Auteur Sujet: Futur utilisateur de 404  (Lu 34417 fois)

Hors ligne Maximidas63

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #105 le: juin 13, 2020, 13:57:38 »
C’en est un, mais ce n’est pas tout à fait le modèle spécifique pour 404. Ce dernier se monte à la place du cendrier.
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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #106 le: juin 14, 2020, 11:00:27 »
Testé ce matin, il fonctionne. Tu aurais une photo de celui qui se monte à la place du cendrier ?

Hors ligne Maximidas63

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #107 le: juin 14, 2020, 11:17:28 »
Il y a une publicité d'époque qui est parue dans un bulletin du Club il y a de nombreuses années, mais pour savoir lequel...

Sinon certains membres l'ont sur leur véhicule, à voir lors d'événements du Club 404.
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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #108 le: juin 28, 2020, 04:50:58 »
Sixième sens, ou envie irrésistible d'ouvrir un moteur? Ou plus simplement lucidité face a la réalité de ce que je découvre a chaque fois que je me penche sur cette Peugeot.
J'ai donc gentiment commencé à la faire rouler, débuts un peu timides. J'ai tranquillement approché des 100 km mais c'est pas encore ça, les vitesses passent mal, ca vibre dans la pédale et toujours cette fumée au reniflard, sans oublier la distri qui racle.
Je continue a rouler quelques jours ainsi, je commence à avoir de la boue dans le radiateur, ca sent pas bon tout ça. Finalement décision est prise après la découverte de résidus huileux sur la bougie du cylindre 1. C'est décidé j'ouvre!

Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne serai pas déçu. Finalement c'est le cylindre huileux qui est dans le meilleur état. Le 4 est creusé, il a vu de l'eau c'est sur. Le 3 a peine mieux. Bref c'est mort...

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Finalement, j'ai bien senti le truc arriver, j'aurai pas été très loin comme ça. Le plus beau c'est que le moulin démarrait au quart de tour, tournait sur tout ses cylindres. Examen du joint de culasse, a priori pas le bon on voit bien deux trous qui ont été agrandis, travail de sagouin une fois de plus. 

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Le bouquet final, c'est l'embrayage, deux sortes de vis pour fixer le mécanisme, et surtout vis pétée remplacée par deux points de soudure qui bien sur n'ont pas tenus, du grand art, surtout que le mécanisme, usé en biais est bon pour la poubelle. Butée et disque usés jusqu'a la corde, eux aussi poubelle.

Cependant, il y' a des bonnes nouvelles, petit coup d'oeil rapide sur les coussinets de bielles et sur le vilebrequin, c'est pas rayé ca devrait repartir avec des neufs sans réctification.

La suite pour aujourd'hui, c'est de finir de tout mettre en pièces, mesurer le jeu latéral du vilo, et evaluer l'état de la culasse.

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« Modifié: juin 28, 2020, 05:26:40 par sloubu »

Hors ligne Armand60

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #109 le: juin 29, 2020, 13:33:23 »
Le mécano précédent  est vraiment inventif
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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #110 le: juillet 01, 2020, 21:28:52 »
Le moteur est en pièces, et son état est plutôt rassurant. Je n'aurai pas besoin de faire appel a un spécialiste pour faire rectifier le vilebrequin, un remplacement des coussinets sera suffisant, ca se trouve encore meme si je dois faire appel a plusieurs vendeurs. Le jeu latéral du vilebrequin est de deux dixièmes, l'usure maximale admise, mais une seule cale est usée, la remplacer réduira le jeu a la côte minimale.

Avec l'aide précieuse de papounet qui a eu la bonne idée de mettre le bloc sous la presse j'ai pu sortir les chemises de leur logement. La quantité de rouille et de depots dans le bloc est impressionnante, je pense que le cylindre 1 a perdu la moitié de sa surface d'échange.

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L'orifice de vidange du bloc a littéralement disparu sous le dépots, j'ai du attaquer au marteau et au tournevis.

L'examen de la distribution apporte lui aussi son lot de surprises. Le tendeur a été remplacé par une pièce refabriquée, qui est très mauvaise. Le piston a un jeu énorme, le patin se met en biais et est usé de travers. La chaine a elle aussi été victime du mécano fantaisiste, je vous laisser juger par vous même.

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Oui il manque un morceau...

Après le bloc la culasse, elle aussi a besoin de soins. Le plan de joint est oxydé, et déformé. Je passe deux heures a l'aplanir sur le marbre du paternel, je parviens a la rattraper. Démontage des soupapes, la aussi petite surprise. Les coupelles sont différentes, entre admission et échappement, bizarre.

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Et au démontage, un etrange montage mixte entre soupapes d'admission et echappement. J'ai du mal a croire ce montage d'origine. La aussi des pièces à changer, les soupapes d'admission sont HS, ainsi que quatre des poussoirs. Mais l'arbre a cames est en état.

Au final ca fait quand meme un paquet de pièces à trouver, rajoutons à cela la poulie de vilebrequin, fissurée au niveau de la clavette qui prendra elle aussi sa retraite. Je trouve que les joints sont très difficiles a trouver, beaucoup de vendeurs sont en rupture de stock, effets du covid?

Prochaine étape peinture du bloc et des carters.

Hors ligne Jojo08

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #111 le: juillet 01, 2020, 23:36:02 »
Pour ce qui est des joints j’ai pas regardé en détail mais je ne cesse d’en voir passer sur lbc ou les anciennes... à creuser...

Sinon effectivement beaucoup de bizarreries...
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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #112 le: juillet 04, 2020, 19:35:15 »
Le coup de bol du weekend (de l'année ?) un splendide volant, aucune fissure, j'esperais meme plus en trouver un... je parle meme pas du prix.

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Hors ligne Fritschy

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #113 le: juillet 04, 2020, 21:35:12 »
Quand on cherche on trouve, le prix n’est pas toujours en adéquation , mais si en plus tu t’ouvres avec un prix, alors c’est bingo.
Belle pièce, fait bon usage ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #114 le: juillet 19, 2020, 08:40:21 »
Bon mettre un moulin à poil, c'est bien mais faut penser à le refermer. Donc après plusieurs semaines a ratisser le net pour trouver les pièces, il est temps d'envisager le remontage, et pour commencer gratouille de l'intérieur du bloc, ce qui laisse un beau paquet de m...

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Ensuite décapage du bloc, mise en peinture.

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Puis je mets tout ça de côté et j'attaque le vilebrequin, sur lequel j'avais déjà démonté les bouchons. Je tiens à préciser à ce sujet que c'est loin d'être une opération simple, ou anodine. Pour commencer, une bonne clé est indispensable, les bouchons sont en laiton et bien bloqués par le coup de pointeau, on les sent se déformer lors du desserage. Une clé arrondie qui dérape et c'est la cata. Vient ensuite le moment du nettoyage, pas de difficulté particulière, a part le fait que c'est chiant.

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La aussi on gratouille, avant de donner un bon coup de taraud, opération indispensable pour faire disparaitre les bavures dues au coup de pointeau pour arrêter le bouchon, j'ai réussi a me faire prêter un taraud en M20 par 150, si j'avais du en achater un c'était une histoire a 50 euros, plus cher que les bouchons. L'opération est délicate, le filet est en biais et la bavure juste a l'entrée, rajouter a cela le trou de forme conique qui arrête très rapidement la progression de l'outil, et bien sur il ne faut surtout pas forcer. Si l'outil est aisé a introduire dans les trous des extrémités, il faut en revanche démonter les contrepoids d'équilibrage pour accéder au milieu.

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Une fois les pas de vis retaraudés, nettoyage et soufflage, rien de compliqué pour cette opération.

Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #115 le: août 07, 2020, 05:13:44 »
Apres quelques jours d'attente un peu frustrante, les bouchons de vilebrequin arrivent enfin. Importés de grèce, je n'en ai trouvé nul part ailleurs, on dirait bien de la pièce d'origine.

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Ils sont immédiatement montés, et serrés. Il ne sont pas évidents à arrêter. Fin de travaux sur le vilebrequin il est temps de passer au bloc. Je commence par le démontage des anciens pistons, et vais ensuite subtiliser la balance électronique de maman (oui oui c'est pour faire un gâteau...), je ne trouve que deux grammes de différence entre la bielle la plus lourde et la plus légère. Puis pesée des pistons, avec un savant mélange de toutes ces pièces, j'arrive a un écart de un gramme entre les ensemble 1 et 4 et de 2 et 3.

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Je monte ensuite les chemises sur le blog repeint et je passe aux coussinets de bielle. Dernière et énorme surprise lors du montage des coussinets de palier. Sur le 3 paliers, les paliers 1 et 2 n'ont qu'un ou deux dixième d'écart de différence. Mais coté distri, deux trous dans chaque coussinet, un dédié à la lubrification de la bielle, l'autre pour le tendeur de chaine.

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Et voila les coussinets que j'ai démonté sur le moteur.

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Le coussinet de droite était sur le bloc, celui de gauche sur le palier amovible. Il n'a qu'un trou, est très marqué. Voila la raison du bruit de la distri, le tendeur ne recevait tout simplement pas d'huile, et il s'avère que le coussinet a un seul trou est un coussinet de palier central! Surprise aussi en ce qui concerne le palier central, c'est un mélange entre deux types de coussinets, un coussinet correct et l'autre provenant d'un trois paliers première mouture, dont les encoches d'arrêt on leur sens inversé. Et qui a été meulée, puis quelques coups de burin pour créer un arrêt du bon côté. Je ne peux que me féliciter d'avoir ouvert ce moteur.

Examen du vilebrequin qui a un peu souffert de ce traitement de choc, mais ça va le faire avec des coussinets neufs.

Je repose le bloc sur cale, et j'insère les pistons a leur place .

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Une fois en place, on retourne le tout, et montage du vilebrequin.

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Ca prend forme, ca s'alourdit aussi. Mise en place de la pompe à huile dans la foulée, bien sur sans monter au préalable l'arbre a cames, je la démonterai peu après.

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Montage de la tôle de carter de distribution.

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Mise en place de la chaîne, une sedis d'époque toute neuve, encore une merveille dénichée dans la caverne de Jean Paul, alias Obélix.

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J'ai pas fait attention sur le moment aux maillons de couleur, en toute franchise la méthode de calage est loin d'être terrible, j'ai bien dû contrôler dix fois avant de considérer le montage correct. Montage du tendeur, un sachs sedis un peu plus récent, mais probablement plus fiable que celui d'origine.

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Montage de la pompe à huile, faire attention a la position du tournevis, la suite montrera que j'aurai du faire un peu attention encore... :-\

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Et on termine avec le bas moteur en montant le zouli carter d'huile repeint lui aussi.

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Et enfin montage du volant moteur, la aussi faire attention au positionnement.

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #116 le: août 07, 2020, 06:01:34 »
Gros dossier ensuite avec la culasse. Après avoir passé une bonne heure à reprendre le plan de joint sur le marbre, j'arrête les frais. Il reste quelques imperfections, la ou le joint ne repose pas, rien d'inquiétant d'après papa. Il a appris le métier sur ces moteurs, il est donc en permanence sollicité pour ses conseils avisés.

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Je me prépare ensuite pour le rodage.

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En fait la ventouse est trop sèche, elle ne me servira à rien... J'effectuerai le rodage avec un morceau de tuyau de caoutchouc emmanchée sur les queues de soupapes, ce qui me voudra une belle ampoule sur la main droite.  :'(

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Les soupapes d'admission neuves.

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Si les soupapes d'admission s'avèrent assez dociles, les echappements se montrent plus combatives. Elles seront recouvertes d'un épaisse couche de calamine marron, très difficile a enlever, et ensuite deux des cylindres ont un jour avalé de l'eau, et les sièges sont un peu piqués. Rien de très grave, mais le résultat n'est pas parfait. Remontage des soupapes, je conserve les différents types de queue, en mémoire du passé tumultueux de ce moteur.

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Montage de la rampe, et le moment de l'accouplement entre le bloc et la culasse arrive enfin. Petit mots d'encouragements sur les têtes de pistons (oui je sais c'est débile)

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Pose du joint, le bloc aussi ayant souffert je le tartine de loctite, malgré l'avis défavorable du paternel, (ca sert a rien et ca pue...) mais bon a mon âge il est temps de m'émanciper hein  :P

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La culasse elle aussi a droit a sa couche de caramel

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Puis montage, en serrant aux tolérances supérieures

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Montage des premiers accessoires, la tige de vidange du bloc pour commencer

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Puis le filtre à huile

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Et le carbu

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Je m'arrête là avec les accessoires, j'ai un peu la trouille de les esquinter lors de la pose du moteur. Je me consacre ensuite à la préparation de l'embrayage, et de la boite. Nettoyage de la cloche, graissage de la queue de boite, le mécanisme est centré et la côte mesurée, malgré son aspect peu engageant, il est plutôt en bon état et son réglage correct.

