Auteur Sujet: Problème moteur sur 3 pattes et qui péte  (Lu 9000 fois)

stupid-duck

  • Invité
Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« le: juin 07, 2019, 22:39:31 »
Bonjour à tous, je suis entrain de remettre la 404 injection cab du grand père de ma femme., mais je rencontre un problème.
Je me suis inscrit sur le forum car j'ai trouver dans les notices de la 404 que le grand père étai adhérent du club et je possède donc les documentations du club404.

Elle n'avait pas tourner depuis 7 ans donc avant la remise en route j'ai fait tout le nécessaire et depuis voila ce qui a était fait dessus :

- nettoyage du reservoir
- changement de la pompe à essence avec nouvelles durites et nouveau filtre
- changement de bougies
- remise de l'allumage à neuf

Elle a très bien tourner pendant 50 kms puis au repos après 15 jours et après que mon beau père eu l'intention de nettoyer le compartiment moteur avec un produit dédier a cela, début du problème.

Démarre en forcant un peu quand même par contre tourne très bien à froid pendant 5 minutes et dès qu'elle chauffe elle commence à mal tourner sur 3 pattes, du mal à prendre ses tours, pétarade et au fur et à mesure qu'elle chauffe elle tourne de plus en plus mal jusqu'a ne plus pouvoir accélerer et à caler.

J'ai vérifier le calage de l'allumage : OK
Prise des compressions : OK
Il y a de l'essence jusqu'au injecteur.
J'ai contrôler l'electrovanne départ à froid qui à l'air ok.

Les 4 bougies sont noires de chez noires : ce qui me penche sur une trop grande richesse ?


Par contre j'ai contrôlé l'autre dispositif de demarrage a froid, la tige n'est pas grippé et fonctionne bien, par contre la vis de réglage de richesse de la pompe injection ne vient pas en butée. ( Je pense la pompe injection a déjà était remise a neuf ou changé car il y a de la peinture jaune de réglage).

De même j'ai voulu vérifier les clapets de la pompe à injection donc démonter les durites qui vont aux injecteurs. Et en mettant juste le contact comme décrit dans la Documentation, un clapet pisse de l'essence à flot alors que les 3 autres rien même au bout de 30 secondes. Ils pissent seulement par accoups quand on actionne le démarreur. Je pense donc qu'un clapet est HS, donc je voudrais le changer, savaient vous ou puis je en trouver ?

Ca fait quelques heures que je passe dessus et ne sait plus trop ou chercher...
Mettre un allumage 123 inition ?

Merci beaucoup de votre aide; j'aimerai beaucoup remettre cette magnifique 404 sur la route.

Aurélien

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #1 le: juin 08, 2019, 04:22:25 »
J'imagine que c'est dû au nettoyage moteur et en plus que c'est un des fameux tubes en bakélite pour les bougies qui a pris de l'eau dans une fêlure et c'est donc un court-circuit.  A vérifier capot ouvert la nuit - regardez bien pour étincelles.....ou mieux déconnecter chaque bougie quand elle est sur trois pattes pour la détermination définitive.  Les connections "modernes" Bougicord type 505 sont bien meilleur que les tubes bakélite.

Pour le levier de richesse, c'est impérative que ce soit sur le boulon un fois moteur chauffé.  Cela peut expliquer les 4 bougies noires.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #2 le: juin 08, 2019, 08:58:09 »
Si besoin de tubes bakelite neufs le club en a des neufs à vendre !
Sinon, ce n'est pas normal ton clapet qui ne resiste pas plus de 3secondes.
Pièce relativement introuvable.
Démonte le clapet, nettoie le. Fais le fonctionner en  poussant le clapet pour l'ouvrir et nettoie bien.
Pour le remonter met de l huile dedans et met de l'huile dans son logement sur la pompe.
Avec un peu de chance tu peux le sauver.

