Auteur Sujet: transmission irréversible ?  (Lu 1172 fois)

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
transmission irréversible ?
« le: mars 08, 2019, 15:43:40 »
Bonjour,

Nous savons tous que nos 404 (excepté les utilitaires) ont une transmission par vis sans fin avec une couronne en bronze. Or qui dit transmission par vis sans fin dit irréversible, cad que si on tourne la couronne la vis sans fin ne sera pas entrainée.

Dernièrement un ancien mécano retraité depuis belle lurette avec  beaucoup d'expérience  m'a affirmé que les Peugeot avec vis et couronne fallait surtout pas les démarrer en poussant sous risque d'abimer la transmission. Dans sa carrière il avait du réparer des ponts de 203 suite à cette manipulation.

Je n'ai jamais entendu ou lu qu'il était interdit ou fortement déconseillé de pousser nos autos avec vitesse engagé afin de démarrer le moteur. c 'est vrai qu 'une vis sans fin est irréversible mais vu le pas (ou l 'angle de la vis) assez important (pratiquement 45 degrées ? ) sur nos autos cela ne devrait pas casser net le pont. Evidement je ne descendrais pas une montagne de cette façon
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #1 le: mars 08, 2019, 17:22:39 »
J'ai effectivement deja entendu parler de ça! demarrage poussette deconseillée sur ces autos! .. mais j'en sais pas plus.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #2 le: mars 08, 2019, 20:21:14 »
Si c'était vrai, on pèterait le pont à chaque décélération...

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #3 le: mars 08, 2019, 21:01:06 »
Si c'était vrai, on pèterait le pont à chaque décélération...
+1
Plutôt logique non.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #4 le: mars 08, 2019, 22:59:18 »
C'est bcp plus violent a la poussette moteur eteint!
« Modifié: mars 08, 2019, 23:15:59 par °ARTMAN° »

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1172
    • Voir le profil
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #5 le: mars 09, 2019, 13:25:06 »
On a un démarreur, on a une manivelle, à quel moment la poussette devient nécessaire ? (par curiosité et sans mépris aucun)

Quand a démarrer en descente en 4, je n'ai jamais ressenti d'à-coup alors d'ici faire quoi que ce soit...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #6 le: mars 09, 2019, 15:41:24 »
Ca confirme ce que je pense; "vieux mécano", ne signifie pas obligatoirement "bon mécano".
cette idée d'irréversibilité n'est pas valable à 100%
Tout dépend de la conception initiale du système.
Et comme Peugeot l'a quand même utilisé pendant des années des avants guerres jurqu'aux 404 je pense qu'ils maitrisaient le domaine.
donc pas d'inquiétude les problèmes évoqués sur des 203 venaient d'autre chose mais rien à voir avec l'irréversibilité
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #7 le: mars 09, 2019, 16:25:07 »
Pour les transmissions à vis, certaines sont bien irréversibles et d'autres sont réversibles, cela dépend de l'inclinaison des filets de la vis et de la couronne. Bien entendu la transmission des Peugeot "à vices" comme disait l'AJ est réversible, sinon nos voitures se bloqueraient à chaque lever de pied..
En près de 40 ans de 404, j'ai souvent démarré à la poussette sans aucun problème...

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #8 le: mars 09, 2019, 19:44:54 »
Jojo08: démarrer en poussant peut être utile si moteur est éteint depuis plusieurs jours (et donc circuit d'essence désamorcé) et batterie à plat... j'ai déjà essayé la manivelle dans ce genre de cas , je ne recommencerai pas ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1172
    • Voir le profil
Re : transmission irréversible ?
« Réponse #9 le: mars 10, 2019, 11:38:37 »
Ah, moi je garde une pompe à essence avec amorce et s'il le faut j'aspire à l'arrivé du carbu, c'est moins fatiguant  ;D ;D

Merci de m'avoir éclairé sur la pratique  ;)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir