Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 34531 fois)

Hors ligne OGGY 85

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #60 le: avril 03, 2020, 16:51:20 »
Un zom,
Reglage de l avance sur l allumeur, 1er indice.
Il faut que cela roule

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #61 le: avril 06, 2020, 21:35:25 »
Un zom,
Reglage de l avance sur l allumeur, 1er indice.

Pas fait gaffe à l'allumeur, c'est vrai. Je pensais à un code gravé sur la culasse ou à quelque chose de ce genre.

Compte rendu des travaux de ce week end, avec un résultat un peu mitigé. Après avoir reçu les cylindres de roue arrière, j'avais assez de matière pour remonter l'ensemble du système de freinage. Début des travaux samedi matin, avec pour commencer remontage des bagues d'étancheité des arbres de roue. Pas évident à remonter, je pensais le pousser gentiment avec une douille, mais ca le fait pas. Finalement j'utilise l'arbre pour le centrer, et ca passe. Je suis content, j'ai trouvé la méthode, au tour du coté gauche, et la souci, le la bague se met en place et bloque l'arbre, impossible de le tourner c'est trop juste. La merde. Si je le sors je le défonce, alors pas le choix, toile emeri et petit rodage de la bague qui capitule rapidement, et l'arbre est libre.

La suite avec le remontage des plateaux, bien casse pieds quand il faut remettre les ressorts, mais ca se passe. En revanche les cables de frein a main sont un peu plus récalcitrants, jusqu'a ce que je comprenne qu'ils sont tendus a mort, et grippés au passage, j'ai un mal de chien a les tirer une fois détendu, encore un truc à changer, mais pas aujourd'hui.

J'essaie tant bien que mal de regler les excentriques, mais sans purge je doute de la précision. Je remonte finalement les roues arrière, et la vieille peugeot retrouve le plancher des vaches après plusieurs semaines. Il est déjà midi. Je profite du beau temps de l'aprem pour la pousser dehors, et essaie de lubrifier provisoirement les vieux cables, sans succès. J'essaie de monter le maitre cylindre pour finir la journée, mais il se postionne mal, j'ai un doute sur la longueur de la tige, ras le bol, je verrai ca demain.

Dimanche matin, je descends dans la cour armé de mon pied a coulisse et de mon reglet, ca va chier... Après quelques calculs savants, deux additions et une soustraction, je constate un jeu de 4 mm environ entre la tige et le piston, c'est correct, je le monte. Muriel va venir m'aider pour la purge, je lui explique ce que j'attends d'elle, et c'est parti. Toute l'installation est neuve, les cylindres de roues, mes machoires le maitre cylindre et les flexibles, et forcement ca pisse de partout.Je resserre le banjo du maitre cylindre, mais le plus inquiétant est la tache sous le pont. Le flexible neuf est pas étanche. Quelle déception. Je termine la purge, par depit, la pédale est correcte, les roues libres maintenant que les freins ont travaillé... mais la moitié du boulot est a reprendre.

Pour me changer les idées, je remonte la pompe à essence, fraichement retapée, et decide de demonter le combiné de bord. Le plastique blanc est fendu et degueulasse, mais j'en ai un autre, enfin je croyais, parce que finalement Jeager et Veglia c'est pas compatible, j'avais acheté un exprès, pour que dalle. J'ai envie de tout balancer par la fenêtre, y'a des jours comme ca, on ferait mieux de rien f....

Finalement tout finit dans un carton, et vais glander devant la télé. Bilan mitigé pour cette journée.





Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #62 le: avril 21, 2020, 07:07:29 »
Travaux suite, rythmés par le confinement, les pièces arrivent lentement. J'ai reçu les pièces pour le carburateur, axe côte réparation et pochette de joints. J'ai suivi a la lettre ce sujet crée par un utilisateur de traction, ca marche au poil!

https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/restauration-d-un-carburateur

Remplacement ensuite des cables de frein à main, du flexible fuyard. Les cables sont un poil court, ou les gaines un poil longues, je suis un peu en limite de réglage mais le montage est satisfaisant, enfin quelque chose qui fonctionne correctement. Mauvaise surprise a l'avant en revanche, ou j'ai un gros porblème avec les flexibles qui avaient déjà été remplacés. Cylindres trop profonds ou embout fileté trop court la aussi c'est au choix. Au final il manque 3 mm pour que le cone prenne appui au fond du cylindre, donc pas d'étancheité et fuite. Les joies des refabrications.

Dernière mauvaise surprise du coté de l'allumeur, je le trouvais bien brillant par rapport au reste et surtout aucune gravure sur le corps, il s'agit d'une refabrication, mauvaise bien entendu. L'axe a du jeu, le doigt a bouffé les plots de la tête, c'est la fête, encore un truc a remplacer, c'est l'histoire sans fin cette bagnole. Une soirée de recherches plus tard j'ai quelques piste, je mettrai de l'occase. Autre lien interessant  que j'ai déniché qui permet de comprendre quelques trucs sur les allumeurs ducellier.

http://www.citroen-rosalie.fr/docs/Ducellier_cahier_technique_allumage.pdf


Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #63 le: avril 21, 2020, 10:01:18 »
Salut Guillaume,

Intéressant les récits et documentation sur tes travaux, même si parfois y a des galères et des aléas, courage un travail bien fait te le rendra plus tard !
Pour les cables de frein à main tu aurais peut être pu les récupérer en enlevant au cutter la gaine plastique de protection et les laisser tremper dans du dégrippant, ensuite au remontage bien les induire de graisse.
Pour les tuyauterie en acier du liquide de refroidissement sur mon auto j ai tout remplacé par du cuivre sanitaire y bien une quinzaine d'année, aucun soucis. Je pense qu'il est impératif que le cuivre ne doit pas être en contact avec la culasse en alu cause réaction corrosion ?
Après le confinement promis juré je viendrai te rendre visite :)
a bientot

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #64 le: avril 21, 2020, 13:37:14 »
Je n'avais jamais vu de retour sur les allumeurs chinois. Tu as des photos ?
Pour ton moteur carbu ce n est pas trop difficile de trouver des occasions !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #65 le: avril 21, 2020, 20:43:16 »
Salut Guillaume,

Intéressant les récits et documentation sur tes travaux, même si parfois y a des galères et des aléas, courage un travail bien fait te le rendra plus tard !
Pour les cables de frein à main tu aurais peut être pu les récupérer en enlevant au cutter la gaine plastique de protection et les laisser tremper dans du dégrippant, ensuite au remontage bien les induire de graisse.
Pour les tuyauterie en acier du liquide de refroidissement sur mon auto j ai tout remplacé par du cuivre sanitaire y bien une quinzaine d'année, aucun soucis. Je pense qu'il est impératif que le cuivre ne doit pas être en contact avec la culasse en alu cause réaction corrosion ?
Après le confinement promis juré je viendrai te rendre visite :)
a bientot

C'est vrai que j'aurai pu essayer de les sauver, mes cables. Bon ils ne sont pas encore à la poubelle, c'est pas perdu. Je compte procéder de la même manière que toi pour mes tuyaux de chauffage, du cuivre. J'attends juste que les magasins de bricolage soient a nouveau ouverts. J'attends avec impatience ta visite, en 404 bien sur, ca me changera d'en voir une qui roule.


Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #66 le: avril 21, 2020, 21:05:18 »
Je n'avais jamais vu de retour sur les allumeurs chinois. Tu as des photos ?
Pour ton moteur carbu ce n est pas trop difficile de trouver des occasions !

J'ai trouvé un allumeur d'occase, un 3916 D. J'ai demonté celui qui a du jeu, j'ai pris quelques photos de l'autopsie.

<br /> <br />

Les anomalies que j'ai relevées sont les suivantes:
-capsule de dépression percée
-le doigt de distributeur ne serre pas assez l'axe, et vient taper sur  les plots
-jeu entre l'axe de l'allumeur et l'axe des cames
-jeu entre le corps de l'allumeur et l'axe
-les cames sont rayées, conséquence probable de l'absence de feutre de lubrification

En gros tout est bon pour la poubelle.



Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #67 le: avril 21, 2020, 23:52:08 »
Je n'avais jamais vu de retour sur les allumeurs chinois. Tu as des photos ?
Pour ton moteur carbu ce n est pas trop difficile de trouver des occasions !

Il me semble que l’on a en parlé sur ce forum il y a longtemps, et qu’ils étaient de mauvais aloi.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #68 le: mai 05, 2020, 19:04:40 »
Toujours en attente de pieces détachées, je m'occupe en faisant les trucs chiants que j'aurai pas eu envie de faire en temps normal. Je me suis donc consacré a la refabrication des pièces manquantes du robinet de chauffage. Un joint neuf et le voilà a nouveau fonctionnel, plus qu'à fignoler quelques détails.

