Montage du reste des accessoires, je remplace le collecteur d'échappement, les pas de vis au niveau des goujons de la bride du tube d'echappement ayant été mal réparés, c'est encore Jean Paul qui me dépanne.
Silencieux de collecteur neuf et d'origine
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Sachet d'accessoires d'époque avec ecrous en laiton siouplé
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Après une tentative infructueuse de réparation, la pompe à eau est finalement remplacée. Remontage de la plomberie de chauffage, du carbu, calage de l'allumeur. On arrive a ça...
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Et c'est parti pour le grand moment, le démarrage. Bobine débranchée, j'essaie de faire monter la pression d'huile, il faudra bien 30 secondes pour qu'enfin le voyant s'éteigne. La différence de régime moteur quand la pompe est amorcée est impressionnante, elle doit bien bouffer quelques chevaux! Enfin il se coupe, papounet est venu assister à la renaissance de ce brave 3 paliers, je tire un peu le starter, je tourne la clé et... que dalle! Ca pête a l'admission, a l'échappement mais ca part pas.
Et la galère commence... Je tourne l'allumeur dans les deux sens, rien n'y fait. Je me résigne à déposer le cache culbu, et la je me rends compte que l'allumeur est pas dans la bonne position. J'ouvre alors le carter de distri, elle est bien calée, c'est la position du tournevis de pompe a huile qu'est décalée d'un demi tour. Fait chier... J'ai pas envie d'ouvrir le moteur pour ca, elle tournera comme ca. C'est pas possible, faut toujours que je fasse des conneries. Inversion des cables de bougies, calage de l'allumage... et là ca part au quart de tour.
Le bonheur
plus de bruit de distribution, je la laisse chauffer, ce qui se produit assez rapidement, un culbuteur se met à claquer au bout d'un quart d'heure, puis le bruit disparait comme il est venu. Le système de poulie magnétique fonctionne également. Une légère fuite d'huile est a noter au niveau du mano contact de pression d'huile, je dois remplacer le joint, et c'est tout.
Je le laisse tourner au ralenti deux heures durant, (ralenti un peu accéléré en fait) et le moment est venu de faire un petit galop d'essai, une quinzaine de bornes en tout. En toute franchise, je vois peu de différence entre avant et après au niveau du comportement du moteur. Il est toujours un peu rugueux, beaucoup d'a coups en reprise de gaz. En revanche le reniflard ne balance plus de vapeurs comme auparavant.
Après quelques recherches, je découvre que l'allumeur M48 référence 4161 monté actuellement sur mon auto ne semble pas adapté pour le moteur XC. J'essaierai avec le 3916 pour voir si je peux améliorer le phénomene. De meme que la dynamo 7274, donnée pour 20 ampères, n'est pas compatible avec le régulateur monté qui n'est qu'un 16 ampères, il faut donc que je la remplace par la 7210.
Ces autos sont finalement pleine de subtilités, et si beaucoup de pièces sont interchangeables, cela affecte facilement le bon fonctionnement et on se retrouve avec des pannes sans trop comprendre le pourquoi du comment.
De retour d'essai, le fonctionnement de l'embrayage est satisfaisant, en revanche la sélection des vitesses reste très mauvaise, du jeu partout dans les bielettes, dans le couvercle aussi j'imagine. Je n'échapperai pas à un démontage, d'autant plus qu'en première on peut entendre un vilain bruit de pignon
La prochaine étape c'est le démontage du train avant, silent blocs, amortisseurs, et peinture.