Auteur Sujet: Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle  (Lu 2116 fois)

davesodapop

  • Invité
Salut ,
Qui sait comment réparer l'horloge du tableau de bord des 1ER modeles berline ?
j'en ai 2 , qui ne fonctionnent pas ...
si quelqu'un a un truc ou a deja essayé ( et reussi ?  ) la réparation , je suis preneur !  :P
merci a tous.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #1 le: juin 01, 2019, 05:06:47 »
Bonjour Davesodapop,

Par premier modèle j'imagine que tu parles du compteur horizontal.
Il y a deux modèles d'horloge pour ce type de compteur, apres avoir déposé de bloc d'instruments tu verras que la montre est soit ronde soit carrée.

Dans le cas de la montre ronde je ne sais pas.

Concernant la montre carrée il est possible de la démonter en retirant le scotch et les vis à l'arrière. Les aiguilles se démontent en tirant. Il faut utiliser deux levier pour éviter de les plier. Voir sur internet, c'est le même principe sur toutes les horloges.
Le mécanisme de la mienne était grippé. Il est possible de le remettre en mouvement à la main puis de le huiler. (Coup de soufflette préalable). Attention, ce sont des pignons plastique. Utiliser de la graisse silicone en bombe plutôt que de l'huile moteur !
Une vis sert à régler la tension initiale du ressort (si la montre prend du retard)

Dans mon cas je n'ai pas pu sauver la montre, le petit pignon rose était cassé et je n'en ai pas d'autre à démonter (et d'autres priorités ).

Bon courage, si besoin j'ai peut être des photos.

Sinon il y a des pros

À plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #2 le: juin 01, 2019, 13:13:51 »
Pour la montre ronde, il faut dessertir le bol en plastic. Pour ma part je suis passé par tictactacot, en faisant un recherche sur le site j'avais mis les coordonnées.
Sinon tu m'envoie un MP et je te les envoie debut semaine prochaine, une fois rentré :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

davesodapop

  • Invité
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #3 le: juin 02, 2019, 13:44:47 »
merci ,
je vais tenté un démontage et un nettoyage .

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #4 le: juin 02, 2019, 17:20:23 »
La plupart du temps les horloges 404 sont nazes parce que on oublie de la remettre à l'heure après une interruption du circuit électrique . Ca leur est fatal.
voir chez http://www.chronometrica.com/index.html
CHRONOMETRICA
Jean-Marie de Rancourt
11, place Courtaud
 23500 Felletin
 FRANCE
 Tel   05 87 53 50 31,  06 03 42 18 98
 Courriel : information@chronometrica.com
« Modifié: juin 02, 2019, 17:23:09 par JEANNOT 29 »

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #5 le: juin 02, 2019, 18:01:31 »
Regarde aussi sur le site de l’avp, il y en avait encore il y a quelques temps
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #6 le: juin 03, 2019, 10:42:27 »
TicTacTacot
Eugene Totivy
tictactacot@caramail.com
02 97 75 13 22

La reparation est nickel, par contre il a une liste d'attente longue comme le bras, surtout en cette période.

http://img.over-blog.com/600x217/0/58/99/49/travaux/Pagode/Tic-Tac-Tacot---30-juillet-2012.jpg
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

davesodapop

  • Invité
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #7 le: juin 15, 2019, 14:57:24 »
salut ,
bonnes nouvelles , comme j'ai du démonter le combiné pour changer mes ampoules , j'en ai profité pour demonter l'horloge ...
je l'ai badigeonné de nettoyant electronique legerement lubrifiant et elle est repartie !
cool !!!
@plus

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #8 le: juin 18, 2019, 10:42:29 »
Intéressant ça!
C'était quel modèle de montre du coup? tu t'y es pris comment pour l'ouvrir?
Je crois que j'ai une montre d'avance , je vais peut être tenter ça ! :)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

davesodapop

  • Invité
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #9 le: juin 23, 2019, 10:03:37 »
salut ,
c'est le tout 1er modèle , celui qui est entièrement démontable .
j'ai un modèle 65 , qui est pourtant le même apparemment , et bien pas du tout !
le 1er modèle est dans un socle métallique rond mais le cadran est rectangulaire , et n'a aucune vitre a part la protection du combiné d'instruments lui même .
le 2eme modèle est aussi sur un socle circulaire mais le cadran est rond et a une vitre ronde sertie donc face avant pas démontable ( a moins de forcer le cadre ... )
J'ai démonté l’arrière du 1er modèle , puis les vis de fixation du cadran , et toute la mécanique apparaît ...
j'ai tenté un dépoussiérage , j'ai lubrifié au nettoyant électronique légèrement lubrifiant le mécanisme et la bobine , vérifié les soudures et la valeur de  la résistance ( qui était encore bonne ! ) et j'ai joué un bon moment avec le balancier ...
j'ai testé a la pile 9 volts et ca a fonctionné directement !
soit j'ai eu beaucoup de chance  ( car elle est restée bloquée  un long moment ) soit on peut sauver nos montres au lieu d'en changer ????

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réparation horloge tableau de bord berline 1er modèle
« Réponse #10 le: juin 24, 2019, 10:38:11 »
Ok , merci , je vais regarder de quel modèle est ma montre d'avance , j'avoue qu'une montre fonctionnelle , ça serait chouette quand même ! :)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963