Auteur Sujet: URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >  (Lu 4535 fois)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #30 le: octobre 09, 2019, 22:32:09 »
Effectivement aucune fuite ailleur! j'aurais préféré!
Le LDR a baissé de 3 cm quand meme...  :-\


3cm c'est rien si ça ne bouge plus.

Bha c'est bcp je trouve! 1 cm de plus et on voit le faisceau!! j'ai jamais eu ça sur d'autre voitures!

thierry

  • Invité
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #31 le: octobre 09, 2019, 22:33:50 »
Oui je sais, mais s'il faut recommencer, c'est pire.

thierry

  • Invité
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #32 le: octobre 09, 2019, 22:35:01 »
Effectivement

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #33 le: octobre 10, 2019, 08:24:12 »
ça fume un peu de vapeur au pot ? (a chaud)

Donne un coup de clef à la culasse comme par 7,5 pour contrôler son couple mini
puis 8,5 puis 9,5 (même sans ton problème il faut la resserrer)

Vois, si ça donne Rien, met de l’anti fuite en poudre.

Si c’est pareil, pour être sûr qu’il sagisse de tes JDC, il faut voir le niveau d’huile et l’aspect de l’huile à la vidange ainsi que au reniflard.

A titre informatif, si les joints de chemises laissaient passait l’eau comme ça toutes les 404 passées toutes ces années auraient été bonnes à refaire le moteur.

Je sais pas si tu as déjà eu l’occasion de refaire un moteur, mais c’est pas que le joint de chemises qui fait étanchéité, au début oui, mais un vieux moteur c’est aussi et surtout toutes les impuretés (rouilles, dépôts pâteux, crasses qui font étanchéités). Des joints de chemises c’est « batard » à cet endroit , t’imagine chaque fois que ça lâchait il faudrait déposer tout le moteur ? Combien de joints de chemises sont pourrits mais c’est étanche car les impuretés viennent colmater entre les pieds de chemises et les blocs. Après ça dépend toi et ta chance. Je ne dis pas que ça ne lache pas, bien sûr que ça lâche, bien sûr qu’il faut réparer , mais parfois la nature prend le relais.

C’est comme le contour de la pompe à eau, ça fuit des petites gouttelettes au bout d’un moment ça s’estompe par l’oxydation et toutes les impuretés avec chaud froid ça colmate. Les durites idem quand tu les retires c’est dur à enlever à causes des impuretés qui collent. (Des fois tu dis C’est chiant à retirer cette durite à cause du calcaire des variations thermiques etc ) oui mais c’est grâce à des impuretés et des variations thermiques que ça a garder une bonne étanchéité quand la durite a commencé à vieillir.

Exemple: tu démonte une durite , tu remets la même ça fuit pourtant c’est la même oui sauf que elle est vieille et pour garder l’étanchéité elle aurait eu besoin qu’on lui fouttes  la paix avec son calcaire colmaté sur le col intérieur. Maintenant il faut serrer plus fort en espérant que ça pète pas! Ou remplacer par une neuve.

Mais quand tu prend un long trajet ça peut lâcher car c’est trop vieux et ça ne résiste plus , la nature prend parfois le relais, mais la résistance est limitée.

« Modifié: octobre 10, 2019, 08:27:57 par 404BSL »

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #34 le: octobre 10, 2019, 09:10:11 »
Bonjour Artman,
Il me semble que le niveau de mon radiateur est en affleurement du faisceau.
Et a chaque fois que je refais le niveau, je retrouve toujours ce niveau.
Bon je roule beaucoup moins que toi, cependant c'est un peu souvent les mêmes conditions coté embouteillage, surtout au retour de week-end.
De mon cote, le moteur a ete refait à neuf, il y a moins de 2000km. Quand je dis à neuf, (chemise, piston, segment, coussinet, joint), donc forcement les joints de chemises sont neufs :).
Il me reste un resserrage de culasse à faire par contre.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #35 le: octobre 10, 2019, 19:12:38 »
Merci pour vos avis et conseils! je roule pas bcp en ce moment.. le niveau est tjrs à 1cm au dessus du faisceau. Je fume blanc au demarrage mais je pense que c'est du au millieu tres humide par chez moi. Il faut attendre encore un peu pour voir l'evolution.
Je me disais la meme chose que toi Akim concernant le bienfait des saloperies qui colmatent! j'espere que c'est le cas.. sinon je rajouterai du produit pour fuites. (foutu pour foutu!)

J'ai deja refait des moteurs mais de conception simple! Simca Aronde, V8 vedette..  et sans problemes particulier.. Je sais bien que je pourrait refaire mon moteur de 404 mais deja.. en a t-il vraiment besoin? pas sur.. et puis si c'etait le cas j'ai plus la place pour le faire..ni la niak.. j'arrive à un age ou tout doit fonctionner parfaitement!  ;D sinon j'me fache..

« Modifié: octobre 10, 2019, 19:14:35 par °ARTMAN° »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #36 le: octobre 10, 2019, 19:25:29 »
Je confirme, une fuite invisible de LDR ça arrive facilement, ça suinte un peu quand c'est en pression et ça s'évapore et sèche direct , et à froid tu ne vois rien.

En effet , pour les joints de chemises tu aurais de la mayo...
La vérification du serrage culasse peut se faire aussi si tu es vraiment inquiet, mais si c'est un souci d'eau qui passe à ce niveau, une partie de la compression moteur passerait dans le ldr : un bon moyen de vérifier ça est de remplir le radiateur à raz bord jusque en haut de l'ouverture et en laissant le bouchon ouvert et, moteur allumé, regarder par l'ouverture du radiateur si tu as des bulles qui remontent dans le ldr à l'accélération (si c'est le cas ça sera bien visible). Opération terminée , ne pas oublier de retirer l’excédent de LDR!

Tu peux aussi vérifier l'origine une origine possible de la fuite d'une manière très simple: vérifie si le LDR descend au niveau du bas de la durit supérieure du radiateur et se stabilise ensuite . Pendant longtemps j'avais une micro fuite à ce niveau sans en trouver la cause, en fait c'était ça
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : URGENT! Boulon troué passage d'huile culasse >
« Réponse #37 le: octobre 10, 2019, 19:30:44 »
Bon j’ai 4,5 cm de liquide au dessus du faisceau sur la mienne.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate