Auteur Sujet: Bonjour de Bordeaux  (Lu 3555 fois)

jeanmarie33

  • Invité
Bonjour de Bordeaux
« le: août 25, 2019, 18:44:00 »
Je vais essayer d'être bref, mais 76 ans dont plus de 50 de passion automobile, je vais devoir élaguer un peu...:

Etudiant, à peine majeur et sans moyens, j'avais acheté ma première voiture avec les sous de mes jobs de vacance, une mini accidentée que j'ai reconstruite patiemment, à l'époque, la Mini, c'était un oiseau rare et exotique.
Ensuite je l'ai troquée pour une MGA que j'ai vendue pour une Volvo Amazon, ensuite une Lotus Elan, la vraie, une autre Amazon, une Lotus Europe dans laquelle j'ai greffé  un moteur d'Alpine 1600, puis des Jaguar XJ6, Range Rover V8, Rover 3500 et 3500 Vitesse,  une MG ZT-T V8 (moteur Mustang), la seule importée en France.
Il y a une vingtaine d'année, j'ai acheté une Austin-Healey en vrac, que j'ai reconstruit patiemment durant deux ans, je la possède toujours.
L'âge de la retraite venu, je me suis relancé dans quelques chantiers, d'abord une Volvo 1800 ES, puis à nouveau une Amazon (nostalgie de ma jeunesse sans doute), revendue pour faire la place à une Daimler 2,5 V8 Saloon (la cousine de la Jaguar MK2), elle  est maintenant dans un état irréprochable et je passerais bien à autre chose ; vous avez constaté que j'ai eu une majorité de voitures anglaises, qui n'étaient pas sans défauts....
Alors je me dis qu'une française, ce serait bien pour remplacer la Daimler .
La DS qui a bercé ma jeunesse, c'est trop long pour mon garage, alors je me dis qu'une 404 ce serait bien, je les ai bien connues dans ma jeunesse pour les avoir souvent pilotées plutôt que conduites.
Ce sera donc soit une Berline Superluxe, soit, si je trouve, un Coupé dont je trouve la ligne sublime.
Tous vos avis et commentaires seront les bienvenus...

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #1 le: août 25, 2019, 19:40:54 »
Bienvenue ici ! 

Moi, j'aime le Coupé mais toutes les 404 sont magnifiques.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #2 le: août 25, 2019, 21:34:16 »
Bonsoir et bienvenue,

à vérifier, mais une 404 doit être guère plus courte qu’une DS, s’il y a une contrainte de Garage.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

jeanmarie33

  • Invité
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #3 le: août 25, 2019, 22:07:32 »
Une 404, c'est 4,44 m, une DS, c'est 4,83 m, c'est immense, la DS !
La 404 est guère plus longue que mon Amazon qui faisait 4,4 m et plus courte que la Daimler (4,59 m), donc c'est parfait de ce coté.
« Modifié: août 26, 2019, 14:37:59 par jeanmarie33 »

jeanmarie33

  • Invité
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #4 le: août 26, 2019, 14:43:55 »
MikeT, j'ai suivi avec grand intérêt la restauration de votre coupé, quel magnifique travail et quelle belle auto.

Les coupés, dont la caisse était fabriquée en Italie, comme toutes les voitures italiennes, se transforment vite en dentelle, c'est impressionnant !

L'Amazon que j'ai récupéré il y a une dizaine d'années, après avoir passé sa vie en Suède et en Belgique était bien corrodée aussi, mais rien à voir avec votre coupé et facile à réparer, car on trouve toutes les pièces de tôlerie en Suède à prix raisonnable.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #5 le: août 26, 2019, 16:29:54 »
Bonjour Jean-marie ,
Bienvenu ici. :)
Tu as une idée du modèle de berline 404 SL recherché ?
la berline a régulièrement  subit de nombreuses différences entre 60 et 74  . Cela fait le charme de chaque millésimes . 8)
Dans ton cas une berline SL serait entre 63 et 68.
On voit de nombreuses annonces sur le net a tout les prix , l'idéal est de se faire accompagner lorsqu'on ne connait pas bien ce modèle.
Point positif la berline est plus simple a restaurer qu'un coupé ou cab.  ;)
De nombreuses infos sur le site du club 404.
A suivre alors...
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

jeanmarie33

  • Invité
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #6 le: août 26, 2019, 17:33:48 »
Bonjour Jérôme et merci de ton post.

C'est clair qu'un coupé,je peux en rêver, mais avant d'en trouver un en bon état de carrosserie, je risque d'attendre longtemps.

