Auteur Sujet: Verrouillage ventilo marche forcée  (Lu 6631 fois)

mc2o69

  • Invité
Verrouillage ventilo marche forcée
« le: juillet 16, 2019, 18:29:56 »
Bonjour, je vais passer mon ventilo en marche forcée le temps de trouver pourquoi l'électro-aimant ne colle pas. Pouvez-vous me dire si le reserrage des 3 boulons peut se faire sans tomber le radiateur ? c'est vraiment chaud pour passer les clés par les petites encoches...



Merci.

Hors ligne Hdx404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #1 le: juillet 16, 2019, 18:34:01 »
Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #2 le: juillet 16, 2019, 18:48:03 »
Salut, il faut démonté le radiateur pour travailler proprement très peu de place
Surtout pour un ventilo debrayable (axe pompe à eau plus Long et proche du radiateur), moins de place.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2584
    • Voir le profil
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #3 le: juillet 16, 2019, 19:24:53 »
Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #4 le: juillet 16, 2019, 22:23:03 »
Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.
Ca n'a jamais été une solution! si ça chauffe faut changer de radiateur et nettoyer le faisceau mais pas foutre un 2eme ventilo!  ::) Les 404 jadis n'avait pas besoin de cette bidouille!

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1637
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #5 le: juillet 16, 2019, 22:57:49 »
Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...

Je confirme ça marche avec des clef plates, j'ai d'ailleurs rajouter une clef plate de 6 dans ma trousse voiture.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #6 le: juillet 16, 2019, 22:59:23 »
Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.
Ca n'a jamais été une solution! si ça chauffe faut changer de radiateur et nettoyer le faisceau mais pas foutre un 2eme ventilo!  ::) Les 404 jadis n'avait pas besoin de cette bidouille!

Je confirme, et nettoyer la culasse chimiquement lors d’un démontage et ça repart pour 30ans.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

mc2o69

  • Invité
Re : Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #7 le: juillet 17, 2019, 08:20:18 »
Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...

Merci beaucoup, je vais retenter mais effectivement c’est vraiment serré ; c’est juste pour éviter une vidange du circuit :).

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #8 le: juillet 17, 2019, 09:00:55 »
imposer de l'eau trop froide a l'entrée de la culasse peut foutre en l'air la carburation, quand le calorstat s'ouvre.
ce n'est jamais bon de surrefroidir, il vaut mieux traiter le vrai problème

mc2o69

  • Invité
Re : Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #9 le: juillet 17, 2019, 12:11:22 »
Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...

Bon, ce n'était pas une impression, j'ai 15mm pour passer et c'est trop compliqué  :-\...
Merci quand même.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #10 le: juillet 17, 2019, 14:24:35 »
Bonjour, je vais passer mon ventilo en marche forcée le temps de trouver pourquoi l'électro-aimant ne colle pas. Pouvez-vous me dire si le reserrage des 3 boulons peut se faire sans tomber le radiateur ? c'est vraiment chaud pour passer les clés par les petites encoches...



Merci.
Si l'electro ne colle pas, c'est très certainement un problème d'alimentation 12v
verifier que contact mis tu as bien du 12v qui arrive sur le manocontact du radiateur (par en dessous) avec un multimetre
puis sur la position ohmmètre tu contrôles la présence d'une continuité du second fils du manocontact vers la masse (moyen pour tester que le charbon sur la poulie fait bien contact avec le corps de la poulie.
tu peux facilement shunter le manocontact en reliant les deux fils . tu devrais alors entendre le "clac" caractéristique du verrouillage du ventilo.
En fait le système est très simple, du 12v qui passe par un manocontact. lorsque celui atteint une certaine température, il se ferme et fait passer le courant vers la poulie libre par l'intermédiaire du charbon, et cela verrouille l'hélice.
donc : pas de 12v, ou bien manocontact HS, ou fils de liaison hs (ou faux contact) ou charbon usé, ou cassé, mais ne faisant plus contact sur la poulie
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #11 le: juillet 17, 2019, 17:57:54 »
....ou bien la poulie de l'entrefer est HS.....ça m'est arrivé et je l'ai constaté après toutes les vérifs que tu as énumérées ci dessus. C'est plus rare mais ça arrive!
Après il faut trouver la poulie du bon diamètre selon le modèle et l'année du moteur.....

J29

En ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #12 le: juillet 17, 2019, 19:34:59 »
J'ai l'impression que le ventilo est super proche du radiateur et qu'il y a un problème de conformité quelque part.
Mais ce n'est pas le débat du jour.

Pour compléter, outre la culasse et le radiateur il y a l'intérieur du bloc entre les cylindres à nettoyer. Il y a une accumulation importante.
Voir l'article à ce sujet dans le dernier bulletin, le tutoriel sur la réfection moteur de Francis ou les différents postes sur le forum à ce sujet.
J'ai des photos si vous voulez des preuves  ;D
Berline SL injection 1966.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #13 le: juillet 17, 2019, 20:55:39 »
C'est excellent pour s'abimer les mains !
Pour gagner un peu d'aisance rien ne t'empêche de sortir, durites en place, les supports inférieur du radiateur ( 2 X clé de 13) et la patte supérieure ( 1 X clé de 13) comme ça tu peux gigoter un peu le radiateur, mets un carton sur la face intérieure , ça fait moins mal ;-)
Sinon pour les super fainéants j'ai vu une personne dont je tairai le nom qui a vissé deux vis à métal entre entrefer et poulie pour bloquer, croyez moi si vous voulez c'est rapide et efficace , mais pas conforme à la bienséance  :o

Nicolas a tout dit pour le test de la poulie
« Modifié: juillet 17, 2019, 20:57:59 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : Verrouillage ventilo marche forcée
« Réponse #14 le: juillet 18, 2019, 01:13:27 »
C’est sa J-M, comme je disait, et puis quelque vis sa prend 10 minutes à tout casser!

pour faire un boulot propre il faudrait démonter le radiateur...