Près de deux ans ont passé après l'acquisition de cette caisse nue, nécessitant de nombreuses heures de remise en état. Elle avait été déposée chez le carrossier qui l'a suspendue dans un hangar, et qui n'y a plus touché malgré des visites régulières de ma part.
En désespoir de cause, j'avais toujours un oeil sur les petites annonces, des fois que... Et c'est ce qui s'est produit au mois de mai 2023, avec la mise en vente d'une caisse de 404 déjà peinte, pas totalement complète, mais qui aurait moteur, boite carte grise. Rendez vous est pris très rapidement, et aller retour express dans le tristement célèbre village de Cagnac-Les-Mines, pour voir cette caisse, aller retour dans la journée, (1600 bornes tout de même).
Le proprio m'explique que sont père, décédé depuis quelques mois avait entrepris la restauration de cette auto, que les travaux ont été réalisés par les élèves d'un lycée professionnel, et qu'il préfère s'en séparer plutôt que de la laisser pourrir dans son champ.
Une fois sur place, le constat est moins idyllique que ce que j'espérais, la peinture est bien trop épaisse à mon gout, et les travaux réalisés ne sont... vraiment pas terribles. Donc rapidement, j'oublie l'idée de départ qui consistait a remonter ma mécanique, mon intérieur et de rouler.... ça va pas le faire comme ca
Néanmoins, elle est loin d'être aussi pourrie que les deux autres caisses que j'ai eu entre les mains, donc je fais affaire. Finalement pas de carte grise, le moteur pas d'origine, interieur très incomplet, peu de chances de remonter une voiture avec ces pièces.
Quelques taches de rouille au niveau des planchers, faudra reprendre ça...
Le fond de coffre, là aussi de belles couches de barbouille, et a quelques endroits de la caisse, notamment au niveau des longerons à l'arrière des passages de roues, des rustines pas terribles, tout ça sent bon l'amateurisme. Mais l'impression générale reste correcte, les supports de cric sont en parfait état, la traverse avant est pas mal du tout elle aussi.
Néanmoins, ce qui me gêne, c'est l'épaisseur de peinture, tout l'intérieur copieusement tartiné d'anti gravillon (pourquoi?) , ca ressemble beaucoup a du cache misère. Une cloque sur l'aile arrière droite, pour résumer il y aura du boulot, mais tout de même, j'ai rien de mieux a me mettre sous la dent, alors je croise les doigts, et quelques semaines plus tard, je ramène la voiture en alsace.