Auteur Sujet: Pompe lave glace problème avec liquides  (Lu 5765 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Pompe lave glace problème avec liquides
« le: mars 18, 2019, 10:11:51 »
Bonjour tout le monde, j'ai eu il y a quelques temps un raccord de tuyau de ma pompe lave glace qui a cassé au raz du corps de pompe, et après avoir jeté un oeil, j'ai vu que la pompe était remplie de cristaux de la couleur du produit lave glace qui bouchaient tout , et apparemment c'est la pression quand j'ai actionné la pompe qui a cassé le raccord.
Hors , je suis sûr que la pompe et le circuit étaient nickels quand je les avais montés suite au bouchage de ma pompe précédente par des cristaux similaires (j'ai depuis pu déboucher l'ancienne pompe , je pourrai m'en servir si besoin)

Je me demande si d'autres ici ont déjà eu ce problème, une connaissance , amateur de voitures anciennes et ancien garagiste m'a dit que ce soucis était courant sur ce type de pompes anciennes, probablement une incompatibilité entre un alliage de la pompe et le lave glace...
Y aurait il des produits lave glace qui évitent ce problème?

Si il n'y en a pas , plutôt que de remettre l'ancienne pompe je ferai l'astuce de mettre un bouton poussoir à la place de la partie pompe, pour actionner une pompe électrique, mais bon , si je peux éviter du boulot en plus je serais pas contre , j'en ai déjà assez comme ça !  ;D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #1 le: mars 18, 2019, 12:48:55 »
J'ai remarqué aussi lorsqu'on ne s'en sert pas souvent le lave-glace fait parfois des dépôts, et comme les tuyaux etc sont très étroits...ça coince.  :P

Depuis je n'en met pas dans les 404 pour éviter se genre de soucis , juste de l'eau et si vraiment il faisait froid un peu d'alcool en + ira bien.  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Math

  • Invité
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #2 le: mars 18, 2019, 18:25:32 »
En effet, je rejoints Jérôme sur cette histoire de dépôt et qui fait souvent bouchon.

Pour le nettoyage j'utilise la même méthode depuis des années (pompe à pied sur R5 et électrique pour les autres) :
1) Vidanger le circuit
2) Remplir une bouteille d'eau bien chaude + 1 cuillère à soupe bombée d'acide citrique en grain. Attendre la dilution et remplir le réservoir
    Le vinaigre blanc fonctionne aussi mais odorant
3) Faire quelques pulvérisations pour remplir le circuit et laisser agir (15 minutes suffisent en générale)
4) Rincer abondamment à l'eau chaude l'ensemble du circuit et la carrosserie en cas de projection
5) Remettre votre lave-glace préféré.
Prévoir une bouteille d'eau chaude en plus pour rincer lors des pulvérisations de l'étape 3  ;)

Pour le lave-glace, je le fais aussi moi-même et aucun souci :

Dans un bidon de 5L (style eau déminéralisée)
1) Verser 1,5 d'alcool ménager supérieur
2) Compléter avec de l'eau déminéralisée (ça évitera les dépôts de calcaire)
3) Facultatif : colorant alimentaire bleu (une toute petite pointe de couteau suffit)

On est loin de la fabrication du "Bizarre" mais ça fonctionne aussi  :)

A bientôt pour un autre épisode de "La Cuisine des Tontons"  ;D


Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #3 le: mars 19, 2019, 11:46:16 »
Ok , j'essayerai ça alors!
Merci :)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #4 le: juin 14, 2019, 23:03:06 »
Pareil c'est tout bouché chez moi... du coup je nettoie mon pare-brise à l'arrêt, avec un chiffon et du produit à vitres... en attendant de nettoyer tout le circuit. Mais je retiens la recette de Math !
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

davesodapop

  • Invité
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #5 le: juin 23, 2019, 10:11:18 »
salut ,
J'ai aussi des cristaux pourtant avec une pompe a poussoir manuel , les cristaux se sont formés dans le bocal ...
ca a fait sauter un tuyau derriere la pompe/interrupteur d'essuie glace ...
Donc rien a voir avec les pompes electriques ...
j'ai tout nettoyé a la soude et eau chaude , et mes gicleurs se sont rebouchés !!  :-[
plus qu'a recommencer
j'avais mis un produit "tout fait" qui a en plus laissé des traces sur la peinture ( peinture synthetique ) au niveau du capot ...
depuis j'utilise de l'eau déminéralisée avec un peu de vinaigre et 2 gouttes de paic citron . dans toutes mes autos sans soucis
@plus

