Pendant l'AG 2019 en Alsace quelques voitures ont subi des petites pannes, et ma 404 cab. injection a fait partie des éclopées en repartant.
Le dimanche soir 2 juin en roulant à bonne vitesse sur l'autoroute, le voyant jaune de basse pression d'essence a commencé à s'allumer de temps en temps. Inquiétude puis soulagement quand ma 404 parvient jusqu’à un hôtel Strasbourgeois. La pression chute encore au ralenti car le voyant jaune se maintient à présent allumé en continu. Pour éviter d'abimer la mécanique je l’arrête malgré son bon fonctionnement apparent. Quelques minutes plus tard, ma femme obtient le badge pour ouvrir la barrière du parking de l'hôtel, je redémarre le moteur qui maintenant manque totalement de puissance, et j’ai une 404 asthmatique qui se traîne lamentablement jusqu’à son emplacement. Plus tard, à froid, elle retrouve sa pleine forme avec voyant éteint ! C'est satisfaisant pour faire quelques mètres, mais inquiétant pour les 850 kms restants.
Ma 404 est équipée d'une pompe de gavage Bosch de 504ti depuis 1990, ce montage avec support adéquat était préconisé par Peugeot. Elle a déjà auparavant rencontré ce problème mais apparemment résolu par le nettoyage des 3 filtres en série. Considérant néanmoins sa fiabilité hasardeuse nous sommes partis avec les filtres propres et une pompe PIERBURG en secours dans le coffre.
Ma pompe BOSCH possède trois sorties, la PIERBURG deux comme l'AEG d'origine. Ce montage de secours n’est pas facile à poser et le résultat incertain alors que le moteur fonctionne bien. J'appelle notre ami Fred qui me révèle que ma pompe a eu un désamorçage à cause du "vapor lock". Je connaissais ce terme pour les vieux carburateurs mais pas pour un circuit d'alimentation d’essence de 404 injection. Encore un grand merci à Fred qui m’a donné ainsi une bonne raison de rester un bon touriste et pas un mauvais mécanicien.
Décision est prise de laisser se reposer la 404, le pilote et la copilote et de prolonger notre agréable séjour Alsacien. Petite prière pour toutes les 404 à l'extraordinaire Cathédrale de Strasbourg. Miracle la 404 remarche admirablement sur 10 kms d'essai routier. Vraisemblablement la température Alsacienne de 35°C était trop élevée et j’ai roulé trop vite vers Strasbourg en doublant tous les camions. Sur les bons conseils de Fred, nous rouleront donc péniblement derrière les camions et de préférence à la fraîche. Nouveau départ deux jours plus tard pour Wantzenau pour une petite visite de courtoisie au garage Peugeot de Fred qui m’explique que le mieux serait de déplacer la pompe à l'arrière, près du réservoir d'essence comme sur la 504 ti. Effectivement dans la 404 cette pompe placée contre le moteur est mal ventilée, et sa température monte encore plus par temps très chaud et encore plus avec le moteur en charge.
Une pareille modification est-elle réellement avantageuse en tous points ?
Notre retour à Aix en Provence s'est bien passé, j'ai conduit en conduite économique de jour, et ma femme a conduit de nuit à la fraîche pendant que je dormais, notre halte gastronomique à Lyon m'ayant bizarrement fatigué, je ne suis pas un bon co-pilote.
Connaissez-vous ce problème de vapor lock sur une 404 injection ?
Félicitations et encore merci aux organisateurs de L’AG.
Daniel.