Auteur Sujet: Bulletin club 404  (Lu 1311 fois)

waddle00

  • Invité
Bulletin club 404
« le: mai 01, 2019, 10:56:31 »
Bonjour à tous,

Nouveau membre du club, je suis intéressé par la partie technique des bulletins. Il y en a quelques uns de dispo sur le site mais tous. Ou peut-on les consulter ?

Merci

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Bulletin club 404
« Réponse #1 le: mai 01, 2019, 13:55:37 »
y'a pas de grande folie technique dans les bulletins, deux trois astuces à l'occasion mais c'est pas courant.
On utilise tous la bible de la 404, les rta, le site de francis et le forum bien entendu...
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas masse de technique dans les bulletins, c'est déjà tellement riche sur les autres supports...

Je crois qu'ils seront un jour sur le site du club, mais d'ici là, dans les bibliothèques des membres ayant de l'ancienneté...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bulletin club 404
« Réponse #2 le: mai 01, 2019, 18:33:27 »
Il y a un grand nombre d'ancien bulletins disponibles en papier auprès d'Anatole. Mais effectivement ce n'est pas le support sur lequel il y a le plus de technique
Berline SL injection 1966.

waddle00

  • Invité
Re : Bulletin club 404
« Réponse #3 le: mai 02, 2019, 06:14:47 »
L’article sur la dépression de l’allumeur Ducellier est sympa dans le dernier numero.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Bulletin club 404
« Réponse #4 le: juin 06, 2019, 23:33:02 »
Si tu veux un conseil , la rta c’est que les grandes lignes aucune technique. Les choses bonnes à prendre c’est les côtes ou les couples de serrage et  les données constructeurs plein de choses comme ça.

Je te donne un exemple et un bon exemple d’ailleurs je suis dessus (petite dédicace à Armand😊 (au cours des réfections moteurs lorsque l’on remplace  des cales latérales avec correction), parfois elles rentrent mais pas avec assez de jeu.

La rta n’explique pas l’ajustage qui consiste à poser une toile abrasive fine sur un marbre avec une couche d’huile en ponçant progressivement jusqu’à obtenir le jeu voulu. Ça c’est avec l’expérience et à l’école ancienne c’est de la pratique. La rta est un complément (je m’en sert jamais personnellement sauf pour les voitures nouvelles (couple de serrage ou côtes) et encore des fois je me méfie t’es pas à l’abri d’une faute. (Un type a refait son moteur, il démarrait pas j’ai tout repris depuis le début, la chaîne était mal calée, je l’ai refaite il m’as dit c’est pas possible j’ai fait comme la rta, et il a fait comme la rta c’est vrai mais il s’est fait induire en erreur, et moi j’ai appliqué la méthode point mort haut piston  et soupape en bascule méthode commune à tous les moteurs 4 cylindres donc  cest aucunement une base la rta mais un complément d’informations  autrement si tu t’aventures comme ça tu risquerais de commettre l’irréparable.