Bonjour tout le monde,
Fatche, longtemps que je n'avais plus donné signe de vie !
Cerise avale toujours les kilomètres, même si elle roule désormais un peu moins que lorsque j'étais en Haute-Marne et que je faisais des allers-retours réguliers en Auvergne, le record étant tout de même 28.000 kilomètres de parcourus en 2022 !
Mais rien n'est éternel et le joint de culasse d'origine, en amiante, a décidé de prendre sa retraire à presque 67 ans, respectant ainsi les dernières directives sur l'âge de départ en retraite
Comment l'ai-je découvert ? C'est très simple. Quand l'eau qui doit être dans le radiateur n'y est plus et que soudain le niveau d'huile est 5 centimètres au dessus du maximum, quelque chose n'est pas à sa place.
Donc dépose de la culasse et, soulagement, le bloc est toujours rempli d'eau, donc il ne s'agit à priori pas d'un joint d'embase de cylindre fuyard. Soulagement car, tel que la voiture a été garée la dernière fois, il est impossible de sortir le bloc et également impossible de bouger la voiture.
Et lorsqu'on voit l'état du joint de culasse qui tombe en petite poussière, on se doute qu'il est le principal responsable.
L'occasion de refaire une santé à ce moteur qui n'a jamais été ouvert en 67 ans.
La culasse est partie en épreuve et surfaçage, y'a plus qu'à !