Auteur Sujet: Nouveau SIV obligatoire  (Lu 8091 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Nouveau SIV obligatoire
« le: mai 22, 2019, 14:34:19 »
Bonjour,
Je vous partage cet article récent qui indique que même sans changement de domicile ni vente de véhicule il va nous falloir passer au nouveau SIV d'ici fin 2020.
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-lons-le-saunier/2019/05/13/la-fin-annoncee-des-vieilles-plaques-d-immatriculation
Or je fais partie de ceux dont la 404 a son immatriculation d'origine "... LM 45" (jamais quitté le département, et dernière vente avant l'apparition du nouveau SIV). Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas.
Par ailleurs j'ai lu que les plaques d'immatriculation noires sont réservées aux véhicules immatriculés en collection. Ce qui n'est pas mon cas (j'ai une assurance collection, mais je carte grise normale).
Ma question : à titre de "compensation" de cette obligation de passage au nouveau SIV décrite sous le lien ci-dessus, peut-on espérer un assouplissement de cette réglementation qui permettrait aux véhicules anciens (plus de 30... voire 40 ou 50 ans) d'avoir des plaques noires sans forcément une carte grise collection ?
A relayer sans doute à la FFVE...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #1 le: mai 22, 2019, 14:51:39 »
Merci de cette information.
C'est un peu dommage.

Mais est-ce que l'on se fait arréter par la police si l'on utilise des plaques noires avec une carte grise normale ? Si oui, combien coute l'amende ?
J'ai une R12G en plaques noires et carte grise normale, shutttt !
:-)

Anonyme
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #2 le: mai 22, 2019, 15:20:44 »
Idem avec ma 404, jamais emmerdé lors des contrôles. Chuuuut.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #3 le: mai 22, 2019, 15:56:22 »
Pareil pour la mienne cgn et plaques noires , et peintes directement sur les supports de plaques qui plus est ! jamais eu de soucis , et même une fois avec un flic qui cherchait pourtant le petite bête ! (quand j'ai eu la voiture j'ai simplement repeint avec le nouveau numéro, car c'était déjà peint avec celui d'origine)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #4 le: mai 22, 2019, 16:44:24 »
Le plus intéressant dans l’article, c’est la demande à faire par internet pour le nouveau numéro. A l’origine, ça devait être fait automatiquement lors du contrôle technique. Une demande à faire avant le 1er janvier 2021, et les plaques qui vont avec. Mes deux véhicules sont encore en anciens numéros.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #5 le: mai 22, 2019, 18:20:45 »
+1 CGN et plaques noires.  :)
Nos pauv gendarmes ont d'autres soucis que regarder ce genre de détails . :P

Quand au passage SIV en 2020 , je sais c'est prévu mais je parierai pas un seul euro que cela ce fera a la date prévu  ;D ;D


Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #6 le: mai 22, 2019, 19:20:42 »
Ma 204 en CGN et plaque noire d'origine. Même si pas réglementaire , jamais eu de problème.
Quant à changer les plaques en 2020 , le délai initial était tout d'abord 2017, donc encore de la marge.
Aussi bien que pour le cas des plaques noires, on reste Français et on contourne la règle, pour les numéros faudra si plier.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

thierry

  • Invité
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #7 le: mai 22, 2019, 22:19:40 »
Salut Patrice, tu es dans le 45 et tu lis le journal de chez moi?
😂😂

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #8 le: mai 22, 2019, 23:02:57 »
Pour la couleur des plaques, dès lors que l'immatriculation date de l'époque où ces couleurs étaient règlementaires, il n'y a aucune obligation de les changer.. Mais ça ne durera bien sur que le temps de passer au SIV...

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #9 le: mai 22, 2019, 23:41:17 »
thierry 39 : en effet, mais j'ai un beau-frère dans le 01 qui me fait passer des infos locales (et pour la petite histoire je suis né à Lons !)

Fritschy : si l'immat de ta 204 est d'origine, alors la plaque noire est conforme (à l'époque, toutes les plaques étaient noires, seulement quelques exceptions blanche à l'AV et jaune à l'AR)

Jean-YvesL : de ce que j'ai lu (par ex. https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/noire.html) le PV (certes si on se fait contrôler, et par un agent peu compréhensif) est de 135 EUR. Je vois aussi le risque potentiel de signalement de plaques non conformes lors du CT... avec obligation de remplacer les plaques + contre-visite...

Mais en effet, nos anciennes attirant la sympathie, faudrait être vicieux pour confronter les plaques noires d'une 404 avec le type de carte grise. Sur une autre auto plus récente, je dis pas...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

thierry

  • Invité
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #10 le: mai 23, 2019, 06:46:52 »
Alors on est pays, moi aussi je suis né à Lons. Pour les plaques, ma 404 est en plaques noires avec CGC et ma 2cv en blanc et jaune en CGN.
Jamais un policier ne m'a demandé quoi que ce soit et je ne pense pas que ça arrive, il y a pire dans la vie que la couleur de la plaque d'une "vieille"

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #11 le: mai 23, 2019, 17:17:05 »
Jamais un policier ne m'a demandé quoi que ce soit et je ne pense pas que ça arrive, il y a pire dans la vie que la couleur de la plaque d'une "vieille"
Si la "vieille" passe par distraction à l'orange bien mûr, ou grille une priorité mal signalée à une fourgonnette bleue, je suis prêt à parier les 135€ qu'elle se fera aligner en prime sur tout ce qui dépasse... ;)

thierry

  • Invité
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #12 le: mai 23, 2019, 21:56:34 »
Ah ah, oui, mais ça c'est pire que la couleur de la plaque...!!!
😂😂😂

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #13 le: mai 24, 2019, 08:55:23 »
Ce n'étaient que des exemples, qui peuvent arriver. Toujours énervant de prendre une deuxième couche.

Toujours avec une "vieille", je m'étais arrêté en panne sèche sur la BAU avec (distraction) le gilet jaune dans le coffre au lieu d'être sur mon dos. Résultat, une belle deuxième amende pour un changement d'adresse non fait sur la carte grise suite à un déménagement. C'était au moment du passage au SIV, je voulais à la fois économiser le coût d'une paire de plaques et conserver les vieilles qui dataient d'une quinzaine d'années - d'où le lien avec le thème de ce fil de discussion.

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau SIV obligatoire
« Réponse #14 le: mai 24, 2019, 11:27:42 »
Bonjour
J'ai une question.
J'ai un Lambretta LD de 1954, en plaque d'origine.
Si je comprends bien, on doit changer d'immatriculation quant on passe le contrôle technique ?
Donc, pour l'instant j'y échappe ?
Où je serait obligé de la faire quand même ?