Bonsoir a tous! Quelques nouvelles des travaux qui continuent presque quotidiennement sur cette voiture. Le démontage de la caisse n'étant pas prévu avant plusieurs mois, j'ai décidé de consacrer mon temps libre à la remise en état de quelques pièces. Après le démontage du réservoir, dépose des roues et mise sur chandelles, puis dépose des tambours, dépose des moyeux et des flasques, je m'occuperai du désassemblage plus tard. Le but est de remettre en état le circuit de freinage, dans la foulée dépose du maître cylindre, et je m'arrête la pour les freins, l'arrière attendra, le garage est petit et étroit.
Puis je démonte quelques périphériques du moteur, dans l'ordre bobine d'allumage et son support, dynamo, démarreur, et pour finir radiateur et pompe à eau. Voila qui devrai m'occuper le week-end. Une fois tout la quincaillerie chargée dans le berlingo direction l'atelier du paternel, qui est a la maison ce jour la (parce que les retraités, ils ont un emploi du temps de ministre...). Je commence par désassembler les freins, les mâchoires sont peu usées, mais imbibées d'huile a droite. Côté gauche c'est plus propre mais les cylindres de roues grippés a mort. A droite ca se démonte mieux, mais si l'un des deux semble récupérable l'autre a été massacré, y'a des rayures, les bords sont bouffés.... Donc ca fait un jeu de mâchoires et 4 cylindres de roues à remplacer, moi qui pensais m'en tirer avec des nécessaires de réparation. Démontage du maître cylindre, le bocal est ébreché sous le couvercle, et l'alésage est bouffé . En gros tout est bon pour la poubelle...
Je me consolerai avec la dynamo, si c'est son aspect extérieur est plutôt repoussant elle est encore en bon état. Un jeu de charbon a remplacer, et un roulement, la bague elle est encore correcte. Le suite c'est le démarreur, la aussi les charbons sont morts, les deux bagues, et le lanceur a des dents ébrechées. Ca fait encore de la pièce a trouver, pourtant il fonctionne, comme quoi...
Je termine avec la pompe à eau, rien de très compliqué a part la belle couche de peinture grise qui cache le jaune d'origine, et la rouille aussi. D'ailleurs y'a rien de mieux pour faire tenir la peinture, une bonne couche de rouille... Démontage du ventilateur, de la poulie, et je termine par l'axe, j'arrive pas à sortir la turbine sans la détruire. Les roulements ont du jeu, l'axe est mort.
Le reste du week end est consacré au décapage de tout cette ferraille, meuleuse d'angle, décapex, et pour finir certaines ont droit a un bain d'acide citrique, comme toute la visserie qui finira ensuite au zingage.
Après ce debut de restauration, je constate que pas mal de pièces montées sur l'auto et qui fonctionnent comme la dynamo ou le démarreur ont besoin d'être révisés, la pompe à eau aurait fuit rapidement... Les jours suivants sont consacrés a la recherche de pièces, je pense avoir trouvé beaucoup de choses au club, suffit de retrouver les bonnes références, une fois qu'on a compris la nomenclature c'est un jeu d'enfant. Ce que le club n'a pas je l'ai trouvé sur ebay ou sur le bon coin, en fouillant un peu on trouve des trésors, par exemple un jeu de charbons de démarreurs pour 8 euros.
Le gros point noir ce sont les freins, si les garnitures sont encore assez bon marché les cylindres de roues ca fait vraiment mal, et j'ai pas encore démonté l'arrière.
J'ai aussi un peu de mal avec les histoires de diamètre des maitre cylindre. 1 pouce c'est correct pour mon auto? C'est un modèle 63 numéro chassis 4359640, un des derniers moteurs 3 paliers je crois.
Je cherche aussi des tôles de fermeture de carter de boite, j'ai la petite du démarreur il me manque les deux grandes. Je n'ai pas de référence c'est un peu confus sur le catalogue de pièces détachées. Si un de vous en a en rab, parce que je pense que ce sera coton a trouver.