Auteur Sujet: Remise en état de ma 404 BSL  (Lu 8594 fois)

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #60 le: juin 09, 2019, 20:55:39 »
Bonjour juju merci ! 

Lorsque je règle un moteur (soupapes en l’occurrence)je ne le règle pas par rapport à son type moteur  ou à l’année mais en fonction des pièces montées
ou de son usure( pour un moteur non refait)

Exemple: tu peux très bien avoir un jeu aux soupapes à 0.25 avec la bille de la tige culbuteur qui ne tourne pas librement.

Et tu peux avoir un jeu aux soupapes bcp inférieur à 0.25 avec la bille de la tige culbuteur qui tourne librement.

Quand on règle les soupes il ne faut pas seulement se focaliser sur le jeu entre la queue de soupape et le culbuteur mais aussi sur la rotation de la bille (tète tige culbuteur en butée contre le culbuteur)

Car ton jeu a beau être correcte mais si ta tige culbuteur ne tourne pas librement il y a aussi la partit tige-poussoir arbre à cames à investiguer. (La tige peut etre légèrement tordue c’est très rare, le poussoir détérioré en bout de tige ou bien la partie du poussoir sur l’arbre à cames

Donc pour repondre à ta question , je règle en fonction du moteur sur lequel j’interviens tout en partant des bases et préconisations du constructeur. (Jeu fonctionnels, côtes, couple de serrage) mais sur des voitures très anciennes il faut ajuster. Je ne sais pas comment je pourrais t’expliquer.

Concernant la mienne, je n’ai pas de problème à ce niveau là , mais je préfère laisser un peu plus de jeu à l’échappement (source de montée en chaleur et forte dilatation).

Après réglage à l’issue du rodage soit troisième réglage après 10000 km admettons, je pourrais augmenter ou diminuer le jeu et quelques autres réglages selon son comportement et selon l’aspect des pièces qui se sont façonnés.

Malheureusement c’est pas moi qui choisit c’est lui ! :)




404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #61 le: juin 09, 2019, 21:04:34 »
<br /><br />

Hors ligne Patrak77

  • Amateur
  • *
  • Messages: 192
  • 404 Cab 1964
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #62 le: juin 09, 2019, 21:47:18 »
C'est beau quand la mécanique est propre ......
Petite question ? Tu gardes l'ECLATOR en continu sur tes moteurs ?

Patrick
5 CV Citroen 1925, 301 MK 1930, 202 1947, 403 Cab 1958, 403 PU 1959, 403 1964,404 Cab 1964, Jag 3.8S 1965

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #63 le: juin 09, 2019, 22:02:25 »
Merci !  :)

Non je vais peut être  l’enlever sa sert exclusivement en cas d’humidité

mais comme je l’avais acheté à la précédente de Reims et que je ne m’en étais jamais servi, je l’ai branché « pour la petite touche esthétique ».

Après on peut le laisser brancher en permanence s’il me dérange pas je continuerais peut être à le laisser  8)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #64 le: juin 10, 2019, 00:41:31 »
Ok... je t'avoue que hormis le cas d'un arbre à cames usé , je ne vois pas comment ça peut jouer ? vu que ce réglage a pour seul but de déterminer avec finesse le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes? Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de rotation de la tige ... 
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ALAIN 24

  • Débutant
  • *
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #65 le: juin 10, 2019, 08:42:06 »
j'ai suivi ce remontage avec attention , bravo c'est vraiment un cour de mécanique, la ou je suis surpris , tu mets le filtre à essence après la pompe ??
203 plateau gris 1954
203 berline gris 501  1958
304 coupé gris métal 1973
404 berline sl blanche carbu juillet 1965

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #66 le: juin 10, 2019, 09:37:04 »
Merci Alain , je remarque que bcp sont surpris sur nombreuses choses. Et que peut être c’est à cause de cela que des 404 ont bcp de problèmes en pensant bien faire.

Je met le filtre à essence après la pompe et avant le carburateur c’est à cet emplacement que l’essence stagne entre le filtre et le carburateur. Moteur à l’arrêt.

Tandis qu’en le plaçant avant la pompe l’essence redescendra plus vite par gravité et démarrage un peu plus difficile. Avec le filtre après la pompe l’essence arrive facilement au démarrage après des heures d’arrêt essaye , tu me remercieras. Évitez de mettre deux filtres sa épure bien mais lessence redescend... moteur des heures à l’arrêt. Et démarrage difficile.

Je sais tu me diras et l’encrassement de la pompe
Mon réservoir est refait , et jattends pas qu’elle ai des problèmes de démarrage pour la remplacer tout comme l’allumage je n’attends pas que ca deconne. Du moment qu’il filtre esr avant le carbu c’est bon pour moi.

Juju, si tu ne comprends pas appel moi c’est plus pratique  de vive voix comme ça c’est un peu compliqué.

Je vais démarrer la mienne pour la roder
« Modifié: juin 10, 2019, 10:04:49 par 404BSL »

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #67 le: juin 10, 2019, 10:09:43 »
Sur ma 204 ( carbu )j'ai fais pareil , filtre essence apres la pompe à essence. Pas de pompe avec amorçage manuel , et apres 10-12 semaines , 2 coups de démarreur et au troisième ça repart.
Et c'est une pompe d'origine, SEV , mais avec la membrane neuve.(kit Peugeot de réparation )
Je ne change même plus le filtre tout les ans, mais tout les deux ans.

Pour la 404 injection , j'ai le filtre à essence avant la pompe essence électrique, et je change encore tout les ans pour contrôler si propre ou pas. Je fais encore sur 2 ans et apres on avisera.

Pour la partie moteur, aussi bien que je comprend , c'est pas de mon niveau. Je laisse faire mon mécano. Mais tes arguments ne me semble pas illogiques tout au contraire.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #68 le: juin 10, 2019, 11:25:27 »
Le moteur est entrain de tourner au ralenti... je suis en face de la caisse en observations. Quel plaisir en ce lundi de Pentecôte ensoleillé 8)

Merci fritschy! Mes arguments relèvent de mon acquis , il a fallu ouvrir et refaire une bonne paire de moteur pour en arriver à de telles conclusions. Et encore je ne sais pas si j’ai encore tout vu!la preuve que non sur ce moteur j’ai trouvé une des 4 vis du couvercle des pignons de pompe à huile à moitié desserrer... et jamais encore jamais vu sa.

Pour ton cab’ injection , tu peut mettre le filtre à n’importe quel endroit tu as une pompe électrique (meilleur débit qu’une pompe Manuel) d’ailleurs sur les injections de notre époque le filtre à essence est en dessous de la voiture entre le plancher avant et arrière.

Juju j’ai chercher dans mon garage une tige culbuteur qui était à l’origine d’un défaut de compression sur un cylindre malgré un jeu à la soupape conforme et j’ai même élargi le jeu au culbuteur au début de l’investigation.

la bille de la tige culbuteur ne tournait toujours pas librement. (Quand je dit librement c’est avec l’index , pas le pouce et l’index). Avec le pouce et l’index tu l’aide à tourner mais seul avec un seul doit il faut le laisser se « demerder » tout seul.
Car moteur chaud et dilatation du métal il ne tournera peut être pas librement.

Donc se contenter uniquement de passer au sans plomb les sièges (par exemple parceque j’entends bcp parler de ça) n’est peut être pas la seule solution
Il faut tout d’abord élargir le champs d’investigations.

Ci joint la photo de la tige culbuteur > Bille usé (côté poussoir)
Et un autre culbuteur pour que tu vois la différence, à présent sa te parlera mieux.

Par conséquent , si en bas niveau poussoir c’est usé alors la bille s’use anormalement sur l’intérieur du poussoir.  Et malgré en jeu conforme en haut si en bas c’est détérioré , mal façonné ou un peu rallonger voir tordue avec le temps ça te poseras un problème.

Tu as de jeu libre entre le culbuteur et la soupape mais si tu n’as pas l’image de ce jeu entre la bille de la tige et le creux du culbuteur le problème restera le même, le culbuteur ne fera pas son travail correctement et tu aura des AO / RF

Des fois même des tiges culbuteurs tordues à peine visible à l’œil nu, mais suffisant pour mal faire son job moteur à chaud à la dilatation. (C’est des cas rares quand même, je le conçoit).

Tu te focaliseras uniquement sur le jeu au culbuteur, mais si tu n’essaies pas de tourner le culbuteur sur lui même ne verra jamais la problématique en amont. L’idée de déculasser ne te traverseras pas l’esprit et tu ne trouveras jamais la vrai cause. Et tu envisageras sans doute un passage au sans plomb même après avoir déculasser.

Quand je dis « tu »c’est pas toi c’est « nous tous », je n’ai pas la science infuse et il m’est parfois arrivé de passer à côté de choses.

« Il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais ».  :)

<br /><br /><br /><br />

« Modifié: juin 10, 2019, 11:39:17 par 404BSL »

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #69 le: juin 10, 2019, 15:28:21 »
Wazah!!!

C'est plus de l'usure à ce point la !! C'est violant...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #70 le: juin 10, 2019, 18:08:34 »
C'est de la tige de culbuteur customisée :).
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #71 le: juin 12, 2019, 08:45:06 »
Ok , merci des explications! même si je ne suis pas sûr de tout saisir...  ;D
Qu'est ce que tu appelles des AO / RF ?
Sinon , du coup , je comprends que tu règles comme tu le fais pour laisser un jeu de fonctionnement aux tiges de culbuteurs et poussoirs, mais en augmentant le jeu tu vas réduire le temps d'ouverture des soupapes... peut être que c'est moins gênant que les soucis qui pourraient aller avec des tiges et poussoirs ne bougeant pas librement?  (et , c'est vrai que tu restes dans une marge qui me semble raisonnable et qui correspond au réglage de rodage)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #72 le: juin 12, 2019, 15:19:50 »
AO: Avance a l’ouverture
RF: Retard à la fermeture

Autre anecdote, il m’arrive parfois de les régler sans jeu de cales, simplement en jaugeant. Mon père par exemple les règles comme ça uniquement.
 
avec les deux doigts j’apprécie le jeu entre la bille du culbuteur et le creux de la tige culbuteur
Je tourne la tige et la secousse légèrement de haut en bas et je juge le jeu nécessaire je me sers aussi de l’ouïe. 

En faite, sur certains moteur , (fort kilometrage), le doigt du culbuteur qui tape la queue de soupape est un peu creux. Si tu place le jeu de cale à cet endroit, ta mesure est erronée car ton jeu de cale est en appui sur les extrémités
Or c’est la partie creusée (par l’usure) qui tape contre la queue de soupape
Par conséquent je règle le jeu entre la bille de la tige et le creux arrondi du culbuteur

Je vais attaquer la réfection (partielle d’un moteur 3 paliers)
Je vais démonter le cache culbuteur et te faire une petite photo pour que tu vois et comprenne et t’aider à palier aux problèmes liés au réglage culbuteur.

Comme ça c’est pas évident je te l’ai deja dit.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en état de ma 404 BSL
« Réponse #73 le: juin 13, 2019, 09:45:42 »
Ok, c'est déjà plus clair pour moi avec ce que tu dis sur l'usure en creux du doigt de culbuteur, merci ! ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963