Auteur Sujet: Butée d’embrayage ba/7 bruyante  (Lu 2475 fois)

404breaksuperluxe

  • Invité
Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« le: juillet 13, 2019, 22:08:07 »
En ce moment je suis un peu bavard sur le forum...

Normal, je suis chez moi et encorecsur la 404...

Bon, lorsque j’ai refait le moteur j’ai remplacé le kit d’embrayage complet

Et j’étais content de le remplacer ce n’étais pas une mesure préventive mais corrective puisque j’entendais un bruit aiguë de roulement qui ne se faisait plus entendre lorsque j’appuyais à fond sur la pédale d’embrayage

Sauf que malgré un kit neuf ça fait toujours exactement le même bruit.

Je ne peux pas remettre en cause la qualité car d’une part c’est un kit d’origine et puis sa fait exagérément le même sifflement puis quand on appuie à fond plus de bruit ...

Même en dépensant du pognon et faisant bien les choses les imperfections prennent quand même le dessus avec ces vieilles caisses...

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #1 le: juillet 14, 2019, 11:21:49 »

Même en dépensant du pognon et faisant bien les choses les imperfections prennent quand même le dessus avec ces vieilles caisses...
Et oui c'est comme cela, mais rassure toi tu auras d'autres surprises.
en tout cas à moins de redémontrer pour, soit changer la butée, soit tenter un regraissage , si c'est elle la fautive il n'y aura pas d'autre solution.
BA7 = embrayage à diaphragme, donc pas de garde, présence d'une soupape dans le MC pour maintenir une pression résiduelle (décidément  ;)
Sur des pièces neuves, mais ayant été longtemps stockées la graisse peut se désagréger et donc ça fait du bruit , j'ai eu le cas sur le Blitz
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #2 le: juillet 15, 2019, 11:18:32 »
Et la douille en bronze sans le vilbrequin qui reçoit l'arbre de boîte, elle a éré graissée ? Et son joint changé.
Le bruit peut venir de là aussi mais faut tout déposer pour vérifier

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #3 le: juillet 15, 2019, 13:09:00 »
Salut docteur 404,

Non je n’ai pas remplacé le joint...

d’une part il n’y était pas dans la pochette joint et d’autre part on néglige à ce niveau là le remplacement de la bague quand on refait les moteurs. En occurrence quand j’ai refait le mien je ne suis pas intervenu sur la dépose de la bague

Concernant le graissage j’ai graissé un peu pas trop non plus sinon sa rentre avec du mal au moment dacoupler moteur boîte.

J’ai pensé à l’arbre primaire... de boîte.

Enfaite le bruit disparaît quand j’appuie à mi course et jusqu’à fond sur la pedale d’embrayage
On entend un bruit « ouiiiiinnnnn » quand le moteur est chaud  on ne l’entend pas quand il est froid  il s’entend mais j’ai compris pourquoi ça n’a aucun rapport avec chaud ou froid
En faite froid il tourne moins vite qu’à chaud
En l’occurrence c’est quand il monte dans les tours qu’on l’entends sauf avec une vitesse en prise et en roulant

on l’entend que au point mort

Et quand je relâche la pedale avec une vitesse en prise idem plus de bruit

Quand je lache la pedale d’embrayage brusquement avec ou sans vitesses j’entends « clac », bon après le « clac » je l’ai deja entendu sur des embrayages neuves de 404 que j’ai remplacés.

J’ai fait des simulations pour contraindre la boîte et essayé d’avoir des pistes:

quand je coupe le moteur j’entends clac clac clac ,

Parcontre lorsque  je coupe le moteur avec la pedale d’embrayage appuyé pas de « clac clac clac »


... (Jeu entre fourchette butée et arbre ?) ou disque d’embrayage trop épais qui fait que  le plateau est un peu reculé > les lames diaphragme frottent la butée...

Bizarre, parceque même après avoir remplacé le kit j’ai exactement le même symptôme

Je veux bien mettre en cause la qualité mais pour Le coups ça serait quand même très hasardeux d’avoir le défaut de fabriqcation identique au défaut d’usure de l’ancien ... non je n’y crois pas.

J’ai tout détaillé au cas où quelqu’un aurait eu et le même cas parceque c’est pas évident à localiser.

N.b:

suite à la réfection moteur et malgré un jeu conforme suite aux remplacements des cales latérales vilebrequin j’ai vérifié que la poulie de vilebrequin ne se déplaçait pas en demandant à un tiers d’appuyer sur la pedale d’embrayage et en relâchant. Le vilebrequin n’as pas de jeux longitudinal, cette piste est écartée.



 




« Modifié: juillet 15, 2019, 13:22:36 par 404BSL »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #4 le: juillet 17, 2019, 10:28:21 »
Tiens , curieux , j'ai le même genre de bruits alors que j'ai une boite C3 et donc un embrayage différent   :o
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #5 le: juillet 17, 2019, 14:36:30 »
Et sur ton ancien embrayage tu n'as pas constaté de traces (frottement sur le disque, ou le mécanisme?
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #6 le: juillet 17, 2019, 19:29:04 »
Salut,

Peut être que tu pourrais faire une vidéo pour que nous puissions entendre et éventuellement t'aiguiller.
Peut-être un soucis de roulement dans ta boite de vitesse ?
En tout cas, dommage car c'est toujours embêtant de déposer à nouveau le moteur ou la boite.

Armand
Berline SL injection 1966.

thierry

  • Invité
Re : Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #7 le: juillet 17, 2019, 22:13:42 »
Salut docteur 404,

Non je n’ai pas remplacé le joint...

d’une part il n’y était pas dans la pochette joint et d’autre part on néglige à ce niveau là le remplacement de la bague quand on refait les moteurs. En occurrence quand j’ai refait le mien je ne suis pas intervenu sur la dépose de la bague

Concernant le graissage j’ai graissé un peu pas trop non plus sinon sa rentre avec du mal au moment dacoupler moteur boîte.

J’ai pensé à l’arbre primaire... de boîte.

Enfaite le bruit disparaît quand j’appuie à mi course et jusqu’à fond sur la pedale d’embrayage
On entend un bruit « ouiiiiinnnnn » quand le moteur est chaud  on ne l’entend pas quand il est froid  il s’entend mais j’ai compris pourquoi ça n’a aucun rapport avec chaud ou froid
En faite froid il tourne moins vite qu’à chaud
En l’occurrence c’est quand il monte dans les tours qu’on l’entends sauf avec une vitesse en prise et en roulant

on l’entend que au point mort

Et quand je relâche la pedale avec une vitesse en prise idem plus de bruit

Quand je lache la pedale d’embrayage brusquement avec ou sans vitesses j’entends « clac », bon après le « clac » je l’ai deja entendu sur des embrayages neuves de 404 que j’ai remplacés.

J’ai fait des simulations pour contraindre la boîte et essayé d’avoir des pistes:

quand je coupe le moteur j’entends clac clac clac ,

Parcontre lorsque  je coupe le moteur avec la pedale d’embrayage appuyé pas de « clac clac clac »


... (Jeu entre fourchette butée et arbre ?) ou disque d’embrayage trop épais qui fait que  le plateau est un peu reculé > les lames diaphragme frottent la butée...

Bizarre, parceque même après avoir remplacé le kit j’ai exactement le même symptôme

Je veux bien mettre en cause la qualité mais pour Le coups ça serait quand même très hasardeux d’avoir le défaut de fabriqcation identique au défaut d’usure de l’ancien ... non je n’y crois pas.

J’ai tout détaillé au cas où quelqu’un aurait eu et le même cas parceque c’est pas évident à localiser.

N.b:

suite à la réfection moteur et malgré un jeu conforme suite aux remplacements des cales latérales vilebrequin j’ai vérifié que la poulie de vilebrequin ne se déplaçait pas en demandant à un tiers d’appuyer sur la pedale d’embrayage et en relâchant. Le vilebrequin n’as pas de jeux longitudinal, cette piste est écartée.


Je pense qu'à chaud il tourne moins vite qu'à froid, non?

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #8 le: juillet 18, 2019, 01:11:47 »
Un moteur tourne moins vite à froid qu’à chaud (sans starter).

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #9 le: juillet 18, 2019, 01:21:04 »
Et sur ton ancien embrayage tu n'as pas constaté de traces (frottement sur le disque, ou le mécanisme?

Bonne remarque Nicolas!

 Enfaite, si , mais si tu veux, c’est la trace de la butée contre le mécanisme au niveau des extrémités des lames du diaphragme, normal. Puis comme j’ai vu que la butée était hs car elle faisait du bruit même démonter, je me suis dit bon bein, pas b’soin d’etaler Le champs d’investigation c’est la butée, et bein non, puis j’ai pas que remplacé le kit j’ai aussi remplacé émetteur récepteur comme je refaisais toute la mécanique ... et puis j’ai exactement le même sifflement donc je pense que il y a autre chose, enfaite, c’est vraiment aigu comme sifflement que quelqu’un d’ autre ne s’en rendrait pas compte, mais comme j’ai refait le moulin et qu’il pisse pas un bruit, et qu’il est silencieux, le moindre sifflement ou grincement périphérique au moteur je l’entends, et ça m’agace...

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #10 le: juillet 18, 2019, 01:23:21 »
Salut,

Peut être que tu pourrais faire une vidéo pour que nous puissions entendre et éventuellement t'aiguiller.
Peut-être un soucis de roulement dans ta boite de vitesse ?
En tout cas, dommage car c'est toujours embêtant de déposer à nouveau le moteur ou la boite.

Armand


Salut Armand !

C’est dommage quand il faut redeposer une deuxième fois !

Pour la vidéo il y a un temps à ne pas dépasser ? Et comment je fais pour poster je l’ai jamais fait .

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #11 le: juillet 18, 2019, 09:12:35 »
C'est toujours désagréable de redéposer.
par contre au vu de tout ce que tu as fait c'est difficile d'incriminer l'embrayage.
Ton niveau d'huile de boite est bon? avec la bonne huile?
pour la vidéo il faut mettre un lien youtube
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #12 le: juillet 18, 2019, 11:44:50 »
Ok merci Nico


404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #13 le: juillet 18, 2019, 11:47:45 »
J’ai fait la vidéo moteur froid pas démarrer depuis avant hier de manière à ce que vous puissiez voir à froid moteur bas régime et en accélérant la différence comme je vous l’expliquez
La manip sur le carbu que je fait c’est le starter car elle est froide et je n’ai pas branché le starter
En accélérant on l’entends comme vous pouvez constatez

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Butée d’embrayage ba/7 bruyante
« Réponse #14 le: juillet 18, 2019, 12:16:35 »
Bien sur le niveau de boîte est bon avec la bon huile

Je vais trouver une 404 ba/7 a vendre en épave que je pourrais essayer si c’est bon je démonte la boîte son kit d’embrayage (m’en fou s’il est usé) et je remonte tout sur la mienne. C’est tout.