Auteur Sujet: Fonctionnement Charbon PAE  (Lu 1793 fois)

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Fonctionnement Charbon PAE
« le: janvier 06, 2019, 13:44:19 »
Bonjour, Quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement du charbon de la pompe à eau ? par ou l'électricité passe pour alimenter l'aimant...
Et comment le monter, s'il y a un sens, une façon de la mettre.
Parce que pour l'instant je suis dans le flou et j'ai pas envie de faire les choses à l'aveuglette.

Merci d'avance !
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #1 le: janvier 06, 2019, 14:13:17 »
L’electricité passe sur la piste qui alimente l’electroaimant.

Il n’y a rien de particulier au montage sauf que le charbon est très fragile et casse si on est maladroit au montage. L’ensemble est tenu par un ressort.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #2 le: janvier 06, 2019, 14:47:34 »
Merci Max
Quelqu'un aurait une photo de l'attirail ?
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #3 le: janvier 06, 2019, 17:15:11 »
le "+" arrive par le contacteur en bas du radiateur.
en sortie du manocontact un fil est relié au charbon.
le charbon est en contact avec la piste de la poulie et agit comme un retour de masse châssis.
lorsque le contacteur thermique se ferme le courant "+" passe, actionnant l'électroaimant et bloquant le ventilateur.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #4 le: janvier 06, 2019, 19:17:00 »
 :o
Bonjour, Quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement du charbon de la pompe à eau ? par ou l'électricité passe pour alimenter l'aimant...
Et comment le monter, s'il y a un sens, une façon de la mettre.
Parce que pour l'instant je suis dans le flou et j'ai pas envie de faire les choses à l'aveuglette.

Merci d'avance !
Voir les fiches isidore....
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #5 le: janvier 06, 2019, 20:09:18 »
Décidément, j'ai toujours pas pris le réflexe, c'est impardonnable, tu ne m'y reprendras plus !

Je comprends toujours pas de quelle manière est positionné le charbon mais ça finira par venir...
« Modifié: janvier 06, 2019, 20:11:12 par Jojo08 »
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #6 le: janvier 06, 2019, 20:37:27 »
Je vois pas ce qui t'embete? le charbon s'enquille dans un ressort et ensuite dans le trou de la PaE .. rien de plus simple.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #7 le: janvier 06, 2019, 21:26:59 »
Je vois pas ce qui t'embete? le charbon s'enquille dans un ressort et ensuite dans le trou de la PaE .. rien de plus simple.

C'est si simple que j'ai peur d'avoir loupé un truc, d'avoir mal compris quelque chose... Mais visiblement je m'entête pour bien peu  ;D
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne drakkar

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #8 le: janvier 07, 2019, 09:07:06 »
Bonjour Jojo08, voici des images , facile la voiture est en petits bouts!!!!
<br /><br /><br /><br />

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #9 le: janvier 07, 2019, 13:12:53 »
La c'est bien plus clair merci !!
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #10 le: janvier 07, 2019, 21:44:49 »
Normalement une fois enquillé dans son logement, le sabot porte- charbon est maintenu par un ressort en clip qu'on ne voit pas sur les 2 photos.
Il manque?

J29

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #11 le: janvier 07, 2019, 22:23:27 »
il est bien visible sur la photo 1
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #12 le: janvier 08, 2019, 00:20:05 »
le seul souci avec ce truc est que si on veut le changer alors que cela n'a jamais été fait la bakélite est , comment dire...sensible, emotive, cassante, bref ça pête souvent  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #13 le: janvier 08, 2019, 07:29:28 »
il est bien visible sur la photo 1
Désolé je ne l'avais pas vu, effectivement il est bien présent.
ILQ a raison , c'est assez fragile . De temps à autre il est bon de le sortir - même si son accès n'est pas facile pour des doigts normaux - pour qu'il ne s'encrasse pas et vérifier son état d'usure sinon on est condamné à voir la T° grimper en flèche le jour il fait défaut. Mais quand il est neuf, il supporte quand même quelques tours de VD!

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fonctionnement Charbon PAE
« Réponse #14 le: janvier 08, 2019, 10:00:55 »
Sur ma berline, le ventilo devait être bloqué depuis longtemps et tournait donc en permanence.
Pour sortir le porte charbon ou ce qu'il en restait, j'ai du ruser et faire levier avec un petit démonte pneus car le reste de ce fichu porte charbon était bien bloqué dans son logement. Pour tenter d'éviter ça la prochaine fois, j'ai badigeonné légèrement le
nouveau porte charbon de graisse cuivrée.
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...