Auteur Sujet: Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?  (Lu 1565 fois)

HarukoNagase

  • Invité
Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« le: décembre 17, 2018, 20:46:51 »
Bonjour à tous,  :)

Je suis entrain d'essayer de remettre en route un véhicule qui n'a pas dû tourner depuis une dizaine d'années.. Une SL de 1965 injection KF2. Seulement voilà elle démarre grâce à la vanne de démarrage à froid mais aussitôt elle cale.

Je me tourne donc vers vous pour votre expertise car je m'y connais en carburateur mais pas du tout en injection

En lisant quelques posts sur le Forum j'ai vu que cela pouvait être la courroie de la pompe mais je vois la came bouger depuis le bouchon d'huile ce n'est donc certainement pas ça.

Pensez-vous que ça serait un piston de la pompe qui serait grippé? J'ai de l'essence qui arrive aux injecteurs 2-3-4 avec le débit de la pompe d'alimentation mais rien sur le 1, j'ai vérifié le tuyau il n'est pas bouché. J'ai aussi démonté et vérifié les 4 clapets. J'ai de l'essence qui sort au raccord du cylindre n°1 sur la pompe mais faiblement comparé aux autres.

Y a-t-il un moyen de voir si il est grippé pour sur afin de ne pas faire de frais pour rien si ce n'est pas cela?
Serait-ce vraiment la raison qui la fait caler? Ne tournerait-elle pas juste sur 3 pattes?

voici quelques photos






Merci :) et une bonne journée à tous
404ièmement,
Samantha
« Modifié: décembre 17, 2018, 21:38:06 par HarukoNagase »

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #1 le: décembre 17, 2018, 23:19:22 »
Bonsoir,

Si tu as de la pâte hermetic et du papier il ne t'en coûtera rien d'ouvrir la tête hydraulique de la pompe.
D'ailleurs si elle n'a pas tourné depuis longtemps je recommande le changement des joints de la tête hydraulique même si ça fonctionne... disponible au club.

Tu dis j'ai de l'essence qui arrive aux injecteurs 2-3-4 grâce à la pompe d'alimentation. Si tu parles bien de la pompe de gavage ce n'est pas normal. Ce sont les clapets en sortie de pompe à injection ne sont plus étanches. Le manuel d'atelier indique qu'ils doivent retenir lessence 30 secondes sans fuir.

Les démonter, souffler, nettoyer, huiler, mettre de l'huile dans le logement des clapets avant de les remonter ne fait pas de mal.

Les injecteurs aussi peuvent être grippés ou sales. Ça se démonte et nettoie sans problème. Pas de gros frais, 4 joints cuivres.

Si les pistons sont grippés ça se degrippe et nettoie assez facilement.

En fait, tout se démonte, se degrippe et refonctionne potentiellement sur une injection  ;D. Il y a toutefois d'autres sources de pannes.

Tu peux verser doucement de l'essence par le papillon pour vérifier qu'elle ne cale pas si de l'essence arrive correctement.

A plus,
Armand
« Modifié: décembre 17, 2018, 23:23:54 par Armand60 »
Berline SL injection 1966.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #2 le: décembre 18, 2018, 12:08:47 »
Ce n'est pas parce que l'essence arrive à la pompe qu'elle arrive à une pression suffisante. Il faut vérifier les filtres: préfiltre monté sur la durite, filtre principal dans le corps de filtre à l'avant, petit filtre dans le raccord sur la pompe. Après cela il faut mesurer la pression, en dessous de 0.8 bar ça n'ira pas. Le contacteur sur le filtre principal n'est pas toujours une bonne indication. Le manque de pression en dehors d'une pompe d'alimentation défectueuse peut aussi être du à un réservoir encrassé.
Un 404 injection peut toujours tourner sur 3 pattes.
Sinon comme le dit Armand, il vaut mieux changer les joints toriques des porte clapet. C'est mieux à l'atelier que sur le bord de la route.
Au remontage de la tête hydraulique, il faut faire très attention avec la pâte à joint si on en mets pour par qu'elle aille colmater des passage ou déborder vers l'intérieur.


HarukoNagase

  • Invité
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #3 le: décembre 18, 2018, 20:03:33 »
Bonsoir,

Merci pour les réponses

Bonsoir,

Si tu as de la pâte hermetic et du papier il ne t'en coûtera rien d'ouvrir la tête hydraulique de la pompe.
D'ailleurs si elle n'a pas tourné depuis longtemps je recommande le changement des joints de la tête hydraulique même si ça fonctionne... disponible au club.

Tu dis j'ai de l'essence qui arrive aux injecteurs 2-3-4 grâce à la pompe d'alimentation. Si tu parles bien de la pompe de gavage ce n'est pas normal. Ce sont les clapets en sortie de pompe à injection ne sont plus étanches. Le manuel d'atelier indique qu'ils doivent retenir lessence 30 secondes sans fuir.