<br /><br />

<br /><br />

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #69 le: mai 08, 2020, 15:22:47 »
Les nouveaux flexibles étant enfin arrivés, remontage et nouvelle purge des freins, et cette fois tout se passe sans encombre. Miss 404 est enfin en mesure de s'arrêter par elle même, j'ai attaqué le chantier en janvier. La pédale est dure, la course bien comme il faut. C'est positif.  Petite photo pour illustrer la fin de ce travail la.

<br /><br />

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #70 le: mai 09, 2020, 17:57:12 »
Bricolage du jour, un des tuyaux de chauffage.

<br /><br />

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #71 le: mai 10, 2020, 09:03:59 »
C'est bien fait, merci le confinement!
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #72 le: mai 14, 2020, 06:26:03 »
<br /><br />

<br /><br />

<br /><br />

Remontage de la pompe à eau, j'ai changé les roulements, l'axe a été décapé et étamé la ou restaient les trous. La turbine semblait en bon état, si elle fuit elle ira à la poubelle. J'ai remonté le radiateur et les rares durites qui avaient été remplacées. Entrefer de la pompe réglé lui aussi, il me reste à cabler l'électroaimant, le fil avait disparu.

J'ai envoyé un lot de pièces au zingage, et j'attends la peinture pour rafraîchir cache culbuteur, boitier de filtre à air et un peu de quincaillerie, et je pourrai remettre la miss en route. C'est agréable de mettre les mains sous la capot, néanmoins certaines pièces ne sont pas aisées à remettre en place, comme la durite inferieure. De plus je trouve qu'elle passe très près de l'échappement. Le ventilateur lui aussi est très proche de la durite supérieure.

J'ai fabriqué deux cables pour la batterie en 25mm2, pas d'origine mais ceux sur le véhicule ne l'étaient pas non plus. Je dois aussi refaire un peu de faisceau dans le coffre, pour cabler la prise de l'attache remorque, les connecteurs des feux arrière et du faisceau on été coupés, et le tout entortillé ensemble avec un morceau de chatterton pour finir l'épissure. Une boucherie. J'ai une question a ce sujet, j'ai trouvé des cosses a sertir chez Cipere mais ils ont deux modèles 3 ou 4 mm et je ne connais pas le diamètre d'origine. Quelqu'un pourrait mesurer le diamètre sur un feu, que je puisse commander svp?
« Modifié: mai 14, 2020, 06:53:47 par sloubu »

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #73 le: mai 14, 2020, 19:39:27 »
<br /><br />

<br /><br />

J'ai recu l'allumeur, celui la semble d'époque et surtout il n'a pas de jeu, le rupteur est en bon état, le distributeur aussi il sera monté tel quel. Plus qu'a attendre les quelques vis au zingage pour le remonter.
« Modifié: mai 14, 2020, 19:42:25 par sloubu »

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #74 le: mai 29, 2020, 07:12:16 »
Les beaux jours arrivent, et l'envie de promener cette vieille dame avec. La remise en route est en vue,  j'attends encore une poignée de pièces du zingueur. On attend toujours sur quelqu'un... Pour tromper l'ennui, je m'occupe du faisceau éléctrique du coffre, gravement mutilé. J'ai pu demonter toute la partie arrière sur une épave de 65, juste deux fils a ressouder et j'ai a nouveau les cosses d'origine numérotées. Je peux alors m'occuper de redonner un coup de jeune aux feux arrière. Ca commence avec un lustrage.

<br /><br />

Un petit avant après. Ponçage au 600 à l'eau (réquisition de l'évier dans la cuisine, Muriel était ravie...) puis laine d'acier triple zéro avec miror cuivre. Coton Belgom ensuite, et pour finir coton polish efface rayures pour carrosserie. Résultat final.

<br /><br />

Ca a meilleure allure, je suis vraiment ravi de ne pas avoir à en chercher d'autres. Les fils des feux ayant bien été charcutés, un petit travail s'impose là aussi. Je commence à les rallonger, avec des fils de l'ancien faisceau de coffre, ca restera des fils de 404...

<br /><br />
« Modifié: mai 29, 2020, 10:05:02 par sloubu »