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #6 le: mars 07, 2020, 23:09:22 »
Je pense avoir vécu à peu près la même aventure que Juju : lave-glace inopérant depuis très longtemps, je me décide à appliquer la fameuse recette de Math (eau chaude + vinaigre) pour nettoyer le circuit, il y a plein de cristaux partout à commencer par le fond du bocal, je finis par déposer le circuit complet et je me rends compte que la pompe (manuelle, interrupteur combiné avec essuie-glace) ne fonctionne pas, elle est probablement pleine de de cristaux solidifiés. Elle trempe depuis cet après-midi dans le vinaigre... attendons demain l'évolution. Au pire, je suis bon pour remplacer la pompe...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #7 le: mars 10, 2020, 23:38:21 »
Après 2 jours et 2 nuits de trempette dans le vinaigre blanc (dilué), lorsque j'actionne le bouton de la pompe, de très fines particules sortent de l'orifice d'entrée, troublent le vinaigre et finissent par se déposer très lentement au fond du verre.
J'espère que c'est les résidus qui obstruaient la pompe qui se dissolvent petit à petit... et pas la membrane de la pompe.
A suivre...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #8 le: mars 11, 2020, 15:35:40 »
Je n’aime pas utiliser le liquide lave glace.
Ça fait des petits dépôts bleu ciel sur mon capot et quand ça sèche obliger de mettre des coups de chiffons.

En tout cas sur une belle robe de couleur dorée c’est pas terrible...


thierry

  • Invité
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #9 le: mars 11, 2020, 21:49:48 »
Sont curieux vos lave glaces, j'ai rien de tout ça.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #10 le: mars 11, 2020, 22:10:43 »
Normal tu lave jamais tes glaces  8)

thierry

  • Invité
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #11 le: mars 11, 2020, 23:17:06 »
C'est peut être ça, entre la pluie et la neige, c'est jamais sec ici.
🌩🌩😉

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #12 le: mars 14, 2020, 16:32:44 »
Bonjour,
Pour ma part, mes voitures (anciennes comme quotidiennes) sont toujours assez crades, donc le lave-glace (enfin quand il fonctionne...) fait plutôt du bien...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #13 le: mars 14, 2020, 16:42:09 »
Mais on s'éloigne... Pour revenir à la technique, voici la photo illustrant ce que j'expliquais :
<br /><br />
A gauche, le verre rempli de 50 % vinaigre blanc 50 % eau dans lequel la pompe fait trempette depuis maintenant 1 semaine
A droite, le mélange vinaigre + eau qui s'est troublé après avoir actionné le bouton de la pompe.

Et puis la mésaventure qui vient à l'instant de m'arriver au remontage : comme Juju, le raccord d'entrée s'est dessoudé de la pompe : :'(
<br /><br />

J'en ai profité pour actionner encore le bouton de la pompe et là de gros morceaux en sont sortis  :o voilà ce que j'ai obtenu au fond du verre :
<br /><br />

La pompe a retrouvé sa vigueur mais... Ma question : maintenant que la pompe est bien propre, peut-on réassembler solidement solidement et durablement le raccord au corps de pompe ? Juju comment as-tu fait finalement ?  :-[
Merci

Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe lave glace problème avec liquides
« Réponse #14 le: mars 14, 2020, 20:16:00 »
J'avais eu le même soucis, le support du tuyau cassé.
Surement une cochonnerie qui l'avait bouché  :-[
J'ai électrifié le système.