Les démonter, souffler, nettoyer, huiler, mettre de l'huile dans le logement des clapets avant de les remonter ne fait pas de mal.

Les injecteurs aussi peuvent être grippés ou sales. Ça se démonte et nettoie sans problème. Pas de gros frais, 4 joints cuivres.

Alors j'ai démonté la tête hydraulique et je ne vois ni ne sens rien de grippé...

j'ai changé au tout début les joints car ça dégoulinait l'essence, ils étaient carrément cassants

Pour ce qui en est des clapets effectivement il semble qu'ils sont foutu d'après le manuel j'avais vu mais ça empêcherait le moteur de tourner?

j'ai redémonté vers les injecteurs le raccord vissé dedans et il semble qu'en fait rien n'arrive dedans..





Ce n'est pas parce que l'essence arrive à la pompe qu'elle arrive à une pression suffisante. Il faut vérifier les filtres: préfiltre monté sur la durite, filtre principal dans le corps de filtre à l'avant, petit filtre dans le raccord sur la pompe. Après cela il faut mesurer la pression, en dessous de 0.8 bar ça n'ira pas. Le contacteur sur le filtre principal n'est pas toujours une bonne indication. Le manque de pression en dehors d'une pompe d'alimentation défectueuse peut aussi être du à un réservoir encrassé.
Un 404 injection peut toujours tourner sur 3 pattes.
Sinon comme le dit Armand, il vaut mieux changer les joints toriques des porte clapet. C'est mieux à l'atelier que sur le bord de la route.
Au remontage de la tête hydraulique, il faut faire très attention avec la pâte à joint si on en mets pour par qu'elle aille colmater des passage ou déborder vers l'intérieur.



Oui merci je le sais bien, malheureusement je n'ai rien pour mesurer la pression.

Personne n'a parlé du bord de la route ^^' Je fais ça dans le cadre de mon travail, j'essaie de sauver cette 404 d'un démontage en pièces. Je dispose malheureusement d'un temps et de moyens réduits et non décidé par moi même pour y arriver.

Je n'ai pas pu démonter les filtres ni le réservoir malheureusement.

pour la tête hydraulique j'ai remis le joint en papier qui y était et c'est étanche, donc pas d’inquiétude de pâte.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #4 le: décembre 18, 2018, 21:03:45 »
Il faudrait faire un test en alimentant en direct, c est à dire faire plonger arrivée et retour essence dans un bidon, pour valider/invalider l hypothèse de la crépine bouchée.
On peut aussi alimenter directement la pompe d injection par gravitation...
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #5 le: décembre 18, 2018, 22:32:47 »
Bonjour,

C'est très bien d'avoir vérifié que rien n'était bloqué. Cela permet de fermer une hypothèse.

Pour les joints, il y a également ceux des chemises à changer ils sont probablement HS (mais ça n'empêche pas le redémarrage)
Voir ce sujet :  http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php/topic,10400.msg96419.html#msg96419

Concernant les clapets, comme j'ai pu l'écrire plus haut, après un nettoyage poussé tu peux les rendre à nouveau étanche (ou à peu près. Le manuel indique 30secondes, avec 15 ça démarre quand même...). Ne pas les jeter c'est une pièce introuvable. La refabrication risque d'être difficile...

Par contre il faut tester les clapets d’aspiration (ceux sur lesquels tu as changé les joints.)
Tu peux les tester à la bouche :
-Aspirer, l'air doit passer
-Souffler, l'air ne doit absolument pas passer
même topo que les précédents, un nettoyage peut rendre l'étanchéité.

Sinon même chose qu'Anatole, alimenter en direct pour éliminer des sources potentielles...
La pompe de gavage kugelfischer est source d'ennuis, il faut vérifier sa pression, la réviser ou la changer (mais toujours sans jeter l'ancienne!). Partie électrique en mauvais état, charbons HS, graisse figée dans la partie réducteur, Couvercle et/ou engrenages usés (fuites internes).

As-tu essayé de faire tourner la voiture en mettant de l'essence directement dans le collecteur d'admission ?
Berline SL injection 1966.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #6 le: décembre 19, 2018, 10:21:47 »

As-tu essayé de faire tourner la voiture en mettant de l'essence directement dans le collecteur d'admission ?
Il y a plus simple, alimenter en direct l'électrovanne en bout de tubulure qi normalement n'est alimenté qu'en même temps que le démarreur.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

HarukoNagase

  • Invité
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #7 le: décembre 19, 2018, 12:57:27 »
Il y a plus simple, alimenter en direct l'électrovanne en bout de tubulure qi normalement n'est alimenté qu'en même temps que le démarreur.

Je vais essayer ça mais je pense que ça fonctionnerait, merci.

Il faudrait faire un test en alimentant en direct, c est à dire faire plonger arrivée et retour essence dans un bidon, pour valider/invalider l hypothèse de la crépine bouchée.
On peut aussi alimenter directement la pompe d injection par gravitation...

