Auteur Sujet: Amorçage circuit d'essence  (Lu 4467 fois)

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #15 le: août 16, 2019, 16:26:43 »
Mets une durite dans un bidon d'essence et connecte la à différents points du circuit pour voir d'ou vient le problème...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #16 le: août 16, 2019, 19:41:42 »
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta technique, d'après la documentation Pierburg, la pompe à essence débite environ 80 litres / heure sous 1,3 bars et il faut aussi faire un circuit de retour d'essence comment vois-tu le système ?

Selon moi, le premier problème identifié est qu'en débranchant les durites qui relient les conduits au réservoir avec 28 litres d'essence il n'y a rien qui sort ...

Avec mon coupé 1968 j'ai mis 5 litres et la pompe à tout de suite reçu de l'essence et est montée en pression immédiatement.
 
Pour revenir à celui de 1967 qui pose problème, j'ai glissé une aiguille dans les conduits et pas de problème elle rentre dans le réservoir ressort toute propre. Idem avec la souflette l'air entre bien dans le réservoir. Pour faire sortir de l'essence j'ai été obligé dévisser les vis qui bloquent le réservoir et incliner celui-ci vers l'avant d'environ 15° pour que de l'essence toute propre coule enfin ...

Après je n'ai pas essayé de remplir complètement le réservoir, mais je finis par avoir de plus en plus de doutes le concernant.



 
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #17 le: août 16, 2019, 20:58:11 »
Si tu souffles dans l'un puis l'autre des piquages. (Pas forcément avec ta bouche... :) ), est-ce  que tu entends glouglou ?
 
Berline SL injection 1966.

thierry

  • Invité
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #18 le: août 16, 2019, 21:14:33 »
C'est bouché, rien d'autre.

thierry

  • Invité
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #19 le: août 16, 2019, 21:21:20 »
Je viens de changer le mien, j'ai mis 5 litres d'essence, j'ai mis le contact, attendu que le témoin de pression s'eteigne et c'est parti.
Voili voilou.

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #20 le: août 16, 2019, 21:38:45 »
Thierry, j'aimerai bien que tu aies raison mais il est dans un état neuf. J'ai fait rentrer une aiguille sans problème dans les deux piquages, elle est ressortie propre et quand je souffle de l'air à la soufflette avec le bouchon d'essence en place on entend le réservoir se gonfler !

Je suis en train de restaurer une 204 cab avec un réservoir plein de boules de bitume, je peux t'assurer que cela n'a rien à voir que ce soit l'aspect et surtout l'odeur !
Ceci dit, étant donné que c'est une hypothèse à ne pas écarter du tout s'agissant d'une ancienne à l'arrêt depuis des années, j'ai retiré la goulotte d'essence et la jauge on voit bien le fond du réservoir et il est nickel.

Armand, pour répondre à ta question en fait non, c'est bien ce qui m'a paru anormal quand j'ai fait les tests ce matin à la suite de vos retours . A la soufflette dans celui qui correspond au retour d'essence il n'y a clairement qu'un bruit d'air ce qui paraît normal et dans celui qui correspond à l'arrivée d'essence c'est un peu différent comme son mais rien qui fasse penser à brassage de bulles d'air remontant à la surface ...

En fait j'imagine peut être à tort que le piquage d'alimentation en essence ce fait beaucoup trop haut et que le réservoir n'est utilisable en l'état que sur "une plage" très limitée entre le plein et 35/40 litres, qu'en penses-tu ?

Pour y voir plus clair et vérifier l'hypothèse de Thierry (que je préfère et de loin) et la mienne je vais vider le réservoir et le remplir avec de l'eau.

A la fin, si la conclusion est qu'il faut en acheter un neuf je suis sur que Gilles sera content !
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #21 le: août 16, 2019, 23:54:56 »
Hello,
Avec un bout de durite avant la pompe électrique,As tu simplement essayé d'aspirer ?
Je sais c'est pas très agréable de recevoir une giclée d'essence dans la bouche mais cela est un moyen rapide de savoir si l'essence arrive ou si C' est bouché .

Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #22 le: août 19, 2019, 20:18:45 »
Bonsoir à tous,

Voici une photo du réservoir démonté, je doute qu'il ne soit pas bricolé qu'en pensez-vous ?



Sinon, l'eau coule par le tuyau de plus grand diamètre  ::) uniquement quand celui est presque totalement rempli ...



Donc, il y a de l'essence qui coule quand le réservoir est plein et cela s'arrête quand il y a environ 5 litres en moins !
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #23 le: août 19, 2019, 21:11:57 »
Tu peux poser le réservoir sur une table, mettre une durite plus longue (qui va jusqu'au sol par ex) aspirer légèrement et laisser couler, tu devrais voir que le réservoir va se vider intégralement !!

À plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #24 le: août 19, 2019, 21:23:08 »
Armand,

Bonne idée, mais pour valider celle-ci tu es d'accord qu'il faut que je mette pas beaucoup d'eau par exemple 5 ou 10 litres ?

Sinon, je confirme que l'essence ce n'est vraiment pas ma boisson favorite !
 
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #25 le: août 20, 2019, 10:44:56 »
Bonjour à tous,

Merci à vous pour votre aide, ceux qui avait affirmé qu'il fallait croiser les durites avait raison (les mirabelles donc  ;)) !!

En conclusion, je me suis fait un film pour rien sur le réservoir bricolé; tant mieux.

Voici les tests réalisés selon les recommandations d'Armand avec 6 litres et un amorçage par aspiration, l'eau coule. :P

Je suppose que je ne suis pas arrivé à le mettre en évidence sur l'auto parce la distance entre les piquages sur le réservoir et les conduits étant que de quelques centimètres (pour que le conduits ne touchent pas la barre transversale qui maintient le pont) j'ai dû faire des coudes sur les durites qui ont bouché celles-ci ... !



Bon cela avance, il me reste que jeudi et vendredi prochain pour faire démarrer le moteur endormi depuis 2007 sinon  ce sera pour l'année prochaine.
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #26 le: août 20, 2019, 10:56:22 »
Tu auras la premiere 404 qui tourne à l'eau....
Comme j'ai pas pu amener une reponse technique.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #27 le: août 20, 2019, 12:57:05 »
Hello,

Oui le minimum requis pour l'injection est de 5l, je ne sais plus où je l'ai lu.
Pour les conduits inversés c'est important de le savoir.

Plus qu'à refaire un essai sur la voiture, sèche bien ton réservoir :)
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #28 le: août 20, 2019, 18:33:27 »
Et bien voilà.
Reste plus qu'a sécher tout sa. Ne te précipite pas pour le remonter ,le mieux serai de laisser au soleil plusieurs jours pour que l'eau restante s'évapore.  ???
Et aussi profite en pour protéger ton réservoir avant le remontage. ((antirouille,blackson etc...)   :)

Quand au conduits qui se croisent, va savoir pourquoi...mais c'est ainsi .  ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Amorçage circuit d'essence
« Réponse #29 le: août 22, 2019, 21:56:04 »
Bonsoir à tous,

A la suite de vos conseils, j'ai remonté le réservoir, mis les durites croisées, rajouté 6 litres d'essence et rien...

N'arrivant pas aspirer l'essence, j'ai placé une durite sur le retour d'essence du réservoir, mis la soufflette dedans, mis le bouchon du réservoir et enfin l'essence est arrivée (la technique de Jean-Marc à l'envers) !!!

Pression d'essence à 1,1 bar, premier de démarrage rien du tout.

L'allumage étant ok, suite des tests sur l'injection KF2 : l'injecteur de départ à froid ne fuit pas, mais n'injecte pas d'essence non plus; il fait assez chaud en ce moment cela devrait aller quand même !
Sur le distributeur hydraulique c'est moins bien, il y a un clapet anti-retour qui est ouvert en permanence et les 3 autres ne tiennent pas plus de 20 secondes avant que l'essence ne se mette à couler. Bon on va essayer quand même !!

Etant donné que l'élément thermostatique est hors service, fabrication d'un câble de starter manuel pour agir sur la richesse en étant au volant. Après plusieurs essais elle tousse, cale, puis tousse un peu plus ... et démarre enfin, libérant du pot d'échappement un bordée de noisettes cachées dedans par un rongeur !
A ce propos, des noisettes millésimées et grillées à l'échappement est-ce que cela remplace les mirabelles ?



Elle est quand même sympa cette injection KF2 avec un tiers des éléments non conformes, elle tourne quand même la preuve :

https://photos.app.goo.gl/7SjmQ3kYFKJARMDf7

Du coup, j'ai enfin pu la déplacer en tenant le volant sans la pousser ou la tirer, comme une vraie voiture finalement. Et quel périple : deux tours de jardin d'au moins 20 mètres chacun, mais avec comme seul freinage le frein à main c'est déjà bien !

Verdict, la boîte C3, l'embrayage fonctionnent bien et elle ne chauffe pas non plus !!!



Côté look elle est assez éloignée des standards fritschyiens mais dans la catégorie look rat's elle tient son rang non ?





Ce n'est vraiment qu'un début car tout reste à faire et pour l'an prochain le freinage et l'échappement.

404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)