Concernant la berline, mon choix devrait se porter logiquement sur les derniers modèles équipés de freins à disques et à la puissance augmentée, mais le hic, c'est le tableau de bord ; les compteurs ronds, ça commence à faire moderne ; j'aime bien les compteurs rectangulaires à aiguille, ça fait plus " period " comme disent les anglais.
Pourtant, j'ai surtout conduit celles à compteurs ronds dans ma jeunesse, mon activité de chauffeur s'étant située un peu en 66 et surtout en 67 68.

Je me souviens qu'on polémiquait beaucoup sur le fait que Peugeot n'ait pas monté de freins à disques alors qu'une vulgaire R8 en était équipée, pourtant, les freins thermostables étaient réputés efficaces...

Et je me souviens bien de celle de l'ami de mon père, plus ancienne : rouge fonçé, cuir havane, mais je ne retrouverai jamais ce pot Abarth au bruit si démoniaque...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #7 le: août 26, 2019, 21:36:34 »
En l’occurence, les derniers modèles sont moins puissants. Les plus puissants sont les injections KF2, qui sont jusqu’à 1968.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #8 le: août 27, 2019, 03:33:00 »
Donc une Berline KF2 SL 1966 ce sera le top pour jeanmarie?  Les KF2 sont magnifiques.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4616
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #9 le: août 27, 2019, 08:30:20 »
Il faut avoir de la patience et surtout ne pas hesiter à se deplacer pour aller voir des 404 coupé.
Au pire , plutot prendre une voiture ne sortant pas de restauration et la refaire. Car des coupés en bon etat , voir tout simplement sains , sont pratiquement imposible à tourver.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #10 le: août 27, 2019, 15:38:56 »
+1 avec Christophe.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

jeanmarie33

  • Invité
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #11 le: août 28, 2019, 22:55:15 »
Merci pour vos réponses, j'ai l'impression en effet que les coupés, déjà rarissimes dans l'absolu, le sont encore plus en bon état.
Me lancer dans une restauration, ça me fais un peu peur ; je suis habitué à tout faire moi-même, mais je ne suis pas compétent en tôlerie, hélas, et je n'ai guère envie de confier une restauration à un pro qui me la rendra je ne sais quand pour une douloureuse stratosphérique.
J'ai vu pas mal de grosses déceptions autour de moi.
J'avais d'ailleurs acheté ma Daimler à un Monsieur qui s'est découragé de payer des factures sans jamais voir sa voiture finie.
L'idéal serait de trouver un coupé refait en tôlerie, mais à remonter, on peut toujours rêver... Pourtant c'était le cas de mon Austin

Mais je suis assez patient et je n'ai pas encore vendu la Daimler.

Une KF2, ça doit être une 90cv, et de 66 avec encore le compteur rectangulaire.

Ma question doit vous paraître idiote, mais je suis plutôt spécialiste en anglaises et Amazon, et mes souvenirs de 404, bientôt 60 ans commencent à être lointains.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1170
    • Voir le profil
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #12 le: août 29, 2019, 08:39:16 »
66 c'est déjà compteur à cadrant rond, les compteurs rectangulaires sont jusqu'à 65 (septembre puisque les millésimes de l'année suivante étaient sortis dès la rentré de septembre)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #13 le: août 29, 2019, 09:32:47 »
Meuh non y'a pas de question idiote...seule les réponses ne sont pas toujours judicieuses  ;D

Mon conseil serait que tu rencontre des possesseurs de coupé ou berline , discuter ,échanger, en conduire aussi . histoire de se faire une idée plus précise...

Enfin compteur rond ou linéaire?... le gag! On peut en parler longtemps...  ;D  Sur berline c'est salon 66 (1er juillet de l'année) et j'imagine aussi pour les coupé cab (?)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

jeanmarie33

  • Invité
Re : Bonjour de Bordeaux
« Réponse #14 le: août 29, 2019, 10:36:38 »
Le souvenir que j'ai de l'évolution du modèle, c'est lorsqu'elle est arrivée à l'agence de location de voitures où je travaillais :
Soit entre 66 et 68 : catadioptres rectangulaires, compteurs ronds et freins à disque ; pour le reste, sous le capot, je n'ai aucune info, je me souviens seulement que ça allait plus vite que les R16, mais que c'était plus délicat dans les virages...

Bien sûr, je vais aller rôder autour de ces voitures et surtout en essayer, c'est essentiel ; je me souviens de l'essai d'une DS il y a quelques années, un modèle de 1960 dont je rêvais, la même que celle qu'avait mon père ; ça a été désastreux, un peu comme vous retrouvez la fille de vos rêves 50 ans après : un veau absolu, il fallait passer la seconde à la moindre côte, un boucan d'enfer, il n'y avait plus que le décor.
A l'inverse, lorsque j'ai racheté une Amazon, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais quittée celle que j'avais eue autrefois.