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Mise en place du petit tuyau de graissage, absent sur le véhicule (en fait il reste un fragment seulement)

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Puis mise en place du moteur, je n'ai pas pris de photo de cette opération, les averses intermittentes ayant rendu cette journée assez stressante et finalement très désagréable.

Moteur en place.

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Hors ligne sloubu

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #117 le: août 07, 2020, 06:46:59 »
Montage du reste des accessoires, je remplace le collecteur d'échappement, les pas de vis au niveau des goujons de la bride du tube d'echappement ayant été mal réparés, c'est encore Jean Paul qui me dépanne.

Silencieux de collecteur neuf et d'origine

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Sachet d'accessoires d'époque avec ecrous en laiton siouplé

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Après une tentative infructueuse de réparation, la pompe à eau est finalement remplacée. Remontage de la plomberie de chauffage, du carbu, calage de l'allumeur. On arrive a ça...

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Et c'est parti pour le grand moment, le démarrage. Bobine débranchée, j'essaie de faire monter la pression d'huile, il faudra bien 30 secondes pour qu'enfin le voyant s'éteigne. La différence de régime moteur quand la pompe est amorcée est impressionnante, elle doit bien bouffer quelques chevaux!  Enfin il se coupe, papounet est venu assister à la renaissance de ce brave 3 paliers, je tire un peu le starter, je tourne la clé et... que dalle! Ca pête a l'admission, a l'échappement mais ca part pas.

Et la galère commence... Je tourne l'allumeur dans les deux sens, rien n'y fait. Je me résigne à déposer le cache culbu, et la je me rends compte que l'allumeur est pas dans la bonne position. J'ouvre alors le carter de distri, elle est bien calée, c'est la position du tournevis de pompe a huile qu'est décalée d'un demi tour. Fait chier... J'ai pas envie d'ouvrir le moteur pour ca, elle tournera comme ca. C'est pas possible, faut toujours que je fasse des conneries. Inversion des cables de bougies, calage de l'allumage... et là ca part au quart de tour.

Le bonheur  ;D plus de bruit de distribution, je la laisse chauffer, ce qui se produit assez rapidement, un culbuteur se met à claquer au bout d'un quart d'heure, puis le bruit disparait comme il est venu. Le système de poulie magnétique fonctionne également. Une légère fuite d'huile est a noter au niveau du mano contact de pression d'huile, je dois remplacer le joint, et c'est tout.

Je le laisse tourner au ralenti deux heures durant, (ralenti un peu accéléré en fait) et le moment est venu de faire un petit galop d'essai, une quinzaine de bornes en tout. En toute franchise, je vois peu de différence entre avant et après au niveau du comportement du moteur. Il est toujours un peu rugueux, beaucoup d'a coups en reprise de gaz. En revanche le reniflard ne balance plus de vapeurs comme auparavant.

Après quelques recherches, je découvre que l'allumeur M48 référence 4161 monté actuellement sur mon auto ne semble pas adapté pour le moteur XC. J'essaierai avec le 3916 pour voir si je peux améliorer le phénomene. De meme que la dynamo 7274, donnée pour 20 ampères,  n'est pas compatible avec le régulateur monté qui n'est qu'un 16 ampères, il faut donc que je la remplace par la 7210.

Ces autos sont finalement pleine de subtilités, et si beaucoup de pièces sont interchangeables, cela affecte facilement le bon fonctionnement et on se retrouve avec des pannes sans trop comprendre le pourquoi du comment.

De retour d'essai, le fonctionnement de l'embrayage est satisfaisant, en revanche la sélection des vitesses reste très mauvaise, du jeu partout dans les bielettes, dans le couvercle aussi j'imagine. Je n'échapperai pas à un démontage, d'autant plus qu'en première on peut entendre un vilain bruit de pignon  :-\

La prochaine étape c'est le démontage du train avant, silent blocs, amortisseurs, et peinture.





Hors ligne Serge0764

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #118 le: août 07, 2020, 07:57:09 »
Bravo !
Super boulot, et compte-rendu intéressant et détaillé.
Bonne continuation !
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Fritschy

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Re : Futur utilisateur de 404
« Réponse #119 le: août 07, 2020, 12:17:35 »
Je vois que tu as les mêmes sources , Kyriakos le greque et Obelix l'Alsacien.
Tres bonne deduction sur les pieces d'origines , faut les privilegiées si on peut en trouver.
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