Voici la reponse de Pierre:
Je vois qu'une question à 100 balles a été posée sur le forum par quelqu'un de très pertinent et que tu n'es pas loin de la vérité avec le coup de la crémaillère. On va aller un peu plus loin : le rayon de braquage de la 404 est l'un des meilleurs de l'époque. Et pour y arriver, il faut que les roues braquent au maximum, ce qui implique des passages de roues volumineux dans l'habitacle. Le pedalier du conducteur va donc étte déplacé un peu vers la droite, et comme l'arbre du volant-crémaillère le traverse ... (sans compter la cinématique des vtesses) et comme le volant doit étre le plus en face possible du conducteur pour des raisons de confort de conduite, on se retrouve donc avec un volant legèrement de travers. Si on résume, on conduit tout tordu : bien face du volant qui lui est de travers et le bassin de travers vers la droite pour aller chercher les pedales qui sont droites mais decalées. 🤣🤣🤣🤣 Il y avait la solution de briser l'arbre de direction pour le decaler tout en laisant le volant à sa place et bien de face, à l'aide de petits joints homocinetiques (cardans) comme de nos jours, mais le coût de revient en aurait pâti ... . Et comme il fallait réagir dans l'urgence face à L'OVNI qui taquinait la 404 depuis 5 ans... ! Le plus flagrant dans de fomaine est la RENAULT 8.