Auteur Sujet: Sécurité décapage extérieur résevoir  (Lu 907 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Sécurité décapage extérieur résevoir
« le: février 04, 2019, 15:23:05 »
Bonjour tout le monde!
Pendant la restauration de mes soubassements , j'en profite pour redonner un coup de jeune à mon réservoir , qui avait été changé il y a 10 ans , mais monté juste avec l'impression noire... du coup pas mal de rouille de surface , plus ou moins profonde.
J'ai commencé à nettoyer la rouille à la brosse métallique à main (histoire de ne pas trop chauffer la tôle et de ne pas me faire sauter la tronche), mais je le ferais bien à la brosse sur perceuse histoire de mieux attaquer la rouille.
Le truc c'est que j'ai peur de faire chauffer la tôle et de faire sauter tout ça...
Quelles solutions pourraient exister à part remplir le réservoir avec de l'eau (cette solution ne me plait pas , car le réservoir ne sera pas remonté tout de suite, et je voudrais éviter de faire rouiller l'intérieur)
J'avais pensé à "rincer" l'intérieur avec de l'huile moteur, qui est bien moins inflammable et explosive que l'essence, ça me permettrait peut être d'y aller un peu plus franco avec une brosse sur perceuse et ça éviterait la rouille intérieure... dans ce cas j'aurais juste à rincer un coup à l'essence avant remontage.
Qu'en pensez vous? Si vous avez des astuces...

Merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #1 le: février 04, 2019, 16:55:17 »
Voici ce que j'ai fais sur ma 204 et la 404.
A tes risques et perils. Mais c'est faisable.

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #2 le: février 04, 2019, 17:00:28 »
Ok , je vais faire ça alors !
Du coup ça sera perceuse en vitesse lente sans trainer trop longtemps au même endroit.

Merci ! :)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #3 le: février 04, 2019, 17:02:08 »
Moi je l'ai fait a la ponçeuse plate et manuellement avec papier 80.. nickel! pas d'etincelles ni de chauffe..
Mais meme en bouchant bien les orifices tu peut le faire a la brosse sur perceuse! tu risques rien..


« Modifié: février 04, 2019, 17:07:14 par °ARTMAN° »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #4 le: février 04, 2019, 18:23:07 »
Ok , merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #5 le: février 04, 2019, 19:24:28 »
hello regarde dégazage sur le net ,il y a cinquante méthodes ! le remplir d'eau en est une , mais pour souder ce n'est pas top , par contre y mettre un gaz neutre  ou les gaz d'échappement d'un diesel  ? oui , de toute façons ! pour simplement le poncer , laisser tout les orifices ouverts , et au moins le souffler à l'air comprimé
et comme disent les collègues ! fait cela dehors et pas de flammes vives ! tu nous raconteras ? promis ! et pour finir l'intérieur , un petit traitement epoxy , avec la bétonnière de ton voisin !..... Alain

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #6 le: février 04, 2019, 19:32:42 »
Ça n'est pas pour le souder, juste décaper la rouille extérieure , l'intérieur va bien :)
Merci ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #7 le: février 04, 2019, 21:20:59 »
L'acide phosphorique est très efficace contre la rouille à moindre effort. Cela te permettra de moins poncer. En plus si c'est humide tu feras moins d'étincelles.

A plus,

Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Sécurité décapage extérieur résevoir
« Réponse #8 le: février 07, 2019, 21:52:02 »
il ne fuit donc pas ce réservoir et son intérieur n'est pas destroy par la rouille, 10 ans c'est peu.
donc enlever grossièrement la rouille a la brosse, traiter a l'acide phosphorique dilué. laisser secher et rincer a l'eau, repeindre a l'anti gravillon quand c'est sec, ça suffit largement.