Bon courage
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #3 le: juin 08, 2019, 14:40:09 »
Réglage de culbuteurs a envisager aussi.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Pierre-André

  • Amateur
  • *
  • Messages: 160
  • Peugeot 404 injection - 1966
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #4 le: juin 08, 2019, 17:59:37 »
Tu as mis quelle référence de bougies ?
Peugeot 404 injection - 1966

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #5 le: juin 09, 2019, 10:10:05 »
Le clapet, si il est pas sauvable, on en a peut être encore d'occasion au club....
Possible de le nettoyer à l'ultrason.
On est pas très loin, je suis près de Brou.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

stupid-duck

  • Invité
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #6 le: juin 09, 2019, 13:55:54 »
Merci beaucoup de vos réponses à tous ! Je vais démonter le clapet en question pour essayer de le démonter mais l’idéal et d’avoir un bac à ultra son pour le nettoyer correctement. Les bougies je ne sais pas la référence ... je vais aussi vérifier le jeu aux soupapes et surtout me pencher sur le problème de tige !
Je vous tiens au courant des avancées.

À bientôt

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #7 le: juin 11, 2019, 09:36:46 »
condensateur ?

stupid-duck

  • Invité
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #8 le: juin 12, 2019, 12:35:26 »
Bon j’ai démonter la tête hydraulique de la pompe afin de tous vérifier, j’ai mis un petit coup de polissage sur les pistons cela ne leur fera pas de mal! J’ai mis à tremper les clapets dans le degrippant et je les ai actionner un par un ils ont l’air de bien revenir. Par contre parmis les filtres, le numéro 2  est différent, peut être a déjà était changer. Si vous pouvez me dire si il doit être à un emplacement particulier. Merci. Remontage et test ce week end... <br /><br /><br />hebergeur photo gratuit<br />

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #9 le: juin 12, 2019, 21:19:43 »
Ces pièces dont l'une est differente sont des clapets d'aspiration. Tu dois egalement vérifier qu'ils fonctionnent bien (visiblement ce n'était pas le cas pour de l'un d'eux )
Pour les vérifier tu peux essayer en aspirant et soufflant à la bouche pour voir si ils sont passants à l'aspiration et bloquants en soufflant.

Sinon, idem que les clapets de sortie nettoyage...

Bon courage,
Armand
Berline SL injection 1966.

stupid-duck

  • Invité
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #10 le: juin 23, 2019, 21:49:14 »
Salut à tous je reviens aux nouvelles. Après passage au bac ultrason bon gros nettoyage des clapets d’entrées et de sorties. Polissage des pistons et remontage de l’ensemble. J’ai déconnecter la tige d’enrichissement à froid, la voiture a du mal à démarrer il faut que je l’aide avec l’enrichissement à froid, mais bon elle ne tourne toujours pas correctement, elle a l’air d’avoir ses 4 cylindres mais en montant dans les tours elle a de gros retour...

Ce qui me paraît bizarre c’est que le levier d’enrichissement ne bouge pas quand on accélère. J’ai pris une photo pour que vous voyez de quoi je parle.

Je pense vérifier cette semaine les jeux aux soupapes et peut être remette des bougies neuves.

<br /><br />

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #11 le: juin 23, 2019, 21:58:09 »
Le levier d'enrichissement ne bouge pas en fonction de position d'accélérateur - pour ça la came variable (activation par le lien entre corps de papillon et pompe) fait office.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

stupid-duck

  • Invité
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #12 le: juin 23, 2019, 22:32:10 »
Vous me conseillez quoi et où trouvez des bougicords afin de remplacer les tubes Bakélites. Merci. Et niveau bougie vous prenez quelle référence de préférence ?

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #13 le: juin 23, 2019, 22:40:48 »
Référence 3395 bougicord
Culasse 3 paliers = culot court

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Problème moteur sur 3 pattes et qui péte
« Réponse #14 le: juin 23, 2019, 22:41:38 »
Et pour in injection tu peux prendre 2,3,4 électrodes sur la bougie