Auteur Sujet: huile de pont  (Lu 3136 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #15 le: mars 10, 2019, 22:28:53 »
On peut se rassurer par ses propres recherches sans demander confirmation de la confirmation de ce qui a été déjà confirmé, surtout sur ce genre de sujets vus depuis des ans et des ans, sous toutes leurs coutures sur ce forum et ailleurs. ;D
Je suis revenu sur le sujet car je n’avais pas compris que l´Igol R n’est pas une huile ricinée mais qu’elle en a toutes les propriétés. J’avais crainte qu’ils n’aient changé de formule entre temps voilà pourquoi je voulais un avis plus récent.
Mais pardon je pensais que le forum était un lieu de convivialité et d’échanges. J’imagine que répondent ceux qui le veulent bien. Maintenant n’est ce pas du temps perdu de répondre qu’on n’a pas envie de répondre ?
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : huile de pont
« Réponse #16 le: mars 10, 2019, 23:42:59 »
Que cela ne t'empêche pas de poser d'autres questions. ;)
Ceux qui répondent le fond avec leur prose et parfois elle est plus ou moins bien perçue, cela fait le charme des discussions sur le forum.
C'est la vie  ;D
Perso je comprends tout à fait ton doute quand à cette fichue huile.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #17 le: mars 11, 2019, 07:36:45 »
Merci de ta compréhension ! C’etait tout de même la première vidange de pont... de toute ma vie !  :D
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #18 le: mars 11, 2019, 14:47:31 »
Maximadas est un gentil bourru :). Un peu cash dans ses réponses parfois  ;D
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #19 le: mars 11, 2019, 14:58:03 »
Il est vrai aussi que c'est un sujet qui revient sans cesse , alors que le forum dispose au moins de 10 posts parlant de "huile de pont".
Mais quand c'est la premiere fois et surtout en cas de doute , on souhaite toujours avoir une confirmation supplémentaire, j'en sais quelque chose.
Je vous ai aussi longtemps embeté avec mes questions , sur l'origine et tout le toin-toin. ;) ;D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Re : huile de pont
« Réponse #20 le: mars 11, 2019, 21:23:53 »
le rinçage peut être destructif.
vu la quantité d'huile qu'il faut, il vaut mieux en acheter le double et faire une vidange rapprochée.
il y a beaucoup d'huiles dans le commerce qui n'attaquent pas le bronze et bien plus performantes que le ricin.

Pourquoi le rinçage peut être destructif?

Par ailleurs, si on rince au gasoil, on peut directement en prendre à la station service, ou il en faut un autre?

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #21 le: mars 12, 2019, 09:03:58 »
Je suppose que la raison serait que tes joints , si ils commencent à être vieux (c'est probable?  ;D ) peuvent voir leur étanchéité parfois maintenue pas la "boue" durcie qui s'est collée dessus avec le temps , et que rincer peut faciliter leur désagrégation ? J'ai eu un souci du genre une fois sur une 206 dont j'avais vidangé le ldr, elle en perdait un peu de manière régulière, après la vidange et emploi d'un liquide "antitartre-antirouille" elle consommait 3l de ldr en 100km...
Après , je fais peut être erreur , il y a peut être une autre raison à ce qu'il dit sur le rinçage destructif?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : huile de pont
« Réponse #22 le: mars 12, 2019, 09:53:46 »
dans un ensemble mécanique il y a ce qu'on appelle des pièges a liquide, ici de l'huile.qui se remplissent par capillarité
quand on fait la vidange, on ne la fait jamais complètement. il reste toujours de l'huile dans ces pièges:  entre joints, roulements, axes,qui sont des  micro trous ou micro jeux aveugles (qui ne débouchent pas) etc...
il n'est pas possible de la retirer a moins d'un liquide moins visqueux, exemple le gaz oil. mais a son tour le gaz oil prend place dans ces pièges a huile aveugles. et l'effet inverse de le retirer avec un produit plus visqueux est très difficile, sinon avec beaucoup de temps .la nouvelle capillarité est difficile.le film d'huile est cassé.le pont ou n'importe quel ensemble mécanique peut souffrir a la remise en route.
il n'est pas rare d'avoir des bruits qui apparaissent apres un rinçage.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : huile de pont
« Réponse #23 le: mars 12, 2019, 09:59:29 »
il y a tous les jours un membre qui arrive et découvre la 404 pour la première fois, et bienvenue a lui, nous sommes heureux de lui communiquer notre expérience de vieux qu'on de l'age ! 
nous lui dirons tout sur tout.  c'est le but d'un forum

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : huile de pont
« Réponse #24 le: mars 12, 2019, 11:32:02 »
Merci pour ta reponse.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire.
Mon pont à toujours roulé avec de l'huile de ricin, mais un mécano incompétent à mis de l'huile de pont classique, la voiture a fait 2 km avec et j'ai vidangé le pont, il s'egoute depuis 4 jours.
Donc mieux vaut remettre directement de l'huile de ricin et re-vidanger préventivement dans 200-300kms ou tenter un rinçage au pétrole desaromatisé?

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #25 le: mars 12, 2019, 11:48:30 »
Oui , au pire tu fais une vidange, puis une deuxième après avoir roulé un peu. c'est ce qui a été fait sur la mienne et ça va très bien.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

waddle00

  • Invité
Re : huile de pont
« Réponse #26 le: mars 12, 2019, 19:35:54 »
De mon côté achat ce jour :
Titan garden gear xps pour 19€ les 2 l

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : huile de pont
« Réponse #27 le: mars 12, 2019, 21:54:54 »
non non non  pas de rinçage ! tu va décoller des particules qui vont se balader ! fait pas cette connerie.

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #28 le: mars 16, 2019, 00:41:43 »
Faut-il que l'huile soit chaude pour la vidanger, comme pour le moteur ? Question bête, mais fallait la poser. Très chaude ? Faut il rouler beaucoup avant pour qu'elle chauffe ?

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #29 le: mars 16, 2019, 03:45:48 »
Va pas poluer inutilement la planete pour faire chauffer ton pont!  ;D Bon c'est mieux un peu chaud c'est sur.. une huile chauffée est plus fluide, donc descend mieux.. Mais a froid c'est jouable aussi.