépose des roues et mise sur chandelles, puis dépose des tambours, dépose des moyeux et des flasques, je m'occuperai du désassemblage plus tard. Le but est de remettre en état le circuit de freinage, dans la foulée dépose du maître cylindre, et je m'arrête la pour les freins, l'arrière attendra, le garage est petit et étroit.

Puis je démonte quelques périphériques du moteur, dans l'ordre bobine d'allumage et son support, dynamo, démarreur, et pour finir radiateur et pompe à eau. Voila qui devrai m'occuper le week-end. Une fois tout la quincaillerie chargée dans le berlingo direction l'atelier du paternel, qui est a la maison ce jour la (parce que les retraités, ils ont un emploi du temps de ministre...). Je commence par désassembler les freins, les mâchoires sont peu usées, mais imbibées d'huile a droite. Côté gauche c'est plus propre mais les cylindres de roues grippés a mort. A droite ca se démonte mieux, mais si l'un des deux semble récupérable l'autre a été massacré, y'a des rayures, les bords sont bouffés.... Donc ca fait un jeu de mâchoires et 4 cylindres de roues à remplacer, moi qui pensais m'en tirer avec des nécessaires de réparation. Démontage du maître cylindre, le bocal est ébreché sous le couvercle, et l'alésage est bouffé . En gros tout est bon pour la poubelle...

Je me consolerai avec la dynamo, si c'est son aspect extérieur est plutôt repoussant elle est encore en bon état. Un jeu de charbon a remplacer, et un roulement, la bague elle est encore correcte. Le suite c'est le démarreur, la aussi les charbons sont morts, les deux bagues, et le lanceur a des dents ébrechées. Ca fait encore de la pièce a trouver, pourtant il fonctionne, comme quoi...

Je termine avec la pompe à eau, rien de très compliqué a part la belle couche de peinture grise qui cache le jaune d'origine, et la rouille aussi. D'ailleurs y'a rien de mieux pour faire tenir la peinture, une bonne couche de rouille... Démontage du ventilateur, de la poulie, et je termine par l'axe, j'arrive pas à sortir la turbine sans la détruire. Les roulements ont du jeu, l'axe est mort.

Le reste du week end est consacré au décapage de tout cette ferraille, meuleuse d'angle, décapex, et pour finir certaines ont droit a un bain d'acide citrique, comme toute la visserie qui finira ensuite au zingage.

Après ce debut de restauration, je constate que pas mal de pièces montées sur l'auto et qui fonctionnent comme la dynamo ou le démarreur ont besoin d'être révisés, la pompe à eau aurait fuit rapidement... Les jours suivants sont consacrés a la recherche de pièces, je pense avoir trouvé beaucoup de choses au club, suffit de retrouver les bonnes références, une fois qu'on a compris la nomenclature c'est un jeu d'enfant. Ce que le club n'a pas je l'ai trouvé sur ebay ou sur le bon coin, en fouillant un peu on trouve des trésors, par exemple un jeu de charbons de démarreurs pour 8 euros.

Le gros point noir ce sont les freins, si les garnitures sont encore assez bon marché les cylindres de roues ca fait vraiment mal, et j'ai pas encore démonté l'arrière.
J'ai aussi un peu de mal avec les histoires de diamètre des maitre cylindre. 1 pouce c'est correct pour mon auto? C'est un modèle 63 numéro chassis 4359640, un des derniers moteurs 3 paliers je crois.
Je cherche aussi des tôles de fermeture de carter de boite, j'ai la petite du démarreur il me manque les deux grandes. Je n'ai pas de référence c'est un peu confus sur le catalogue de pièces détachées. Si un de vous en a en rab, parce que je pense que ce sera coton a trouver.