ça fume un peu de vapeur au pot ? (a chaud)
Donne un coup de clef à la culasse comme par 7,5 pour contrôler son couple mini
puis 8,5 puis 9,5 (même sans ton problème il faut la resserrer)
Vois, si ça donne Rien, met de l’anti fuite en poudre.
Si c’est pareil, pour être sûr qu’il sagisse de tes JDC, il faut voir le niveau d’huile et l’aspect de l’huile à la vidange ainsi que au reniflard.
A titre informatif, si les joints de chemises laissaient passait l’eau comme ça toutes les 404 passées toutes ces années auraient été bonnes à refaire le moteur.
Je sais pas si tu as déjà eu l’occasion de refaire un moteur, mais c’est pas que le joint de chemises qui fait étanchéité, au début oui, mais un vieux moteur c’est aussi et surtout toutes les impuretés (rouilles, dépôts pâteux, crasses qui font étanchéités). Des joints de chemises c’est « batard » à cet endroit , t’imagine chaque fois que ça lâchait il faudrait déposer tout le moteur ? Combien de joints de chemises sont pourrits mais c’est étanche car les impuretés viennent colmater entre les pieds de chemises et les blocs. Après ça dépend toi et ta chance. Je ne dis pas que ça ne lache pas, bien sûr que ça lâche, bien sûr qu’il faut réparer , mais parfois la nature prend le relais.
C’est comme le contour de la pompe à eau, ça fuit des petites gouttelettes au bout d’un moment ça s’estompe par l’oxydation et toutes les impuretés avec chaud froid ça colmate. Les durites idem quand tu les retires c’est dur à enlever à causes des impuretés qui collent. (Des fois tu dis C’est chiant à retirer cette durite à cause du calcaire des variations thermiques etc ) oui mais c’est grâce à des impuretés et des variations thermiques que ça a garder une bonne étanchéité quand la durite a commencé à vieillir.
Exemple: tu démonte une durite , tu remets la même ça fuit pourtant c’est la même oui sauf que elle est vieille et pour garder l’étanchéité elle aurait eu besoin qu’on lui fouttes la paix avec son calcaire colmaté sur le col intérieur. Maintenant il faut serrer plus fort en espérant que ça pète pas! Ou remplacer par une neuve.
Mais quand tu prend un long trajet ça peut lâcher car c’est trop vieux et ça ne résiste plus , la nature prend parfois le relais, mais la résistance est limitée.