En gros faire comme si j’avais un autre reservoir avec un bac?
Je vais essayer ça aussi.

Bonjour,

C'est très bien d'avoir vérifié que rien n'était bloqué. Cela permet de fermer une hypothèse.

Pour les joints, il y a également ceux des chemises à changer ils sont probablement HS (mais ça n'empêche pas le redémarrage)
Voir ce sujet :  http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php/topic,10400.msg96419.html#msg96419

Concernant les clapets, comme j'ai pu l'écrire plus haut, après un nettoyage poussé tu peux les rendre à nouveau étanche (ou à peu près. Le manuel indique 30secondes, avec 15 ça démarre quand même...). Ne pas les jeter c'est une pièce introuvable. La refabrication risque d'être difficile...

Par contre il faut tester les clapets d’aspiration (ceux sur lesquels tu as changé les joints.)
Tu peux les tester à la bouche :
-Aspirer, l'air doit passer
-Souffler, l'air ne doit absolument pas passer
même topo que les précédents, un nettoyage peut rendre l'étanchéité.

Sinon même chose qu'Anatole, alimenter en direct pour éliminer des sources potentielles...
La pompe de gavage kugelfischer est source d'ennuis, il faut vérifier sa pression, la réviser ou la changer (mais toujours sans jeter l'ancienne!). Partie électrique en mauvais état, charbons HS, graisse figée dans la partie réducteur, Couvercle et/ou engrenages usés (fuites internes).

As-tu essayé de faire tourner la voiture en mettant de l'essence directement dans le collecteur d'admission ?

Il faudrait que je démonte la pompe d’injection completement, j’ai juste enlevé la tête et vu que ça coulissait facile.

Par contre ces clapets ça empecherait d’avoir la pression qu’il faut si ils ne tiennent pas 15 secondes?

La pompe de gavage elle se révise ou il faut en trouver une nouvelle?



Je n’arrive pas a en trouver et je ne trouve pas le numéro de la pièce dans le catalogue du musée du coup je ne vois pas dans les bons de commande du Club si il y en a ou non ni les joints et tout d’ailleurs. Je ne trouve rien qui ressemble à celle que j'ai...

404ièmement et merci encore pour votre aide
« Modifié: décembre 19, 2018, 20:26:42 par HarukoNagase »

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #8 le: décembre 20, 2018, 10:27:10 »
La photo, c'est le filtre après la pompe de gavage qui est en bas.

Comme on en trouve plus sauf à des tarifs exhorbitants ( 500/700€), on met en remplacement une pompe pierburg
https://www.oscaro.com/fr/search?q=7.21440.78.0   Attention à ce que ce soit bien cette référence là.

Pour la pochette de joint club, c'est moi qui gère, m'envoyer un mél.

Tiens nous au courant....






plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #9 le: décembre 20, 2018, 14:59:55 »
J'ai eu les mêmes problèmes que toi et grâce aux conseils d'Armand et d'anatole, le moteur tourne aujourd'hui comme une horloge.

J'ai une pompe Pierburg (modèle qui équipe les R5 GTTurbo de mémoire) ce qui t'évites de savoir si tu as assez de pression (1 bar mini).

Ensuite, tu fais prendre un grand bain de WD40 d'au moins une semaine à tous les clapets et injecteurs. Cela permet de refaire fonctionner des éléments qui ne jouaient plus leur rôle correctement.

Dans le cas que tu décris le seul qui fonctionne normalement est celui qui n'envoie pas d'essence. Les 30 secondes sans fuite ne sont pas forcement indispensables mais au 20 secondes c'est bien.

Regarde tes injecteurs aussi, les ressorts qui doivent retenir les petites soupapes peuvent casser (j'ai des photos si tu veux) et donc envoyer trop vite et trop longtemps de l'essence.

Enfin, n'oublie pas non plus de vérifier que ton injecteur de départ à froid ne reste ouvert que lorsque le démarreur est activé. Je suppose que tu as aussi vérifé que ton réservoir d'essence n'était pas trop plein de saletés.

Pour conclure, l'injection KF2 peu avoir beaucoup de raisons pour ne pas fonctionner de manière optimale. Par contre, elle permet de faire tourner le moteur avec des réglages assez différents de ceux préconisés. Il y a dans le manuel une procédure de réglage qui nécessite de l'outillage spécial, mais il est assez facile d'en reproduire.

Bonne route !
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Injection de 1965 démarre mais cale, piston pompe grippé?
« Réponse #10 le: décembre 20, 2018, 21:57:41 »
Bonsoir,

Si tu as un ami qui possède un bac à ultrasons c'est également un bon moyen de sauver tes pièces !

Si tu choisis la pompe pierburg ne jette pas l'ancienne, il est toujours possible d'utiliser les pièces pour une autre !

Bon courage,
Armand
Berline SL injection 1966.