Auteur Sujet: Freins PU Essence de 82  (Lu 1268 fois)

404 BB La Réunion

  • Invité
Freins PU Essence de 82
« le: décembre 15, 2018, 07:22:54 »
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une 404 bâchée essence de 1982 (U10).
Elle est superbe mais je suis effrayé par le frein qui manque de progressivité tant la pédale est dure.
Y aurait il possibilité d'assister le frein, le cas échéant à quel coût?
Quelqu'un a t-il déja réaliser l'opération?
Merci de votre aide

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins PU Essence de 82
« Réponse #1 le: décembre 15, 2018, 09:56:49 »
Bonjour et bienvenue.

Une 404 c'est tout ou rien....
Mais le circuit est il bien comme il faut ?
Et "adapter" la maréchaussée et l'assurance .......

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Freins PU Essence de 82
« Réponse #2 le: décembre 15, 2018, 14:29:15 »
Il faut en effet commencer par tout vérifier et régler le circuit : de la pédale aux tambours. Ça reste du twinplex sur un pick up, ça ne freinera jamais comme un bus !

Quant à modifier, c’est toujours faisable mais très difficile (style passer aux disques à l’avant avec mastervac) et risque de problème avec l’assurance en cas d’accident.

Ce sujet est à déplacer ailleurs qu’en astuce.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

404 BB La Réunion

  • Invité
Re : Freins PU Essence de 82
« Réponse #3 le: décembre 15, 2018, 17:41:47 »
Au moins les choses sont claires, on se concentre sur l'existant.
Dans ce cas où pourrais-je trouver un tutoriel pour vérifier le frein (de la pédale aux tambours)
Quelles sont les étapes successives?
Merci en tous cas pour votre éclairage expert. Je suis un peu perdu tellement il y a de versions differentes.
La doc sur les pick up essence ne courre pas les liens.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Freins PU Essence de 82
« Réponse #4 le: décembre 18, 2018, 12:17:24 »
Un pick up freine bien et sur les 504 pick up, Peugeot a gardé le même freinage sans passer aux disques. Même avec 1 tonne de sable dans la benne, ça s'arrête bien et effectivement faut appuyer fort. C'est pourquoi le manque de progressivité vient plus du conducteur qui étant habitué aux freins à disque qui n'ont pas de garde, va avoir tendance à appuyer brutalement en ne ressentant pas de ralentissement dès le début de l'appui sur la pédale.

Il faut effectivement vérifier que tout est correct point de vue dimensions et montage car il y a pu avoir des réparations malheureuses avec par exemple un maître cylindre du mauvais diamètre, les cylindres se montent même si pas de la bonne dimension.

TRICA38180

  • Invité
Re : Freins PU Essence de 82
« Réponse #5 le: décembre 21, 2018, 17:37:34 »
Bien qu'il soit dépourvu d'une assistance au freinage, le pick up freine convenablement, progressivement, sans que la pédale ne rencontre un point dur. Ne pas comparer avec la brutalité d'un hydrovac .

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins PU Essence de 82
« Réponse #6 le: décembre 21, 2018, 18:52:36 »
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une 404 bâchée essence de 1982 (U10).
Elle est superbe mais je suis effrayé par le frein qui manque de progressivité tant la pédale est dure.
Avant de tout changer, êtes vous sur de l'état du freinage de votre 404? un collègue se plaignait d'une pédale très dure sur sa 1300 (4 tambours) au démontage il a constaté que deux pistons de cylindre de roue étaient grippé, rendant très dure l'action sur la pédale de frein.
En fonctionnement l'action sur le frein pour une 404 ne doit pas être dur; cela peut être un peu mou si présence d'air, mais certainement pas dur et cela même avec un hydrovac qui lorsqu'il est fonctionnel correctement n'est pas brutal.
La 404 a un freinage doux et équilibré comme pourrait le dire El Gringo; mais pas dur
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !